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Probléme de démarrage

MessagePosté: 02 Déc 2007, 11:44
par OracL
Bonjour à tous,

ça y est, depuis hier, ma 25 me présente son premier gros ennui, elle ne démarre plus :?

La dernière fois qu'elle a roulé, c'était pour un changement de place sur parking, après avoir réussi mon installation autoradio, il y a bien 3 ou 4 jours de cela.

Hier donc, je m'installe au volant, je mets en place la façade de mon autoradio et là, première surprise, il s'allume tout seul, apparemment, j'aurais oublié de le coupé en sortant l'avant-veille.

Je l'éteins, j'appuie à fond sur l'accélérateur pour enclencher le starter auto, comme préconisé en cas de démarrage à froid, je mets le contact et... Ça démarre pas, pas d'explosion, juste le démarreur qui tourne dans le vide... Puis une forte odeur d'essence dans l'habitacle.

J'ai remarqué que lorsque je tourne la clé, les ampoules de plafonnier et du tableau de bord faiblissent, peut-être ma batterie est-elle simplement déchargée ?

Aujourd'hui, nouveau test, même topo. Un voisin à voulu vérifier l'allumage en débranchant un câble relier à un boîtier électrique (celui qui est juste au-dessus du filtre à air) et en l'emmenant au contact avec la carrosserie, il m'a ensuite demandé de mettre le contact et là il n'est c'est rien passé, pas d'étincelles... Donc d'après lui, il n'y a pas de courant qui passe dans ce câble, donc pas d'allumage.

Auriez-vous une idée de la panne ?

En attendant vos réponse, je vais aller vous faire quelque photos de mon moteur et si vous en avez besoin d'autres, je suis à votre écoute.

A l'aide s'il vous plaît, je suis une bille en mécanique et j'ai vraiment besoin de se véhicule, j'ai besoin qu'il roule, si possible d'ici à cette après-midi.

Merci d'avance.

Edit : Une petite vidéo pour montrer le phénomène :D

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MessagePosté: 02 Déc 2007, 12:01
par Yanou
Salut,

Ta batterie est tout simplement déchargé ;)
Comme tu as branché ton autoradio en permanent, si tu oublie de le couper malgré que la clef ne soit plus sur le contact, la batterie se décharge très vite...

Un bon conseil, va recharger ta batterie car il te faut de la puissance pour allumer ;) (moins qu'un mazout)

MessagePosté: 02 Déc 2007, 12:37
par OracL
Ok, va falloir que j'investisse dans des pinces croco :lol:

Heureusement que la façade était retirée, sinon l'affichage m'aurait carrément "tué" la batterie :?

MessagePosté: 02 Déc 2007, 12:46
par Tronic
Salut OracL


C'est la bobine le truc que tu dis qui fait des étincelles.

Teste pour voir si le 12v arrive au connecteur entre le jaune et le noir.

Si tu as rien, c'est normal qu'il n'y ai pas d'étincelle et tu vas devoir chercher la panne.
Si tu as 12v, peut-être que le capteur PMH est mort.

Mesure sa résistance à ce fameux capteur.

PS: si le démarreur tourne, c'est que ta batterie est chargée! ;)

MessagePosté: 02 Déc 2007, 12:53
par OracL
Ok,

Merci Tronic... je vais devoir investir dans un voltmètre aussi.

Je suis pas sorti de l'auberge :? :lol:

Je me disais aussi, que si ma batterie était vide, je n'aurais rien du tout en mettant le contact.

MessagePosté: 02 Déc 2007, 12:58
par Tronic
OracL a écrit:Ok,

je vais devoir investir dans un voltmètre aussi.




Celui de la boutique alors! ;)


En attendant, démonte un bouton de vitre ou autre pour choper une ampoule pour pouvoir tester...

MessagePosté: 03 Déc 2007, 17:37
par OracL
Tronic a écrit:Salut OracL


C'est la bobine le truc que tu dis qui fait des étincelles.

Teste pour voir si le 12v arrive au connecteur entre le jaune et le noir.

Si tu as rien, c'est normal qu'il n'y ai pas d'étincelle et tu vas devoir chercher la panne.
Si tu as 12v, peut-être que le capteur PMH est mort.

Mesure sa résistance à ce fameux capteur.

PS: si le démarreur tourne, c'est que ta batterie est chargée! ;)



Ok, merci Tronic ;)

Juste un dernier conseil s'il te plaît, concernant le choix du testeur, ai-je bien besoin d'un appareil sophistiqué ou bien un simple tournevis testeur de tension suffit-il ?

MessagePosté: 03 Déc 2007, 17:52
par Vavard
Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.

A+

MessagePosté: 03 Déc 2007, 18:01
par OracL
Vavard a écrit:Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.

A+


Oui, je sais, je viens de faire un tour dans une grande enseigne. C'est justement pourquoi je demande plus de conseil, car j'ai vu des tournevis testeurs à seulement 8 €, donc si ça suffit, je le prends, sinon j'opterais pour un testeur plus complet.

MessagePosté: 03 Déc 2007, 18:43
par Tronic
Vavard a écrit:Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.




C'est de ça que je parlais dans la boutique:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=11056


Il est vrai qu'un tournevis testeur peut-être suffisant dans pas mal de cas, mais il permet juste de savoir si on a 12v sur l'élément qu'on mesure.
Avec un multimètre, il y a plus de possibilités. On peut aussi mesurer la résistance de l'élément par exemple ou de controler la continuité d'un fil ou d'un contact à l'aide du buzzer.
Celui de la boutique est très bon rapport qualité prix et en plus, il est à calibrage automatique. C'est à dire que même un novice en électricité peut s'en servir. C'est le groupement d'article qui permet de l'afficher à ce prix! Profitez en... ;)

MessagePosté: 04 Déc 2007, 19:01
par OracL
Bon, je vous présente le testeur que j'ai acheté, est-ce que ça suffira ?

Image

MessagePosté: 04 Déc 2007, 20:13
par Tronic
Ah oui, je le connais celui-là.
Tu pourras tester tes tensions et mesurer tes résistances avec mais tu seras obligé de choisir toi-même le calibre.
C'est pour cela que j'ai préféré prendre le calibrage automatique.
Par contre, tu n'as du le payer que 10 ou 15€ en boutique. ;)

MessagePosté: 04 Déc 2007, 20:30
par OracL
Tronic a écrit:Ah oui, je le connais celui-là.
Tu pourras tester tes tensions et mesurer tes résistances avec mais tu seras obligé de choisir toi-même le calibre.
C'est pour cela que j'ai préféré prendre le calibrage automatique.
Par contre, tu n'as du le payer que 10 ou 15€ en boutique. ;)


Exactement, 15 € et des petites poussières :lol:

Ok, donc il "va le faire", sauf que je devrais le calibrer... Ben espérons que ce ne soit pas trop compliqué, ça doit être détailler dans la notice :)

slt

MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:07
par bruno1794410
simple a utiliser les calibres

quand tu veux mesurer les volts(batteri) , tu positionne sur Vdc en continue

quand tu veux voir si une prise a du courant , tu positionne sur Vac alternatif

si tu as plusieur calibre pour les Vdc ou Vac
genre
0-20
20-200
200-2000
il te faut prendre la plus grosse valeur et descendre le calibre
ex si 12v et pas sur tu commence par calibre 20-200 te donnera en lecture 0.120
or que sur calibre 0-20 te donera 12.0 il sera plus precis et te donnera les dixieme de volt

quand tu veux voir une continuité (ampoule bonne ou pas ) tu positionne sur les Ohms
la valeur que tu relevera sera la resistance de ton conducteur, si coupé reste a 0
ATTENTION a ne pas mesurer des volts, sur le calibre ohms,
si bonne appareille il est proteger, dans ton cas je pense c'est un fusible du testeur ou le testeur qui grille

voilà
a+

MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:29
par OracL
Après décryptage du message... Merci Bruno1794410 ;) :)


Maintenant que j'ai la marche à suivre, mon dernier obstacle à la mesure, c'est de savoir où exactement, je dois placé les pointes de test :lol:

MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:30
par Aristote
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir, quel est le c.. qui a fait sauté le pont :!:

MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:34
par OracL
Aristote a écrit:Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir, quel est le c.. qui a fait sauté le pont :!:


:lol:

yo

MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:50
par bruno1794410
tu peut déjà savoir
un circuit electrique est composer d'une source de courant ,de conducteur, puis d un recepteur de courant

dans le cas d'une voiture on ce sert de tous les parties metalique de la voiture y compris le moteur comme le pôle (-) de source de courant, la masse

et le + est distribué en passant par là où les platine de protection (fusible) puis distribué aux divers organe de commande (bouton, interupteur, capteur)
, et acheminer vers les recepteurs (moteur, lampes, etc)

les recepteurs sont relié, un fil venant de la commande, et l autre fil de la masse (-)

MessagePosté: 05 Déc 2007, 12:12
par OracL
Donc, si je comprend bien, pour mesurer le courant, je doit placer la pointe + de mon testeur sur le fil, la broche, enfin la chose que je veux tester et la pointe - du testeur va sur le châssis ou le bloc moteur.... J'ai bon ? :)

YO

MessagePosté: 05 Déc 2007, 12:54
par bruno1794410
oui c'est ça