Salut tout le monde
Suite à la demande générale de l'autre post, voici les infos pour démonter ce machin et le remonter pour effectuer un bon nettoyage pour qu'il puisse refonctionner comme un neuf. Et bien comment fait-on alors
Tout de suite les photos...
Une fois sortit de l'auto, on s'installe confortablement à la table pour l'opération
On utilise les outils suivants: 1 petit tournevis et une pointe dont on meule le bout pour qu'il soit plat. La taille de la pointe: 58x2.7 mm
On démonte le clips qui se trouve du coté du carré vert, rouge ou bleu suivant les marques des boîtiers en le poussant avec le tounevis.
Ensuite on place la pointe dans le trou et on fait levier contre le bord à l'aide du tounevis
Le clips sort tout seul
Ensuite, toujours avec le tournevis, on fait levier pour dégager le clips de maintient du capot
On écarte le capot et ça s'ouvre
À partir de là, on peut débloquer la ceinture si elle l'était en tirant sur le levier de couleur et dérouler la sangle. C'est magique
En rentrant les ergos du support de la bille, on le dégage au tournevis
On dévisse, enlève le ressort et on tire sur le pignon
Ensuite, on déroulle entièrement la ceinture en maintenant le cliquet vers le centre. Tenez bien la bobine de façon qu'elle ne revienne pas toute seule. Avec le tournevis, dégagez la boucle et sortez l'axe.
Ensuite on tire sur la sangle et on place le tournevis en travers de la bobine pour la maintenir
Maintenant, on enlève le tournevis en maintenant fermement la bobine. On lâche progressivement du mou afin de détendre le ressort en comptant le nombre de tours. Sur la mienne, j'en ai compté 25. Tient, comme c'est bizarre Le ressort complètement détendu, ça ne risque plus de vous péter à la figure!
On vire l'autre clips de la même manière que le premier
Le capot aussi et qu'est-ce qu'on trouve la dessous: oh un ressort enroulé
En tirant un peu sur le crochet métalique, il vient tout seul et l'axe sort par l'autre bout
L'inventaire du matos qui compose l'enrouleur
Bien nettoyer toutes les pièces. Couper 30 cm du ressort en partant du centre et refaire le crochet en le tordant. De ce fait, la partie la plus utilisée et donc détendue va être déplacée. Le ressort va donc reprendre un peu de force, sinon, vous pouvez toujours aller en chercher un autre en casse pris sur une ceinture arrière qui est nettement moins utilisée. Bon courage pour la vôtre et manquez pas le remontage au prochain épisode
Maintenant que tout est bien propre, on peut commencer à remonter. On remet la protection du ressort avec sa rondelle au centre
L'axe prend sa place dans le tube métalique en faisant attention de mettre le côté du trou à l'opposé du ressort
On ajoute le frein du tirage rapide en soratnt le tube métalique légèrement de ce coté
On peut ressortir l'axe en plastique pour l'enfilé dans la fente du ressort, on pousse, ça mousse pas et on engage les 2 ergots en bas du capot pour finir par celui du haut
Ensuite, pour rendre l'enroulage plus facile, j'ai attaché le frein au centre avec un élastique.
À partir de là, on commence à tourner la bobine dans le sens inverse pour une ceinture droite et à mon avis dans l'autre sens pour le côté gauche. J'ai conté 25 tours et sans le lâcher s'il vous plaît! Ben sinon, on recommence depuis le début.
Toujours en maintenant la bobine on place la sangle toute propre (c'était pas trop mon cas sur la photo, désolé! , par la fente la plus étroite avec le rabat vers soi. On glisse l'arrêt de sangle dans la boucle et on tire.
Si on lâche la ceinture, elle doit s'enroulée d'elle même. Enfin j'espère pour vous, sinon gros souci sur le ressort. On enlève l'élastique et remet en place le pignon en faisant correspondreles flèches.
La remise en place du ressort: très facile, au centre et dans le trou du milieu et on visse
On tire 3 à 4 coups secs sur la ceinture pour voir que le blocage est fonctionnel. On ajoute le frein de plongée de l'auto. En plaçant l'enrouleur à la verticale, dans le sens du montage sur l'auto, on vérifie que ce frein marche bien et bloque et débloque la bobine.
On termine par le capot en mettant en premier le bas on insère les clips des 2 cotés à l'aide du tournevis.
Et maintenant il ne reste plus qu'à le remonter pour voir s'il fonctionne mieux ou pas. Comment ça ouiais bof bof
Bon courage en tout cas...