Le problème était présent sur une Renault 25 V6i BVA (B29F). Au passage c'est celle de Nobleval notre président adjoint.

Voici le problème constaté : à froid régime de rotation aux environ de 2000trs/min puis en chauffant le régime de rotation du moteur se stabilise aux alentour de 1500trs/min.
Passage de la valise


Contrôle de l'information donnée par la valise XR25 pour l'état de la position du papillon

Cette valeur a été atteinte avec grande difficulté suite à plusieurs noyades des connectiques et surtout du potentiomètre sous du WD40.




Sachant que la valeur "pied levé" doit être comprise de 5 à 10 et (12 à 28 )
On décide de remplacer ce potentiomètre.
Je préviens qu'il s'agit d'un potentiomètre à double pistes. voici une photo (le connecteur de droite pour l'injection, celui de gauche pour la BVA)

Une pour l'injection...
Une pour la BVA...
Ces pistes sont à fonctionnement inverssé

La résistance de la piste de l'injection augmente lorsqu'on accélère
La résistance de la piste de la BVA diminue lorsqu'on accélère

Voici donc les valeurs des résistances des ces 2 pistes :
Pour l'injection :
Entre bornes A/B (fils bleu/noir)

Entre bornes A/B (fils bleu noir)

Entre bornes A/C (fils bleu/gris)

Entre bornes C/B (fils gris/noir)

Pour la BVA :
Entre fils bleu/noir

Entre fils bleu noir

Entre fils bleu/gris

Entre fils gris/noir

Voilà suite à ce remplacement le régime de rotation revient dans une valeur acceptable aux alentour de 800trs/min

Mais cela grâce à la valise pour régler la valeur "pied levé" à 10 (valeur moyenne)
Par la suite il a fallu initialiser la piste du potentiomètre de papillon du calculateur de BVA avec la valise XR25.
Pour terminer, la Baccara V6i BVA de notre président adjoint est repartis avec un régime de ralenti nickel, il semblait être content



Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas

@+, Steph
