par Tinovitch » 08 09 2018 13:40
Bonjour à tous,
Depuis ma présentation au forum l'an dernier, je n'ai pas été très actif et m'en excuse, c'est parce qu'il m'arrive une belle tuile que j'aurais besoin de votre aide ou de votre discernement.
Je vous expose les faits : j'étais en vacance du côté de Milan avec ma R25 TurboD de 1984 avec 231 000km au compteur avec une voiture sans aucun problème, avec laquelle j'ai déjà pas mal bourlingué, CT OK, distribution an dernier, cardans au début de l'été, entretiens réguliers, bref, no problemo...
Comme on le sait tous, les italiens conduisent mal, ils provoquent des accidents qui créent de monstrueux bouchons... Dans lesquels je suis malheureusement tombé. Au bout d'une heure et quelque de circulation en accordéon, au moment où ça repartait, le moteur s'est emballé par à-coups en dégageant de la fumée très noire, le régime moteur est monté au max et redescendu plusieurs fois, tout s'est passé très vite, juste le temps de se mettre sur la bande d’arrêt d'urgence, j'ai pu éteindre le moteur avec la clé de contact, je n'ai pas eu besoin de le faire caler.
Apparemment, ce serait de l'huile qui serait par le décanteur et le turbo provoquant l'auto combustion, le dépanneur sur place m'a dit que j'avais certainement coulé une bielle. Pour l'instant aucune tentative de redémarrage n'a été faite. Avez vous déjà eu ce genre de problème sur un moteur J8S ? Pensez-vous qu'il faille changer le moteur et/ou le turbo ? Comment faire pour contrôler les dommages subis par le moteur ?
De plus, je suis en train de discuter du rapatriement du véhicule avec l'assistance qui prendrait tout en charge à condition que la valeur du véhicule soit supérieur au coût du rapatriement. Pourriez faire une estimation rapide de la R25 avant et après la panne ? Il s'agit d'un modèle mis en circulation en août 84 (850 ème fabriqué) de couleur vert lagon, la carrosserie est en très bon état même s'il y de nombreux poques d'ouverture de portière, j'ai traité tous les bas de caisses à l'hammerite, distribution l'an dernier, cardans très récents, l’intérieur est correct sauf le TdB velours qui vieillit mal, tout fonctionne (synthèse de la parole et régulateur de vitesse), elle fait cependant quelques caprices au niveau électronique selon les conditions d'humidité et de température. Seule une porte arrière ne s'ouvre pas avec la centralisation. Je joins une photo.
Je n'ai pas encore pris de décision quant à l'avenir de ce bel exemplaire, quoiqu'il arrive, je sais que je vais devoir sortir un beau billet. Tout va dépendre aussi du rapatriement du véhicule, dans le cas où je serais obligé d'aller chercher la voiture par mes propres moyens, pour ceux qui possèdent un plateau et le permis caravane, pourriez vous me faire une offre pour un aller retour Mâcon/Milan (environ 1000km) sans inclure carburant et péages ? De plus si un bon vieux J8S et/ou un turbo traîne dans votre garage, n'hésitez pas à me faire une proposition. N'hésitez pas également à me faire une proposition si vous êtes intéressé pour acheter la voiture en l'état.
Ça fait beaucoup de question en un post, Bref, que feriez vous si vous étiez à ma place ?
Merci par avance