- Tout d'abord, vous débloquez sans desserrer les écrous de roue quand la voiture est au sol avec le frein à main.
- Mettez la voiture en 1ère et calez une ou 2 roues opposées pour éviter tout mouvement de caisse pendant la mécanique.
- Levez la voiture (cric Renault ou hydraulique)
- Mettez une ou deux chandelles dans des endroits stratégiques (ici : support avant du tirant de bras de suspension arrière par exemple)
- Déposez la roue, vous trouverez à peu près ceci :
- Retirez le câble de frein à main de sa fourchette :
Il vaut mieux être deux : le premier tient la fourchette en position "frein" à l'aide d'une pince multiprise (un coté sur le guide du câble, là où il passe dans une "patte" et l'autre coté sur la partie extérieure de la fourchette pour permettre au câble de passer par la fente) et l'autre qui tire le câble par son embout hexagonal pour le faire passer par la fente de la fourchette (cf l'avant dernière photo de ce post).
- Dégagez le câble de l'étrier en faisant faire des va-et-vient au "palier" à l'aide d'une pince multiprise
- Retirez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
- Retirez la cale supérieure en tapotant avec un gros tournevis et un marteau pour la faire coulisser
- De même avec la cale inférieure
- Tapotez d'un coté et de l'autre sur le haut de l'étrier pour le faire descendre et pivoter [ATTENTION] ne pas frapper comme une brute, j'ai écrit "tapoter" et ne pas prendre appui sur la partie où coulisse la cale.
- Sortir l'étrier
- Vous pouvez le laisser "pendre" sans problème, ne vous en faites pas, la Durit de frein en a vu d'autres

- Choisissez toujours des outils de qualité, même pour les chiffons

- Un petit coup de dégrippant sur les vis Torx du disque de frein
- Dévisser les deux vis Torx. Pour se faire, soit vous resserez le frein à main (j'ai pas fait ainsi car j'étais tranquilement assis à coté de l'auto et mon frein à main ne serrait plus de ce coté à cause de l'état des plaquettes, disque étrier), soit vous calez le disque, car il va tourner : revissez 2 écrous de roue et placez une barre de fer ("pour le prix d'une barre de fer"

Si vous n'arrivez pas à dévisser avec un tournevis ou une poignée type Norauto :
Utilisez les grands moyens : ici une clé que j'ai rallongé encore avec une clé à pipe (non visible sur la photo... enfin si, au sol

- Dévissez les deux vis qui fixent le support d'étrier, sur l'arrière. Attention, c'est serré très dur et monté au frein filet (normalement... désolé pour la photo, on ne voit pas grand chose, juste que le genou peut aider à débloquer la vis

- Au fait, retirez les plaquettes, quand même, moi je l'ai fait en même temps que le support d'étrier mais vous pouvez le faire avant.
- Maintenant que le support d'étrier est déposé, placez un petit coup de marteau sur la partie "moyeu" du disque pour le décoller. Normalement ça vient tout seul.
Bon, voici mes plaquettes et mon disque, morts à cause de ce cache poussière déchiré sur l'étrier qui a fini par se gripper :
- Sur la voiture vous en êtes normalement à ce point :
ALLEZ ! On attaque le remontage

- Allez chercher vos disques et plaquettes neuves (ici Brembo et Ferrodo, du bon normalement)
- Dégraissez votre disque avec un nettoyant frein car ils sont plein d'huile d'usinage [ATTENTION] ne faites pas tomber vos disques, ils pourraient fendre. Et une fois dégraissé, interdit de mettre un doigt dessus ! Non mais !

- ça sèche tout seul, c'est magique !
- Posez le disque neuf après avoir nettoyé la portée sur le moyeu, en remettant les vis Torx (pour le prix ils auraient pu mettre des vis neuves... les pingres ! ). Pas la peine de serrer comme un fou, ces vis ne font que garder le disque en position, elles ne prennent quasiment aucun effort (c'est les écrous de roue qui font l'essentiel)
- Reposez le support d'étrier (attention au disque) après avoir nettoyé les portées des plaquettes et de cales.
- Si vous avez bien sécurisé la voiture, vous pouvez passer la tête sans risque
- Serrez "très fort". Normalement il faut serrer au couple (voir RTA) et mettre du frein filet. Il vaut mieux que vous le fassiez si vous n'avez pas un "jugé" assez juste de votre serrage

- Posez vos plaquettes neuves
- Bon, là c'est la partie, pour moi, la plus chi**te : il faut rentrer le piston de l'étrier. Pour se faire, il ne faut SURTOUT PAS le faire avec une pince, il faut tourner le piston dans le sens horaire avec je cite "un tournevis de section carrée" (RTA). Je vous conseille d'avoir pas mal d'outils et de jugeotte pour trouver de quoi rentrer ce satané piston. Après quelques essais, j'ai trouvé un tournevis qui a parfaitement convenu :
[ATTENTION] Il faut absolument que la petite fente que vous voyez sur le piston soit du coté de la Durit de frein. La grosse fente doit être dirigée à peu près vers la du moyeu car les plaquettes ont un ergot de centrage. FAITES très ATTENTION au cache poussière. S'il perce, vous risquez de devoir, comme moi, tout changer plus tôt que prévu.
- Reposez l'étrier quand le piston est suffisamment rentré, vérifiez que la rainure est du bon coté et que l'ergot de la plaquette est dans le fente. Attention à ne pas passer l'étrier derrière le "ressort" du support d'étrier. De toute façon vous ne parviendriez même pas à aller plus loin

- Reposez la cale du bas après l'avoir graissée (désolé pour la photo)
- Descendez le plus possible l'étrier en tapotant aux mêmes endroit que si vous vouliez le sortir.
- Reposez la cale du haut après l'avoir graissée vous pouvez tapoter (et oui, encore... mais il ne faut pas être une brute, c'est pas de ma faute moi

- Reposez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
- Reposez le câble de frein a main. Le premier gars repousse la commande de l'étrier à l'aide d'un gros tournevis, le second place la pince multiprise pour maintenir le levier en position, le premier prend un bonne pince et tire sur le câble au niveau de l'embout hexagonal pour le faire passer dans la fente (désolé la photo n'est pas représentative, on avait besoin de toutes nos mains donc on n'a pas pris la photo au bon moment...

- Voilà, vous avez fini. Les flèches rouges indiquent les endroits où serrer avec la pince multiprise pour poser/déposer le câble de frein à main
- Retirez la chandelle, redescendez la voiture (si vous avez un cric hydraulique à roulettes tirez le vers vous par la poignée en même temps que vous descendez la voiture pour éviter de traverser le plancher s'il ripe

- Si vous devez changer l'étrier, dévissez la Durit au niveau dudit étrier, débloquez l'écrou à l'autre bout du flexible (partie fixe), revissez le nouveau, mettez le en place et revissez l'écrou du flexible sur la partie fixe, tout simplement.
Vala vala, je sais pas vous mais moi je suis content
