court-circuit !

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

court-circuit !

Messagepar Belenos » 22 02 2023 21:45

Salut la compagnie,

Bon j'ai fait une gaffe dont je suis pas fier...
Je vais à mon garage ce week-end faire démarrer un peu titine et comme la batterie est à plat j'ai pris les pinces, en voulant brancher j'ai fait un court-circuit :smg110:
J'ai vite remis les pinces comme il faut mais le mal était fait!!
Bon du coup elle démarre bien mais je pense que l'alternateur a du prendre une chataigne car quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.
J'ai vérifié tous les fusibles sous le TdB ils sont ok, est-ce qu'il y en a dans le moteur ? J'en ai pas vu...

Avant d'aller voir un électricien auto je voulais vous demander.

Merci.
R25 GTS 1984 Beige 116 LH Intérieur tissu 89.000 km
Avatar de l’utilisateur
Belenos
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 103
Âge: 42
Inscription: 23 10 2017 10:44
Localisation: Ardeche

Re: court-circuit !

Messagepar epb0 » 22 02 2023 23:06

Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?
Eric
R25 V6 Baccara
Avatar de l’utilisateur
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 68
Âge: 52
Inscription: 09 09 2021 04:58
Localisation: 91

Re: court-circuit !

Messagepar Belenos » 24 02 2023 19:26

Merci pour le débile et ton aide précieuse !!
On est sur un forum d'entraide ici il me semble, j'ai passé l'âge de me faire traiter de débile...
Je ne suis pas sur les réseaux pour éviter ce genre de réactions et viens peu sur le forum donc si c'est pour lire ce genre de comportement ce sera sans moi!!!
R25 GTS 1984 Beige 116 LH Intérieur tissu 89.000 km
Avatar de l’utilisateur
Belenos
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 103
Âge: 42
Inscription: 23 10 2017 10:44
Localisation: Ardeche

Re: court-circuit !

Messagepar epb0 » 24 02 2023 19:42

Relis ce que j'ai écris: je n'ai pas dit que tu es débile, mais que la manipulation que tu as réalisé l'est.

Et c'est justement parce que nous sommes sur un forum que je l'ai dit, afin que ceux qui liront ce post ne le fasse pas.
Empêcher de faire n'importe quoi est de l'entraide.

Si tu veux savoir si ton alternateur est OK (ce qui est compromis vu la manœuvre réalisée) il faut prendre un voltmètre.
Eric
R25 V6 Baccara
Avatar de l’utilisateur
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 68
Âge: 52
Inscription: 09 09 2021 04:58
Localisation: 91

Re: court-circuit !

Messagepar Willy27190 » 25 02 2023 20:04

Bonjour

Pour faire simple
Moteur non tournant
si la batterie est au allentour de 11,5 à 13,5 volt
C'est ok

Moteur tournant
si la batterie est au allentour de 14 à 14,5 volt
C'est ok
l'alternateur va bien

Si pas de voyant au tableau de bord
C'est ok
l'alternateur va bien
Anciennes:
R25 TS de 1986 Phase 1 Beige Antilope 102 Tissu
R25 GTX de 1989 phase 2 Bleu bleu de Prusse 447 cuir Noir
R25 V6 Turbo de 1990 phase 2 Bleu Sport 449 cuir Noir
Actuels:
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Gris Iceberg 640 cuir Gris
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Vert Tyrol 999 cuir Ambre
R25 V6 Limousine de 1985 phase 1 Gris 620 cuir Beige
R25 TX Courchevel de 1991 phase 2 Vert Tyrol 999 tissu
R25 V6 Turbo de 1987 phase 1 Gris cendre 644 cuir Noir
R25 V6 Atmospherique de 1989 Black Sherry 764 cuir Ambre
R25 GTX de 1989 Blanc Panda 348 kit Kustomorphose tissu
Avatar de l’utilisateur
Willy27190
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 1127
Âge: 51
Inscription: 27 01 2019 21:48

Re: court-circuit !

Messagepar baccaraboss » 26 02 2023 20:48

epb0 a écrit:
Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?


non ce n'est pas du tout bête car c'est une technique de vieux pour vérifier si l'alternateur charge mais il faut débrancher le moins de la batterie
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: court-circuit !

Messagepar epb0 » 26 02 2023 22:09

Baccaraboss a écrit:
epb0 a écrit:
Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?


non ce n'est pas du tout bête car c'est une technique de vieux pour vérifier si l'alternateur charge mais il faut débrancher le moins de la batterie


Oui, une bonne technique pour flinguer le régulateur.
Franchement, est-ce plus long de mesurer une tension que de débrancher une cosse ?
Est-ce que débrancher une cosse donne la tension de sortie de l'alternateur ?
Eric
R25 V6 Baccara
Avatar de l’utilisateur
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 68
Âge: 52
Inscription: 09 09 2021 04:58
Localisation: 91

Re: court-circuit !

Messagepar baccaraboss » 04 03 2023 08:01

on est d'accord ça ne donne pas la tension mais ça permet si on n'a pas d'appareil de mesure de savoir si l'alternateur charge
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités