Marrant je viens de voir une émission sur le sujet (dans la nuit

).
Et cela se passait logiquement au Brésil.
Alors donc selon les spécialistes Brésiliens ayant participés à cette émission, ce carburant est effectivement bien plus corrosif, plus que le sans plomb, pour toutes les parties métalliques non prévues pour recevoir du mélange essence-éthanol ou de l'éthanol pur.
Par contre il semble que la modif pour qu'un moteur accepte de l'éthanol pur ou du mélange en quelque proportion que ce soit est relativement simple et très peu coûteuse à mettre en œuvre.
D'ailleur sur la même chaîne de fab ils assemblent des modèles "Européens" à essence et des modèles pour eux.
L'émission a confirmé un pouvoir énergétique inférieur de 30% à l'essence et un coût à la production en Europe assez élevé.
De même que ce que l'on sait déjà, à savoir comme conséquence une importante hausse des denrées alimentaires et de pénuries en cas d'exploitation importante.
Et ce que je disais il y a déjà quelques années, une importante recrudescence de la pollution des sols en vue de les cultiver (si l'on utilise des terres "libres" de toute culture), ainsi qu'une production insufisante pour le marché mondial même avec des OGM.
Deux problèmes ont aussi été confirmés :
1- les constructeurs auraient pu depuis déjà une dizaine d'années introduire ces moteurs en Europe...
2- il n'y a plus d'essence pure au Brésil (seulement du mélange essence-éthanol), et les autoritées Brésiliennes se foutent des conséquences que cela peu avoir pour les "vieux" moteurs...
D'autres conséquences : cultures intensives=pollution et atteinte à la nature, brulage des résidus de canne à sucre restant non-consommés= pollution, et la production elle même de l'éthanol est elle même source de pollution.
Un petit extrait du site
amis de la terre, par exemple,
Même en admettant que cela puisse marginalement améliorer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et la sécurité énergétique, les conséquences sont dévastatrices pour les prix alimentaires et tout ceux qui gênent cette nouvelle industrie. Il y a un an ou deux, tout le maïs utilisé aujourd’hui pour produire de l’éthanol aux Etats-Unis, était cultivé pour les besoins humains et pour le bétail. Du fait que les Etats-Unis exportent la majorité du maïs mondial, son prix a doublé en 10 mois et celui du blé a augmenté de 50%.
Et pour être sùr que l'on sache bien de quoi on parle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol
Sa propriétée corrosive :
http://www.sbzcorporation.com/products/bioethanol-and-biodiesel.html
D'ailleur pour répondre à une réfléxion, la corrosion du caoutchouc ne s'arrête pas aux seules durites de carburant...pensez aussi aux joints !
Quelques explications intéressantes
La composition du bioéthanol me semble très discutable étant donné que plusieurs composants sont cancérigènes...
Enfin voilà, cela mérite de faire quelques recherches avant de l'utiliser pour comprendre les conséquences éventuelles.
J'ajouterai ceci :
Si je ne suis pas forcément pour ce carburant, force est de reconnaitre qu'il est connu depuis les premiers jours de l'automobile. Pourquoi donc avoir attendu tout ce temps pour le mettre sur le marché ?
Simplement à cause de sont coût par rapport au pétrol, et pour les répercutions que cela aura sur les prix de la nourriture de base ainsi que sa disponibilitée !
Et pour ne prendre que cet exemple, lors de l'essai comparatif de la Volvo C30 essence et du modéle flexifuel (l'E85), la première consommait en moyenne 9.7L pendant que la deuxième avait besoin d'une moyenne de 12L et une majoration de prix d'achat de 600€ !
Cela fait une autonomie de 458km... il y a intérêt à bien calculer sont itinéraire pour avoir accès à une pompe d'E85
Si le prix à la pompe reste ce qu'il est aujourd'huit, le coût au kilomètre est plus intéressant avec le modèle flexifuel, mais s'il venait à augmenter...
Une info que j'ai pu trouver par hasard : après passage à l'E85 sur une voiture à essence, pensez à changer le filtre à essence, le filtre à huile et l'huile après 1000km car il semble que cela provoque le détachement de cochoneries diverses comme la calamine.