Bonjour,
je pense pouvoir te répondre
La peinture hydro dite à l'eau existe en fait depuis le début des années 90,
en réparation et depuis 87,88 sur chaîne .Donc c'est pas nouveau ,pour ma part je peint à l'eau depuis 1996.
Les derniéres R25 phases 2 faites à Sandouville , à partir de 91 sont peintes à l'eau.
L'histoire des rayures n'a rien à voir avec la peinture hydro
Quand tu voit une rayure ,c'est le vernis qui est rayé en premier.
La peinture à l'eau c'est la base ce qui donne la couleur métal ou nacrée ,c'est mat , ensuite c'est recouvert d'un vernis avec durcisseur ,pour la protection et le brillant . Ça se répare normalement et tu ne voit rien, et plus facilement.
Ceux qui 'arrivent pas à peindre en hydro était déjà mauvais en solvanté, je te rassure

Je suis dur mais c'est la triste réalité.
C'est dans les bases mates qu'il avait le plus de diluant 1L de peinture pour 1L de diluant. A ce jour l'eau remplace une grande partie du diluant.
Lesgislation CEE obligatoire à partitr de demain .
Etienne