Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 13 Nov 2025, 21:16

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m’atteler au remplacement des joints de culasse sur ma V6i, et je me demandais quelles autres pièces il serait judicieux de changer tant que les culasses sont déposées.
Avez-vous des conseils ou retours d’expérience à ce sujet ? (joints spi, durites, vis de culasse, pompe à eau, etc.)

Merci d’avance pour vos suggestions !
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Bernie63 » 13 Nov 2025, 22:04

Bonsoir,

Impérativement changer les joints de queues de soupapes !
Brides d'échappement et d'admission ça va sans dire ! :wink:

PS: Un rodage des soupapes serait un plus :smg002:
"Être deuxième, c'est d'être le premier parmi ceux qui perdent.
Gagner, c'est comme une drogue... Je ne peux me contenter d'être deuxième
ou troisième peu importe les circonstances."

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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 14 Nov 2025, 20:44

Bonsoir,
C'est aussi l'occasion de vérifier l'étanchéité des soupapes. Si la culasse a déjà été rectifiée faire attention à ne pas dépasser la côte réparation et de trouver un joint justement côte réparation afin de conserver le taux théorique de compression. Bon courage.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 14 Nov 2025, 21:34

Merci pour ces info. Pour l'achat des joints, il faut que je précise, un joint avec une côte réparation? Avez-vous des références? Peut on ou comment savoir si la culasse à déjà été rectifier?
Merci
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar JM5ATC34 » 14 Nov 2025, 22:16

scott29 a écrit:Merci pour ces info. Pour l'achat des joints, il faut que je précise, un joint avec une côte réparation? Avez-vous des références? Peut on ou comment savoir si la culasse à déjà été rectifier?
Merci

Une fois démontées il faut vérifier la planéité des culasses, du blocs et l'épaisseur des culasses, A+
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 15 Nov 2025, 11:39

Bonjour,
Sur la revue technique il est noté pour les 25 V6i, turbo et limousine que la rectification du plan de joint de culasse est interdite. Que sa déformation ne doit pas être supérieure à 0.05mm. L'épaisseur du joint est selon le type de moteur. Mais peut-être que ça se fait tout de même car la hauteur est tolérancée à +/- 0.15mm?
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar JM5ATC34 » 15 Nov 2025, 12:54

Oui en théorie, mais les culasses neuves ce trouvent plus ,s'il y a du voilage tu seras obligé de blanchir la portée, et sur les deux culasse pour quelles est la même hauteur, ensuite il faut trouver des joints qui compensent la rectification, si c'est quelques centième ça passe. Attention au démontage de ne pas bouger les chemises car l'étanchéité est faite avec des joints papier, si ça bouge c'est mort :x A+JM
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 21 Nov 2025, 21:50

Mon fournisseur de pièces me fait savoir qu'il ne peut pas avoir de joints de culasse réparation.
Je recherche donc une référence ou site marchant qui proposerait les joints gauche et droite en joints réparation à 1.7mm
Avez vous des recommandations?
Merci
scott29
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar epb0 » 22 Nov 2025, 11:58

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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 22 Nov 2025, 15:59

Bonjour,
Vous avez déculassé pour rechercher un joint réparation? C'est par précaution? Vos culasses ne sont peut-être pas ou que très peu déformées. Qu'elle est la couleur de l'huile sous les caches culbuteurs? C'est un beau travail qui peut aussi vous conduire bien au delà d'un "simple" remplacement de joint de culasse.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 22 Nov 2025, 16:26

Re
Je ne connais les V6 mais regardez côté des Alpine revendeurs: Mecapart à Bourges 0248507001 ou chez les japonais dans le sud chez GBS ou encore voir les garages restauration Alpine.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar JM5ATC34 » 23 Nov 2025, 08:57

scott29 a écrit:Mon fournisseur de pièces me fait savoir qu'il ne peut pas avoir de joints de culasse réparation.
Je recherche donc une référence ou site marchant qui proposerait les joints gauche et droite en joints réparation à 1.7mm
Avez vous des recommandations?
Merci

Si tu en cherches tu as Aprotec (j'en ai en fabrication pour la turbo à anneaux séparés) pour du sur mesure, après il faut voir combien de dixième ont perdues les culasses car les joints actuels sont moins compressible que ceux d'époque à base d'amiante. A+JM
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 23 Nov 2025, 11:54

Merci pour vos retour.
Pour comparer la mienne, y a t'il des données sur les cotes ou mesures d'une culasse neuve?
En démontant la culasse, une chemise s'est décollée. est-ce que je la remet tel quel ou j'en profite pour changer les joints de l'ensemble des chemises?
Merci
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar JM5ATC34 » 23 Nov 2025, 12:49

scott29 a écrit:Merci pour vos retour.
Pour comparer la mienne, y a t'il des données sur les cotes ou mesures d'une culasse neuve?
En démontant la culasse, une chemise s'est décollée. est-ce que je la remet tel quel ou j'en profite pour changer les joints de l'ensemble des chemises?
Merci

:shock: alors rien de grave en soit ,mais ça te fait un peu plus de boulot, là tu es obligé d'enlever le carter d'huile ,la pompe à huile, la tôle anti émulsion.
Ensuite il te faut brider les chemises pour ne pas quelles bougent puisque il te faudra enlever le chapeau de bielle de la chemise incriminée en faisant tourner le moteur (bien repérer le sens de montage de la bielle) et sortie l'ensemble piston chemise. Bon nettoyage de l'appui chemise sur le bloc et chemise, voir si possible la couleur du ou des joints qu'il y avait. Courage :D A+JM
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 23 Nov 2025, 14:41

Bonjour,
Effectivement aprotec :smg002: est un nom que je connais par le milieu Alpiniste. Je ne m'en souvenais pas. Comme quoi qu'il y a plus dans deux têtes qu'un dans une seule.
Mais avez-vous un RT? Selon votre moteur il y a deux côtes de hauteur de culasse dans ma RT: Z7V et Z7U = 111,07 et Z7W = 110,83mm pour les joints d'origines Z7V = 4,46 et Z7U et Z7W = 1,7mm.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 23 Nov 2025, 14:45

Re il faut lire 1,46 au lieu de 4,46mm pour l'épaisseur du joint.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 23 Nov 2025, 16:25

Le moteur est un Z7W 706
Si je comprend bien, il me faut un 1.7mm
voici l'avancé des travaux
avant nettoyage, on dirait des traces de rouille
Image
après nettoyage, il reste des traces sombre

Image
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar scott29 » 23 Nov 2025, 16:33

Pinel me questionnait sur la couleur de l'huile, donc voici une photo. Et pour les chemise, je l'ai remise en place mais j'ai envies de bien faire les choses, alors je vais sans doute changer les joints.
Image

Image
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar Pinel » 23 Nov 2025, 20:20

Bonsoir,
C'est un mélange d'eau bien grasse. J'enfonce une porte ouverte: un circuit d'eau à rincer dans sa totalité en passant par les radiateurs voire à tout démonter. La corrosion sur la culasse c'est normal puisque fuite. Apparemment pas de surchauffe. L'huile vidangée était sans trace d'eau? Perso je changerai tous les joints d'embase chemise ça aidera au nettoyage de bloc et vérifierais l'état des coussinets. Il vous faudra peut-être aussi trouver des joints d'embase cylindre car de différentes épaisseurs pour leur dépassement / bloc au remontage. Voir l'état des soupapes. L'épaisseur 1,7mm est pour le joint d'origine. Si les culasses sont reprises il vous faudra un joint plus épais de la différence de reprise:1,7mm + x. Les traces disparaitront si elles sont moins profondes que la valeur de la reprise si toutefois il y a reprise. A contrôler avant reprise pour ne pas reprendre pour rien. Vous pouvez aussi avec un papier de 1000 voir si elles disparaissent sans insister lourdement. Maintenant ces aux culasses de se mettent à table!
Je ne sais votre budget mais vous être parti pour un moteur presque neuf. Je suis moins expert que JM5ATC34 donc un avis de sa part vous sera plus utile. Bon courage.
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Re: Changement des joints de culasse sur V6i 1991

Messagepar JM5ATC34 » 24 Nov 2025, 08:39

Bonjour, comme le dit Pinel, vue l'état du bloc, la mayonnaise apparemment et l'encrassement sur l'extérieur des chemises (mauvais transfert thermique) il est très préférable de démonter (sans désolidariser chemise piston si pas de problèmes) pour tout nettoyer. ça veut dire qu'il faut nettoyer tous les conduits où l'huile est censée passer, passage interne du bloc, pompe à huile ,tendeur de chaîne, trous de graissage des coussinets dans le vilebrequin, démonter en pièce les rampes de culbuteurs ,modine et conduites d'huile s'il y en a une etc..et bien sûr tout ce qui est visible. A+JM
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