potentiometre position papillon V6

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potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 21 10 2013 17:59

Bonjour,
Avis aux pros en électronique, en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4535 ... 4115302470

Ne pourrait-il pas remplacer en cas de disfonctionnement celui d'origine Renault?
Dans la description ils ne mettent pas beaucoup de détails sur les valeurs. On aurait aimé tant d'ohms entre "a" et "b" "a" et "c"...
s'il va, sans mettre en péril le calculateur, cela ferait faire une belle économie à ceux qui auraient besoin de le changer un jour.

A+
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar Maxime » 21 10 2013 18:18

James a écrit:Bonjour,
Avis aux pros en électronique, en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4535 ... 4115302470

Ne pourrait-il pas remplacer en cas de disfonctionnement celui d'origine Renault?
Dans la description ils ne mettent pas beaucoup de détails sur les valeurs. On aurait aimé tant d'ohms entre "a" et "b" "a" et "c"...
s'il va, sans mettre en péril le calculateur, cela ferait faire une belle économie à ceux qui auraient besoin de le changer un jour.

A+

Bonjour !
Bonne idée pourquoi ne pas essayer. ;)
Oui dommage pour les valeurs mais bon je ne pense pas que ça crame le calculateur. Au pire il détecte un défaut.
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar Adry25 » 21 10 2013 18:43

Quand je pense que sa vaut plus de 300 € sur ma TXI...

Après il faut voir surtout au niveau des résistances, si sa correspond bien et si l'échelle est la même. :roll:
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar yoyo25 » 21 10 2013 21:12

qui prend le risque d'essayer?
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar Maxime » 21 10 2013 22:00

yoyo25 a écrit:qui prend le risque d'essayer?

Avancez je vous couvre ! :lol:
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 23 10 2013 17:13

Bonsoir,

Pour l'échelle de valeurs pour ce potentiomètre vendu chez Conrad, ils indiquent une diffèrence de 4150 omhs entre le mini et le maxi.
Sur un potar d'origine on a pied levé: 2215 ohms, pied à fond: 6130, ce qui nous fait une différence de 3915 ohms, sachant que mes valeurs ont été relevé avec potentiomètre monté sur le boîtier papillon donc démonté nous avons certainement plus car le came d'actionnement n'est pas je pense en butée mini.
Je leur ai fait un courrier (en me doutant un peu de leur réponse), s'ils pouvaient mesurer les différentes valeurs pour me les indiquer. Evidemment ils m'ont répondu que cela n'était pas possible, mais par contre toutes les pièces sont remboursées dans un délai de 7 jours si pas satisfait.
Je crois que je vais faire l'essai, je vous tiendrais au courant.

A +
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 28 10 2013 17:26

Bonsoir,

J'ai reçu le potentiomètre de chez Conrad. Les valeurs sont bonnes ont a des petites différences par rapport à l'original.
Entre A et B pied levé: 2430 ohms/ pied à fond: 6850 ohms.
entre B et C pied levé: 4450 ohms/ pied à fond: 4450 ohms (rien ne bouge comme un origine).
entre A et C pied levé: 6890 ohms/ pied à fond: 2375 ohms.

L'entraxe pour les vis de fixation est plus petit que sur celui d'origine 5mm, il faut que je face une modif pour le placer sur le boîtier papillon. il faut également modifier la came d'actionnement.
Il faut voir les résultats sur route mais ça me semble bon.
A+ je vous tiens au courant de ces essais.


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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar baccaraboss » 25 01 2014 17:11

James a écrit:Bonsoir,

J'ai reçu le potentiomètre de chez Conrad. Les valeurs sont bonnes ont a des petites différences par rapport à l'original.
Entre A et B pied levé: 2430 ohms/ pied à fond: 6850 ohms.
entre B et C pied levé: 4450 ohms/ pied à fond: 4450 ohms (rien ne bouge comme un origine).
entre A et C pied levé: 6890 ohms/ pied à fond: 2375 ohms.

L'entraxe pour les vis de fixation est plus petit que sur celui d'origine 5mm, il faut que je face une modif pour le placer sur le boîtier papillon. il faut également modifier la came d'actionnement.
Il faut voir les résultats sur route mais ça me semble bon.
A+ je vous tiens au courant de ces essais.


James

alors ça fonctionne ou pas
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar baccaraboss » 27 01 2014 13:23

Adry25 a écrit:Quand je pense que sa vaut plus de 300 € sur ma TXI...

Après il faut voir surtout au niveau des résistances, si sa correspond bien et si l'échelle est la même. :roll:

et sur ma v6t 234 euros
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar jldr25 » 03 02 2014 23:26

Bonsoir à tous ,


Je viens de contrôler un potentiomètre qui était sur un moteur 2.8l Z7W D 706 pour véhicule B29F à essence sans plomb et avec pot catalytique ,contrôle fait avec un ohmmètre d'une précision de 95% .


Résultat : pied levé pied à fond

- entre A et B résistance = 1.90 kilo = 5.78 kilo

- entre A et C = 5.86 kilo = 2.31 kilo

- entre B et C = 4.16 kilo = 4.16 kilo

Ce ne sont pas des valeurs données au hasard ! , car elles sont prisent en compte et en temps réel par le calculateur qui réagit en fonction de la position d'ouverture du papillon afin de commander l'ouverture de l'injecteur à un instant T afin d'alimenter en essence les cylindres en fonction de la charge demandé par le chauffeur ( sur la pédale d'accélérateur ) .
Si cette pièce coûte très chère de l'ordre 280 à 340 euros c'est qu'il y a des raisons !!! entre autre une qualité presque irréprochable en durée de vie et de fiabilité dans le temps car c'est une pièce très importante dans le fonctionnement du moteur ..
De là à le remplacer par un potentiomètre à 20 euros , je ne prendrait certainement pas le risque ( vaut mieux en trouver un d'occase ..

Voici mon analyse perso car actuellement j'utilise ce type de moteur et il n'aime pas que je lui installe des pièces autre que celles prévue , car il aurait tendance à cafouiller !!!!!..

Mais vous pouvez tenter l'expérience !!!!!..

A ++++ JLDR25
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 19 02 2014 17:46

Bonjour,

Me revoici, J'ai fait l'adaptation du potentiomètre sur le boîtier papillon:
_pas le mm entraxe entre celui d'origine et le nouveau, donc perçage et taraudage pour les vis de fixations.
_le petit levier d'actionnement n'est pas le mm non plus, donc récupération sur un potentiomètre d'origine et réadaptation sur le nouveau avec un petit coup de fraise.
Je n'ai plus qu'a monter l'ensemble sur mon moteur pour essais.
Mais j'ai d'autres priorités en ce moment, c'est pour cela que je traîne un peu, excusez-moi.
Au maxi je vous donne une réponse du bon ou pas bon fonctionnement de ce bidouillage semaine 18 car je serais en vacances deux semaines, et je pourrais mm vous indiquer le taux de "co" relevé avant et après ce montage (pour la conso).
Si ça marche je mettrais des photos.
Pour répondre à jldr25, je reste neutre pour ce montage, ça peut marcher comme ça ne le peut pas , on verra bien.

A+
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar baccaraboss » 19 02 2014 20:06

merci et bon courage pour le montage
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 29 04 2014 17:09

Bonjour,


Essais demain.
James
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar baccaraboss » 29 04 2014 18:34

tiens nous au courant
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar JP39 » 30 04 2014 07:47

oui ça nous interressent ;)
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar James » 30 04 2014 16:34

Salut,

J'ai mon ralenti qui est haut à froid (1500 trs) et qui n'est pas fixe (il oscille légèrement), et sur moteur chaud où il devrait se situer entre 700/800 trs min il est toujours à 1500.

Donc pas bon.
Excuser moi de vous avoir donné de faux espoirs.
Mais je ne m'avoue pas vaincu, je continuerai à chercher une solution et ce coup ci, j'ouvrirai un poste sur ce forum que si le résultat est parfait.

Bon 1er mai

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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar coolair » 30 04 2014 16:58

James a écrit:Salut,

J'ai mon ralenti qui est haut à froid (1500 trs) et qui n'est pas fixe (il oscille légèrement), et sur moteur chaud où il devrait se situer entre 700/800 trs min il est toujours à 1500.

Donc pas bon.
Excuser moi de vous avoir donné de faux espoirs.
Mais je ne m'avoue pas vaincu, je continuerai à chercher une solution et ce coup ci, j'ouvrirai un poste sur ce forum que si le résultat est parfait.

Bon 1er mai

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Moi je trouve que ça serait bien que tu postes tout comme ça on voit l'évolution.
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Re: potentiometre position papillon V6

Messagepar baccaraboss » 30 04 2014 19:19

James a écrit:Salut,

J'ai mon ralenti qui est haut à froid (1500 trs) et qui n'est pas fixe (il oscille légèrement), et sur moteur chaud où il devrait se situer entre 700/800 trs min il est toujours à 1500.

Donc pas bon.
Excuser moi de vous avoir donné de faux espoirs.
Mais je ne m'avoue pas vaincu, je continuerai à chercher une solution et ce coup ci, j'ouvrirai un poste sur ce forum que si le résultat est parfait.

Bon 1er mai

James

merci d'avoir essayer
bon 1er mai egalement
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