Un soucis à 2 semaine du départ en vacances... que c'est rigolo...
Donc après un thermo-contact ayant un soucis de détection après 2/3 ans de services (moins de 10000km) et déclenchait donc les ventilos à une température plus élevée qe la normale, un autre problème pointe son nez :
Plus, ou presque plus de charge de batterie.
Aucun autre symptôme, j'ai fait 130km environ après un démarrage aux câbles (la batterie n'avait plus assez de jus pour un démarrage mais suffisemment pour la centralisation, le TdB...).
Il y a bien eu quelques temblements de l'éclairage des instruments à intervalles plus ou moins réguliers, mais pas de soucis de fonctionnement ni d'affichage du témoins de charge.
J'avais déjà noté le problème aux deux derniers trajets mais j'avais mis ça sur le compte sur le fait que j'avais dù rouler à faible vitesse et avec la climatisation en marche pour faire tourner les ventilos pour palier au soucis de température de déclenchement de ceux-ci.
Je pense que la batterie doit avoir un problème, et je la testerai sur la 21 pour voir (je n'ai pas de pince ampéremètrique sous la main).
Mais cette batterie, bien qu'ayant été déchargé complêtement 1 fois, n'a qu'environ 2 ans (elle a dépassé la garantie de 2 ou 3 mois... comme par hasard), d'où ma question :
- Le circuit de charge de la batterie est-il indépendant du circuit de démarrage et de celui de l'alimentation accessoires/moteur par l'alternateur, est-il possible qu'une coupure sur le circuit n'affecte pas le reste ?