Changement distribution sur TXI modèle avec climatisation

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Changement distribution sur TXI modèle avec climatisation

Messagepar bastien » 26 04 2017 09:35

Bonjour à tous,
J'ai déjà changé ma courroie de distribution sur un modèle sans climatisation, en poussant le radiateur sur le côté.
Mais comment fait-on sur un modèle avec climatisation? Je dois le faire sur ma TXI. On ne peut pas décaler le radiateur, car le condenseur n'est pas mobile.
C'est quoi votre technique ?
Dernière édition par bastien le 05 05 2017 08:37, édité 1 fois.
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar pierrot80400 » 26 04 2017 09:46

parce que ta climatisation fonctionne encore? :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar bastien » 26 04 2017 15:30

Ça j'en sais rien, je ne l'utilise jamais, je déteste ça.
Mais c'est pas une raison pour tout péter :)
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar pierrot80400 » 26 04 2017 16:05

ya une différence entre casser et démonter proprement! tu n'as que deux raccord pour la climatisation!
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar bastien » 26 04 2017 16:41

Oui mais ça va forcément faire partir le fluide de la climatisation?
Qui, si j'ai bien compris, est dorénavant introuvable ?
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar pierrot80400 » 26 04 2017 18:01

mai dans ce cas appuie sur le bouton de la climatisation pour voir si le compresseur s'enclenche!

98% des R25 ont la climatisation défaillante!
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar keregard » 26 04 2017 18:27

Bastien a écrit:Bonjour à tous,
J'ai déjà changé ma courroie de distribution sur un modèle sans climatisation, en poussant le radiateur sur le côté.
Mais comment fait-on sur un modèle avec climatisation? Je dois le faire sur ma TXI. On ne peut pas décaler le radiateur, car le condenseur n'est pas mobile.
C'est quoi votre technique ?

Y a-t-il une particularité sur ce modèle ? car je ne vois pas le problème.

Bastien a écrit:Oui mais ça va forcément faire partir le fluide de la climatisation?
Qui, si j'ai bien compris, est dorénavant introuvable ?


Si tu ouvres ton circuit de climatisation, tout le gaz, ou le peu qui reste, va partir aux oiseaux. Pour la remettre en route, il te faudra la recharger en gaz après avoir fait le vide mais aussi changer le dissécateur (bouteille déshydratante).
Contrairement à ce qui se dit, et que je prenais pour argent comptant, le gaz R12 existe toujours mais pas dans les stations pour les véhicules particuliers.
Dans les garages poids-lourds, les grossistes en gaz industriels et les installateurs de chambres froides, on en trouve.
Pour preuve : https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... tm?ça=12_s
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar bastien » 26 04 2017 21:45

Merci pour vos réponses. Oui, le compresseur s'enclenche. Et c'est bien être de l'air froid qui sort, pour l'instant en tout cas.

Mon problème, c'est comment vous faites pour faire de la place devant la courroie de distribution pour pouvoir travailler? Il faut bien mettre le radiateur et le condenseur de climatisation ailleurs? Sauf erreur?
Mais ce dernier n'est quasiment pas mobile, sauf à le débrancher ou à tordre ses tuyaux d'alimentation ?
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar bastien » 04 05 2017 23:56

Bon bah j'ai compris comment vous faites sûrement tous, finalement en laissant le radiateur en place on s'en sort.
C'est bien plus simple que de l'enlever comme je faisais avant.

Il faut enlever la traverse supérieure pour pouvoir écarter le radiateur de quelques centimètres, et c'est suffisant.
climatisation ou pas climatisation.
Du coup j'ai fait tout ça sur ma TXI, en voici les étapes principales.

Il faut d'abord débrancher la batterie, puis enlever la courroie d'alternateur et la courroie de direction assistée, en ayant bien repéré les différentes vis à défaire pour desserrer ces dernières : sur ma TXI il y a :
- 4 vis de 16 qui tiennent la pompe de direction assistée, à desserrer. Bien penser à la quatrième qui est derrière sur un support doré. Puis il y a une vis de 13 pour le réglage de la position de la pompe de direction assistée, qu'il faut desserrer pour détendre la courroie. Puis enlever la courroie.

-desserrer la vis de 16 qui tient l'axe de l'alternateur. Puis desserrer la vis de 11 qui tient son support mobile.
Puis détendre la courroie d'alternateur grâce à la vis de 13 qui permet le réglage de la position de l'alternateur, et enlever la courroie.

Débrancher les deux capteurs d'eau, et enlever le support de câbles qui est accroché sur le cache de distribution. Puis enlever les deux caches de distribution. D'abord celui du haut en repérant bien les différentes positions des vis pour ne pas se tromper quand il faudra les remonter.
Puis celui du bas : il y a deux vis de 11, notamment une qui est de profil à l'arrière avec une rondelle. Elle est pénible à enlever, il vaut mieux avoir une clé plate de 11 à cliquet.

Puis mettre le moteur au PMH, en tournant la poulie de vilebrequin avec un cliquet et une douille de 21 dans le sens des aiguilles d'une montre. Voilà ce que ça donne au niveau de la poulie d'arbres à cames :
Image

Puis prendre des repères pour la poulie de vilebrequin. Personnellement je les ai faits en-dessous de la voiture pour cette poulie, car c'est le seul endroit où on peut le faire facilement.
L'objectif est que rien ne tourne quand on enlève la courroie, le temps que l'on mette la nouvelle courroie.
Je pense que ça vaut le coup de mettre la cinquième et de serrer le frein à main.
Mais je n'ai pas mis les piges de blocage moteur que recommande le manuel de réparation, et je n'en ai pas eu besoin.

Puis détendre le galet tendeur de la courroie de distribution.

Là ça a failli se gâter, car la vis Torx qui tient l'axe du support de galet était impossible à défaire.
Image
Heureusement le galet tendeur est un petit peu mobile si on fait levier, une fois que l'on a desserré l'écrou de réglage.
Ouf.
On arrive comme ça a détendre la courroie de distribution. Pour ma part je n'ai pas changé le galet tendeur car il a très peu servi, 9 ans mais moins de 10 000 km.
Mais s'il faut le changer, il va bien falloir la défaire cette vis Torx!!

Puis positionner la nouvelle courroie, en faisant bien attention aux repères sur les poulies.
Resserrer le galet tendeur.
Comme je n'ai pas l'outil de mesure de la tension de la courroie, j'ai fait comme je l'avais fait sur ma TX : il faut pouvoir vriller la courroie de distribution d'un quart de tour en forçant entre le pouce et l'index, ni plus ni moins.

Puis faire plusieurs tours de moteur à la main, et vérifier que les repères restent bons et que la tension de la courroie reste bonne elle aussi.

Puis tout remonter. Pour la tension des courroies d'alternateur et de pompe de direction assistée, là aussi on peut considérer que si l'on peut vriller la courroie d'un quart de tour entre le pouce et l'index, ni plus ni moins, c'est que la tension est bonne.

Bref.
Ça va finalement assez vite comme ça (deux heures en s'appliquant pour pas se gourer), et la courroie vaut pas cher, quelques dizaines d'euros (Gates), ce qui est imbattable par rapport à emmener la voiture chez Renault et les entendre la critiquer :)
Dernière édition par bastien le 05 05 2017 08:37, édité 1 fois.
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Changement distribution sur modèle avec climatisation

Messagepar yoyo25 » 05 05 2017 07:57

Merci pour ton retour d'expérience qui en aidera plus d'un
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron