demontage du boîtier de commande chauffage

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

demontage du boîtier de commande chauffage

Messagepar eyes33 » 06 01 2006 12:34

bonjour, quand on a un probleme dans le boîtier de commande chauffage, vous pouvez suivre ces quelques explications.

une vue de l'ensemble.
Image
avec un petit tournevis plat, declipsez aux endroits indiqué la platine suport lampes, en la tirant a l'horisontale, et controlez ,voir changer les ampoules si besoin
Image

Image

Image
une fois le suport lampes enlevé, une petite vue du derriere
Image
enlevez la vis, et le couvercle en le levant legerement au nivau de la vis,
et en le tirant un peut pour le degager des ergots
Image
normalement vous n'avez pas a enlever la patte metalique,ni le diffuseur a aspiration
Image
enlevez cette petite vis
Image
a l'aide d'un petit tournevis d'orloger, declipsez cette petite plaque qui vous permet d'accedr aux contacts de la ventilation, qu'on peut nettoyer si besoin avec du papier abbrasif grain 600
Image
voici les contacts il faut intercaler le papier abbrasif entre chaques contacts(/. <--) et effectuer un vas et vien pour nettoyer
Image

Image
declipsez ici avec un tournevis plat en faisant attention de ne pas casser le plastic, et en mintenant d'une main la partie a enlever
Image
pareil
Image
pareil
Image
pareil
Image
pareil
Image
une vue de l'ensemble sans le cache
Image
une vue de l'ensemble sans le cache
Image
cage plastic ou ce trouve la sonde habitacle pour la temperature automatique
Image
sur le côté on voit un petit cache qui s'intercale entre la cage de la sonde et la cage a l'intérieur du boîtier precedement enlevé,on y voit les trous de fixation du raccord d'aspiration de sonde
Image
a l'aide d'un tournevis plat, on ecarte le côté pour liberer l'axe suport de molettes
Image
pareil a l'aide d'un tournevis plat, on ecarte le côté pour liberer l'axe suport de molettes
Image
et on enleve les molettes
Image
une vue de l'ensemble une fois sortie les molettes
Image
maintenan on enleve les 3 vis cruciform
Image
maintenan on enleve les 3 vis cruciform
Image
maintenan on enleve les 3 vis cruciform
Image
on ecarte legerement les côtés pour liberer la petite platine vertical
Image
Image
Image
on souleve legerement la platine par le bout ou il y a mon doigt, pour le deboiter en sachant qu'il y a 3 causses dessous qui ce sortiront en forcant legerement
Image
une vue du dessous le bouchon blanc ce sont les 3 causses, et une autre avec un fil a debrancher
Image
attention, lors du remontage de la platine, faire en sorte que le levier coulissant du potantiometre, rentre bien pil poil dans cette boucle metalique. je vous conseil de monter la molette blanche au maxi °C ainci que le potantiometre, car un orifice sur le côté vous permetra d'ajuster le tir
Image
sur cette photo un peu floue, on peut voir 2 circuit integré monté sur radiateur,leurs réf est (tca 2365) ce sont les regulateurs pour les micros moteurs,pour les remplacer il faut être un peu doué, et être munie d'une pompe a dessoudé,ou de la tresse a dessoudé,un fer avec une panne assez fine et une temperature de 300 a 350°, un peu d'etaing assez fin, faire très attention aux pistes,et pastilles du circuit imprimé, très fragile
Image
sur cette photo, on arrive a distinguer sur la gauche, un long rectangle noir, c'est le potentiometre,desolé pour la photo je peux pas faire mieux si vous avez une bombe nettoyant contact electronic(attention non grâce),et surtout pas de wd40 pour les adeptes, mettez en dedans en manoeuvrant le curceur d'un bout a l'autre. ne surtout pas enlever le couvercle vous risqueriez de vous en voir de toutes les couleurs pour le remonter, car dedans il y a une petite piece en charbon de la taille d'une puce, et un petit ressort, un contact en aliage, et une façon de re monter ça.
Image
une vue de la platine coté soudure
Image
une mauvase vue des circuit integré une fois dessoudé
Image
la on peut voir que j'ai mis une petite vis, pour fixer le radiateur au circuit integre,car il est vendu sans radiateur, et que ceux sur la platine ont le radiateur rivet,attention de respecter le sens d'implantation, a reperer avant dessoudage, pour le remontage du ci sur platine, proceder en sens inverse du dessoudage
Image

pour le remontage après reparation, procedez en sans inverse.

quelques valeurs:

>contacts x4 ventilation =0 hom (court-circuit) si vous trouvez une impedence de quelques hom, ou auccune lecture, un nettoyage s'impose

>sonde = 9.8 Khom a 22° sans certitude car ne reagit pas au chaud (une flame) et au froid (-50°)

>potentiometre = 870 hom
Dernière édition par eyes33 le 08 01 2006 14:29, édité 2 fois.
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

Messagepar Tronic » 06 01 2006 13:14

Bon post. ça donne une idée du matos qu'il y a là-dessous. Si tu pouvais faire aussi quelques photos sur les tests à effectuer sur la mesure du potentiomètre du chaud/froid, des contacts du ventilo, de la valeur de la sonde à différentes températures en approchant un briquet. Enfin, si tu ne l'as pas déjà remonter... :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Spinoch » 06 01 2006 13:35

Salut très bon post un seul petit regret les photos sont flous mais sa viens peut-être de chez moi :wink:
Aller bonne année
2006
a+
TXI Alberville de 92
Avatar de l’utilisateur
Spinoch
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 398
Inscription: 30 11 2003 09:39
Localisation: Lyon

Messagepar eyes33 » 06 01 2006 13:58

re salut, je n'ais pas fini les commentaires, j'editerais au fur et a mesur.
non ça ne vient pas de chez toi, les photos sont un peut floue, pas evident avec un petit eclairage, et seul a demonter, et prendre les photos.
attention ce n'est pas qu'un potensiometre,il y a bien une piste charbon,
mais a chaques extremités il y a des contacts, surtout ne pas ouvrir, trop
merdic a remonter, j'epiloguerais plus sur la photo
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

Messagepar eyes33 » 08 01 2006 18:17

mise a jour
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

Messagepar reno25TX » 14 01 2006 19:30

voici les contacts il faut intercaler le papier abbrasif entre chaques contacts(/. <--) et effectuer un vas et vien pour nettoyer
Bonjour
Très bien fait et didactique cette information .
Je souhaite juste contribuer modestement à l'amélioration de cette manipulation.Les contacts étant des élements sensibles à la pollution il faut éviter ce que tu proposes ou alors améliorer ce processus.
1-la pollution des contacts en alliage argent est due à l'oxydation ,à l'humidité par condensations ,à l'air pollué ,aux dégazages des différents plastiques et il en résulte une augmentation de la résistance qui parfois monte à l'infini et dans ce cas la fonction n'est plus assurée
donc mettre un abrasif en jeu enlève l'oxydation en surface mais ramene de la pollution avec des particules.
le mieux est de nettoyer avec un papier fin imbibé d'alcool et de bien repasser une feuille sans alcool ensuite.
mais si tu tiens absolument à ton abrasif ,il faut terminer en nettoyant avec un alcool pour éliminer les particules.
et ainsi un contact propre est reparti pour des milliers d'opérations.
Faire la vérification avec un ohmetre.
Un bon contact doit avoir une résistance faible de l'ordre de 0.1ohm voire moins
Amicalement :D
partager l'experience fait avancer.
TxCb;Carbodies
reno25TX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 62
Inscription: 10 12 2005 22:01
Localisation: Angouleme

Messagepar eyes33 » 16 01 2006 09:43

salut: pour repondre a ton post,non pas d'alcol, car ça laisse un depot blanchatre.
de plus j'ai precisé du papier abbrasif n°600 et non un papier genre papier verre ou toile aimerie.
le papier abbrasif 600 pour finition carrosserie,n'abîme en rien le contact, il enleve le charbonnage, par contre il est vrait, qu'il ne faut pas y passer deux heures,ça fais des années que je nettoies toutes sortes de contacts de cette façons, et je n'ais jamais eu de probleme.
même les contacts de programateur de machine a laver je fais comme ça pour les reparer.
la meilleure solution pour eviter le charbonnage cerait d'intercaler des condensateurs, ou des resistances afin d'eliminer tout arc aussi minime soit ils
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

commande de chauffage

Messagepar reno25TX » 09 02 2006 22:24

Bonjour
Ok pour l'alternative.
Par contre, comment extraire la commande lorsqu'elle est dans l'habitacle ?
Que faut il démonter?
Je dois te dire que je vais avoir à faire une opération à cœur ouvert
car je n'ai plus de chauffage du tout.
Tes informations vont être très utiles.
Avant de démonter je vais regarder les fusibles .
Merci pour ton aide.
Cordialement
partager l'experience fait avancer.
TxCb;Carbodies
reno25TX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 62
Inscription: 10 12 2005 22:01
Localisation: Angouleme

Messagepar Steph » 27 01 2007 10:08

Salut eyes33

J'ai le même problème sur ma TDX que tu l'a eut sur la tienne?

Comme le composant est toujours dispo chez Electrome(d'après leur site), je vais le changer.

Ce que je voulais savoir, c'est comment savoir lequel des deux c'est?

Car il y en a 1 proche de la sonde de température habitacle et un autre à coté du connecteur blanc.
Image

Comme je ne sais pas comment les contrôler, je te pose donc la question.

Ou peut-être qu'il faut changer les 2? :roll:

Merci d'avance :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar RicouYalaire » 28 03 2007 22:45

Je suis l'heureux propriétaire d'une V6 Baccara de 89, j'aurai voulu savoir a quoi servent les puces (tca 2365), car mon problème est le suivant : le déclenchement de la ventilation est assez aléatoire quand je me en route la ventilation, apparemment la vitesse 1 fonctionne la deux apparemment pas, la 3 uniquement en montant a la quatre et en redescendant en 3, la 4 nickel quand ça marche lol et puis parfois ça ne veux plus rien savoir le ventilo ne se met plus en route. Serait ce mon potentiomètre qui est défectueux? Je tien a vous présiser pour information que je viens de faire changer par Renault le ventilateur d'habitacle ainsi que la résistance de matisation, une résistance, le moteur chauffage, boîtier DSAF?. Ça a fonctioner correctement deux semaines, et ça redéconne maintenant. Si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Tronic » 28 03 2007 23:29

Salut RicouYalaire

Les puces TCA 2365 servent uniquement à réguler l'air chaud/froid dans l'habitacle. Si t'as pas de ventilation, c'est pas ce topic qui pourrait t'aider, mais celui-ci:
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... php?t=4860

Bien que ton boîtier de résistances soit neuf, les cosses du connecteur blanc sont sûrement oxidées et le 12V n'arrive pas aux bornes de ces résistances et donc le moteur ne tourne pas. Tu suis bien le topic pour tester les différentes tensions et comme ça, tu sauras si le problème vient du connecteur blanc ou du combiné de chauffage.
Voilà, bon courage...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar RicouYalaire » 29 03 2007 19:58

Bon alors les nouvelles : le +12 arrive bien au connecteur blanc, les cosses sont propre le contact ce fait bien, la resitance fait bien sont travail eniron 5 , 5.5, 9, 12v (les valeur sont a titre apprimatif je ne me rappel plus exactement ce que j'avais eu), le moteur tourne très bien donc apperement pas de soucis de ce coté la, et pourtant ça déconne toujours.
Du coté de la commande du TdB quand je mets la vitesse 3 et qu'elle tourne au ralenti a ce moment je n'ai que 5.5v, il suffit que j'attende un peu et hop d'un coup elle se met a tourner à la bonne vitesse et je retrouve mes neuf volts.
Et quand ça ne repart pas tout seul je monte en quatre et je redescend pour que ça fonctionne, et pour finir, parfois quand je mets la ventilation ça ne démare pas du tout je coupe le contacte je le remet et la ça remarche.
Qu'est-ce qui ce passe? lol
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Tronic » 29 03 2007 21:49

Et bien quand ça te fait la panne de la 3è, débranche la prise blanche des résistances et teste le fil marron. Si t'as pas 12v, c'est que ça vient du combiné et si t'as 12 v, c'est que le problème vient des résistances ou la cosse qui porte mal!
Voilà, tu es sur le point de trouver. Je penserais plus pour le combiné étant donné que le reste est neuf. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar RicouYalaire » 29 03 2007 21:50

Je n'arrive pas a reproduire la panne quand la cosse blanche est débranchée, et quand elle est débranchée g toujours 12v, et je n'arrive pas a reproduire la panne.

Une petite question après avoir joué avec mon ventilo g un peu vider la batterie au point que le démareur ne fonctionnait plus, GT a 11,5V est-ce que ça peut avoir une incidence sur la ventilation?
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Tronic » 29 03 2007 21:58

Ben oui, tu sais pas si le moteur tourne ou ne tourne pas et c'est logique.

Mais je te conseille de faire la mesure moteur tournant et de mettre le multimètre sans débrancher le connecteur.
Si t'as 12 V, ça vient du raccordement aux résistances.
Si tu trouves une tension inférieure, c'est ton combiné qui est défaillant.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar RicouYalaire » 29 03 2007 22:02

Ben j'avais orienté le multimetre face au parbrise pour que je puisse le voir de l'intérieur quand je testais les +12 volts prise débranchée (pour tester le potard des 4 vitesses), mais le +12 je ne l'avais uniquement qd le connecteur été débranché, quand il été branché sur les resistance ça tombé vers 9/10volts
Quand tu parles du racordement des resistances tu parles des sertissages des bobines (les soudées servirait a qque chose?) ou des cosses derriere ou l'on branche le connecteur blanc?

Sinon je pense que je suis bon pour démonter le bloc commande et verrifier le potentiometre snif
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Tronic » 30 03 2007 11:50

Tu dis avoir 9/10 V. C'est sur le fil marron que tu as testé? Dans ce cas, c'est le contact de la 3 qui porte mal et fait contact que de temps en temps.
C'est pas un potentiomètre le bouton pour les vitesses, mais des cames poussées une à une jusqu'à la 4è.
Le démontage est assez simple.
Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar RicouYalaire » 30 03 2007 14:13

en effet j'ai réaliser un bouveau test, moteur branché comme tu la dis, et je me suit appercut que j'avais mes 10 volts sur le fils marron et quand tournat ma molette je finissait par tombé a 5/6volts qui est la tension du 2 du coup j'en suis venu a la même conclusion démonatge du bloc commande.
Je vien de le démonté il est sur mes genoux la je vais regarder.



Au fait le ventilo qui est sensé aspirer l'aire du capteur de température habitacle on sens bien son aspiration? car je ne sen pas grand chose je l'entend tourner mais c tout, g fait le test de la cigarette ça n'a pas donné grand chose
Dernière édition par RicouYalaire le 31 03 2007 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar RicouYalaire » 30 03 2007 18:39

Bon ben voilà après une bonne après-midi de boulot tout refonctionne correctement, le netoyage des contacts de la commande de ventilation ont été efficasses.

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Tronic » 31 03 2007 11:39

Yes, tu l'as eu! C'est toi le meilleur... :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Suivante

Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités