Calage pompe injection VE

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Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 12:17

Bonjour,
J'ai démonté ma pompe a injection Bosch VE sur ma Turbo-D pour changer certains joins qui fuyaient.
J'ai bien tout repérer (positions des poulies) avec un marqueur avant de démonter ma distri.
Cependant depuis que j'ai déposé ma pompe, j'ai tourné son axe de plusieurs tours pour voir si elle tournait bien (idiotie non réfléchie de ma part :sm13: )

==> Maintenant je ne connais plus sa position pour la remontée...
Si je la remonte, je vais mettre la poulie bien comme il faut avec les traits que j'ai fait sur ma courroie de distribution... Cependant , je ne sais pas si les pistons et autres éléments internes de la pompe sont dans la même position que quand j'ai déposé la pompe.
J'ai peur que l'injection ne se fasse plus sur le bon cylindre... Je ne sais pas si sa peut casser quelque chose si on est décalé?

HELP, comment pourrais-je connaitre la bonne position maintenant (sans outil spécifique) ?

C'est vrai que sur ce coup là, je n'ai vraiment pas réfléchi... :oops:
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar blackbirdm » 04 01 2013 15:17

j'ai fais le calage de ma pompe par un dieseliste et j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros ;)
je pense que tu seras obliger de passer par la :roll:
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 15:40

blackbirdm a écrit:j'ai fais le calage de ma pompe par un dieseliste et j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros ;)
je pense que tu seras obliger de passer par la :roll:

Oui j'irais bien chez un dieseliste, mais la voiture ne peux pas demarrer... :sm1:
De plus je l'ai fais régler il y a moins d'un an.
Il doit bien avoir moyen de determiner la position de l'axe/poulie, lorsque le moteur est au PMH, sans outils specifiques, Non? :sm11:
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar supev-77 » 04 01 2013 17:42

Salut

Si tu "pige" le vilebrequin, et que tu aligne les repers sur le carter de distib, la pompe sera quasiment bien calé.
Pour un réglage plus il faut mettre un comparateur.
Je ne l'ai encore jamais fait, ça viendra (mais quand....)
Regarde ce lien http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... sch-VE.htm pour le comparateur.
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 04 01 2013 19:20

Quelle con :lol: . Plus serieusement, si ta déposé la courroie, t'a du pigé le moteur pr le calé. Alors, sur les roues dentés de l'arbre et de pompe, il y a un unique poinçon qui doit ce présenté face à un marquage sur le dessus (de forme baton), qu'il faut vérifié avant de dép. la courroie. Alors, au remontage, il faut vérifié que la pompe est tjr sur le bon repaire.
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 19:28

supev-77 a écrit:Salut

Si tu "pige" le vilebrequin, et que tu aligne les repers sur le carter de distib, la pompe sera quasiment bien calé.
Pour un réglage plus il faut mettre un comparateur.
Je ne l'ai encore jamais fait, ça viendra (mais quand....)
Regarde ce lien http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... sch-VE.htm pour le comparateur.

Merci pour ton lien, mais ce n'est un réglage que je veux faire, sa il n'y a pas de soucis, car j'ai repéré la position de la pompe au mm près sur son support.
Je veux juste qu'elle soit bien calée (je sais , les termes régler, caler.... ne sont pas forcément appropriés... je n'ai pas d'autres termes.. :roll: )
Mon vilo est pigé, et je peux aligner les reperes sur le carter. Mais est tu sur que sa suffise?

Car enfait je ne suis pas sur de ma logique.
Pour moi :
Si tous les repères sont alignée, et que le vilo pigé, au premier tour de démarreur, la pompe va envoyer du gasoil sur un cylindre (ex N°1) .
Si maintenant , tu enlève la distri, tu tourne ta poulie de pompe à injection d'un tour complet , le repère de la poulie de PI va revenir au même endroit qu'avant . Il sera à nouveau aligné dans le cache distri. Pourtant la ce sera un autre injecteur qui va être alimenté en gasoil (ex N°4), non?
Pour moi a chaque tour complet de poulie de PI, c'est un autre injecteur qui est alimenté.

Dites moi si mon raisonnement est bon ou mauvais... Je cale complètement dans le principe de fonctionnement de PI...

Ou bien alors, a chaque tour de poulie de PI, on revient à nouveau sur le même injecteur? (sa m'arrangerais vraiment, je serais sauvé dans ce cas !! :D )
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 19:33

Vlaamsche25 a écrit:Quelle con :lol: . Plus serieusement, si ta déposé la courroie, t'a du pigé le moteur pr le calé. Alors, sur les roues dentés de l'arbre et de pompe, il y a un unique poinçon qui doit ce présenté face à un marquage sur le dessus (de forme baton), qu'il faut vérifié avant de dép. la courroie. Alors, au remontage, il faut vérifié que la pompe est tjr sur le bon repaire.


Hé oui quel con, comme tu dis :lol:
Oui biensûr, avant la dépose, le repère de la poulie de l'AAC et le repère de la poulie de PI étaient respectivement en-face des repères du cache distri !
Donc si je suis ta logique, si je remets les repères, sa suffit pour que sa reparte comme en 40, tout simplement ?
Dans ce cas à chaque tour complet de PI, on revient sur l'alimentation du même injecteur?? En un tour, la Pi a distribué au 4 injecteurs?
(je sens que je vais me coucher moin bête ce soir :D )
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar supev-77 » 04 01 2013 20:00

En un tour, la Pi a distribué au 4 injecteurs?


1 tour de pompe fait les 4 injecteurs tout comme un tour d'arbre a came fait les ouverture fermeture de soupapes sur les 4 cylindres (mais correspond a 2 tours de vilebrequin).

Si c'est bien calé et que ça démarre pas, a-tu bien purgé?
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar pepper » 04 01 2013 20:07

Salut
Je suis pas très calé (jeu de mots :D ) en mazout mais je pense que c'est ça. Le pignon de pompe doit avoir le même nombre de dents que celui d'AAC quand il font un tour le vilebrequin a fait 2 tours et on retombe sur le même cylindre au PMH compression.
Donc si tu n'as qu'une position possible de l'arbre de pompe par rapport au pignon d'entrainement tu es forcement bon.
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 04 01 2013 20:32

En somme, il a u peur de ce faire grondé aprés avoir fait joujou avec! :lol:

Broooooo, tourneu tourneu la roue... Euh... Crotte! Koman z'était mis le truce du machin???
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 20:36

Merci beaucoup pour vos infos les amis!! ;)
Donc mon résonnement était faux.
Je n'ai pas encore essayer de demarrer, ma pompe est encore ouverte en attente de ces derniers joints . Mais je voulais me renseigner en avance, car je pensait avoir fait une connerie, et sa me tracassait (oui j'avais peur de me faire gronder) :mrgreen:
Je vous tiendrais au courant si elle demarre ou non .
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 04 01 2013 20:41

De toute façon, l'adage est bien connu. C'est en faisant des conneries qu'on apprend! ;)
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 04 01 2013 21:00

Vlaamsche25 a écrit:De toute façon, l'adage est bien connu. C'est en faisant des conneries qu'on apprend! ;)

C'est pas faux!! :lol:
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 11 01 2013 22:20

Me revoila. J'ai remonté ma Pompe cette après midi.
Mais ma petite 25 refuse de démarrer. Je compte sur vos aide bien utiles pour la remettre en route :) .
Je vous explique le problème :
Quand je démarre sans accélérer, le démarreur tourne et desfois j'entends des petits "pet pet" , comme si le moteur veut partir mais ne part pas.
Quand je démarre en accélérant (presque à fond) , la voiture "toussotte" puis démarre avec du mal , mais tourne à un régime de ralentit (env 1000Tr/min) avec un bruit correct, pourtant ma pédale est presque enfoncée à fond ...? :shock:
Après j'appuie à fond, la voiture prends un peu des tours (légèrement) et fait un bruit de casserole.
Dès que je relâche la pédale des gaz, la voiture s'éteint...

Donc voila, avant de penser (mon dieu j’espère pas) que j'ai mal remonté le couvercle de la pompe (un éléments interne mal remis en place?? ), je me demande si c'est pas de l'air que j'ai dans mon circuit.

Infos utiles:
-La courroie n'est pas décalée, sûr à 100%
-La pompe a été remise 100% comme avant sur son support, j'avais bien repérer sa position.
-Du gasoil arrive bien du réservoir (j'ai des durites transparentes je le voit)
-J'ai essayer de purger les canalisations qui vont aux injecteurs
-Pour rappel j'ai changé le joint de la vis du régulateur centrifuge, le joint d'axe d'accélérateur et je joint du couvercle.

==>Je ne sais pas trop comment purger les canalisations qui vont aux injecteurs... Pour l'instant j'ai désserré les 4 , fais tourner le moteur au démarreur (du gasoil à couler) , puis j'ai resserré. Mais peut être que de l'air est re-rentré dans les canalisations entre le temps que j'ai couper le moteur et que j'ai resserré?

==>Je m’interroge également sur comment purger l'air ce trouvant dans la pompe en elle même. Car en ouvrant le couvercle, de l'air c'est introduit. Mais une fois le couvercle remonté, comment purger l'air se trouvant sous le couvercle?

Si vous avez des idées je suis plus que preneur . Si non je redémontrais mon couvercle, peut-être qu'une pièce c'est mal positionné au remontage, mais je n'y crois pas beaucoup.
Merci d'avance pour vos lumières, et merci d'avoir eu la patience d'avoir tout lu :mrgreen:
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar baccaraboss » 11 01 2013 22:30

bonjour
quand tu a changer le joint axe de accélérateur as tu repéré ? car il y a des petits crans et qui doit être repéré
BaccaraBoss... mécanicien bidouilleur.
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 11 01 2013 23:10

baccaraboss a écrit:bonjour
quand tu a changer le joint axe de accélérateur as tu repéré ? car il y a des petits crans et qui doit être repéré


A voir puisqu'en en purgeant le filtre à gazole, puis en désserant les 4 canalisations sur les injecteurs et faire tourner le moulin ainsi, le circuit ne doit plus comporter d'air.

En somme, ta pompe ne débite pas assez de gazole. Et en désserant les 4 canalisations sur les injecteurs, comment ça gouttes?
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 11 01 2013 23:20

Vlaamsche25 a écrit:
baccaraboss a écrit:bonjour
quand tu a changer le joint axe de accélérateur as tu repéré ? car il y a des petits crans et qui doit être repéré


A voir puisqu'en en purgeant le filtre à gazole, puis en désserant les 4 canalisations sur les injecteurs et faire tourner le moulin ainsi, le circuit ne doit plus comporter d'air.

En somme, ta pompe ne débite pas assez de gazole. Et en désserant les 4 canalisations sur les injecteurs, comment ça gouttes?

Oui j'ai également bien repéré la position du levier d'axe d'accélérateur.
Comment puis-je purger l'intérieur de la pompe (circuit bp)? Car sur le filtre il y a une vis de purge, mais j'en ai pas vu sur la pompe...
Pour la hp, quand on purge aux injecteur, faut il refermer la canalistion moteur en route?
Je ne voit pas comment sa coule car je suis seul...
Dernière édition par ronni681 le 11 01 2013 23:27, édité 1 fois.
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 11 01 2013 23:23

Pour la hp, Kesako que tu veux dire?
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar ronni681 » 11 01 2013 23:28

Vlaamsche25 a écrit:Pour la hp, Kesako que tu veux dire?

Je parle de la haute pression, qui sort de la pompe dans les canalisations en dur et vont aux injecteurs
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Re: Calage pompe injection VE

Messagepar Vlaamsche25 » 11 01 2013 23:31

Au fait, t'a pas intervertie les vis creuses? (alimentation-retour) ?
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