J'ai effectivement oublié de préciser l'utilité de cet amortisseur.
Aucune influence sur la tenue de route à mon avis. (Sauf lors de fortes accélérations, les secousses engendrées pourraient provoquer des pertes de motricité, mais avec nos mazouts, pas de risque !
)
Cet amortisseur freine les déplacements du moteur dans le sens longitudinale. Au repos, il n'applique aucune pression sur le moteur, par contre le déplacement de la tige est ralenti par le déplacement interne de l'huile à travers des orifices calibrés (de l'amortissement quoi !). Ce qui à pour but de diminuer les déplacements du moteurs.
Les effets sont ressenties par exemple lorsque l'on roule à vitesse constante et qu'on lâche la pédale d'accélérateur sèchement. Des secousses sont ressenties due au moteur qui bouge et ce plusieurs fois. On remarque la même chose à l'accélération.
Dans mon cas le remplacement de cette pièce fait que les à coups décris au-dessus sont plus feutrés.