[résolu] Changer ses bougies

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[résolu] Changer ses bougies

Messagepar letmoi » 01 05 2019 15:13

Bonjour,

Je vais changer mes bougies. Les dernières que j’ai mises dans l’ordre sont des
champion s6yc réf Renault 77 00 736 149
Eyquem c82ljs réf Renault 7700731583
L’une de ces marques est meilleures que l’autre ?

Chez Champion, il donne aussi la CET9SB valable pour ma TX moteur j7r j’ai un doute car dans la liste déroulante on ne trouve pas mon moteur qui est de 86,5 kW 120 CV selon la RTA et sur le site de Champion il n’y a au plus près que le 88kw

Pour le serrage depuis de nombreuses années, je ne me suis jamais occupé du couple de serrage lorsque je l’ai ai mise moi-même. J’ai juste observé pour le serrage un point de référence identique à l’ancienne.

Il parait que selon les bougies il faut observer le couple de serrage et sur d’autres ce n’est pas nécessaire selon si le siège du culot est conique ou pas vrai faux ?
Par exemple pour la Eyquem c82ljs c’est 15 Nm. Siège conique.

Pour ces bougies, il faut une clé dynamométrique ou ce n’est pas nécessaire dans mon cas ?
Si c’est nécessaire laquelle prendre sans se ruiner ?
Lorsque ça bloque au desserrage, il ne faut pas forcer OK, mais alors comment faire pour la sortir ?

Sans doute qu’à mon garage associatif, ils ont la clef dynamométrique mais si ça peut m’éviter de faire 20 km juste pour utiliser une clef autant l’avoir avec moi.

Merci pour vos réponses à ces questions.

Nota : Pour la première fois, je ne trouve plus ni bougies ni filtre à air chez Auchan, plus assez de R25, ce n'est plus rentable ? Pourtant d'autres marques utilisent aussi ce bougies et filtres à air.
Dernière édition par letmoi le 13 05 2019 12:29, édité 1 fois.
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Re: Changer ses bougies

Messagepar keregard » 03 05 2019 13:11

Clique sur le lien. Tu téléchargeras une page d'explications sur le serrage des bougies coniques ou à siège plat, avec ou sans clé dynamométrique.

docs/Serrage%20bougies%20allumage.pdf
keregard
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Re: Changer ses bougies

Messagepar letmoi » 03 05 2019 16:07

merci pour le PDf,

la seule chose que j'ai compris c'est que pour une conique le serrage est à 15 degré.
15 degré c'est pas 15 Nm pour eux?

Il y a un couple de serrage différent selon les marques?

Par exemple pour une Eyquem c82ljs siège conique qui va sur la mienne le couple de serrage est de 15 Nm (idem sur la Boch de mon lien)
Le couple de serrage n'est pas toujours indiqué.

Des marques de qualité meilleure que d'autres?
celle-ci par exemple à des prix différents

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... Gg6hdkbjdL

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... Gg6hdkbjdL

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... Gg6hdkbjdL

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... Gg6hdkbjdL

Pour le tableau avec serrage avec clef dynamométrique, j'ai pas encore tout compris.


Edit: 19h30

Les clef dynamométriques en grande surface auto commencent à 20 Nm.
Les clef dynamométriques en grande surface auto commencent à 20 Nm.

J'ai vu sur les graduations d'une clef dynamométrique dans un magasin avec F à gauche et N à droite sur la même ligne on trouve 15 pour F et 20 pour N.
Donc 2 colonnes de graduations.

N c'est pour sans doute Nm mais F?
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Re: Changer ses bougies

Messagepar roller » 04 05 2019 10:34

:smg007: Pour les bougies EYQUEM tu en trouves encore sur EBAY. C'est le montage d’origine.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... S&_sacat=0

J'ai acheté d'avance d'autres modèles EYQUEM, sur ce site, qui correspondent à mes deux 25 car on n'en trouve plus ailleurs :wink:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
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Re: Changer ses bougies

Messagepar letmoi » 04 05 2019 10:50

Bonjour,

Merci pour le tuyau.
Pas d'info sur la clef dynamo?
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Re: Changer ses bougies

Messagepar JeanLuc92 » 09 05 2019 11:15

Bonjour

serrage 15 degrés comme dit dans le doc.
C'est à dire que tu serres "à la main" lorsque tu es arrivé au bout avec la clé tu donnes 15° pas plus.
Un conseil si tu le fais toi-même c'est facile de vérifier après quelques semaines que c'est bien vissé.
Moi j'ai tendance à trop peu serrer, après avoir "jeté" ma 1ère 21 à cause de filetage endommagé sur la culasse, je le regrette surtout qu'il existe des inserts pour récupérer le coup.

Il existe aussi un doc NGK qui recommande pour 14 mm et culasse alu
25-30 Nm en siège plat et 10-20 en siège conique (donc contredit, ou une autre vision par rapport aux 15°)
autrement dit on serre moins les bougies de nos Douvrin par rapport à d'autres qui ont des sièges plats.

Attention pour les clés dynamo à ne pas confondre 20 Nm et 20daNm, l'ancien "kg.m"

Pour le choix des bougies le 8S 120 CV a moins d'exigences que le 12S : beaucoup de bougies vont s'installer et bien fonctionner. En grande surface, si tu ne vois pas la R25 ou la R21 tu vois parfois la Mercedes 190, qui a besoin des mêmes bougies. Mais sache que sur Internet c'est plus facile à trouver et moins cher.
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Re: Changer ses bougies

Messagepar letmoi » 09 05 2019 11:30

Merci, j'en prends bonne note.
A+ :smg115:
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Re: Changer ses bougies

Messagepar roller » 09 05 2019 17:06

:smg007: Moi j’approche les bougies sans les bloquer et ensuite je fais 1/4 de tour et elles sont serrées, j'ai toujours fait comme cela et je n'ai jamais eu de problèmes :wink:
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Re: Changer ses bougies

Messagepar letmoi » 13 05 2019 12:29

Bonjour,

Ok , je faisi un résumé de ceci pour ma petite proc.

A+
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