Démontage du boîtier de commande de ventilation

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Démontage du boîtier de commande de ventilation

Messagepar rapped » 28 05 2005 22:52

Salut à tous :D

Je n'ai plus mes 2 premières vitesses de ventilation et je pense que cela vient de mon boîtier de commande : j'ai un bruit de zonage quelque soit la vitesse (sauf quand je stoppe la ventilation) qui semble plutôt provenir du tableau de bord, bruit qui vient également parasiter la radio (j'entends un genre 50 hz dans les HP !).

J'ai pu récupérer un boîtier neuf (si si si !!!) pour mon bolide (V6T Baccara, donc module climatisé). je me disais donc qu'il serait intéressant de tester cette piste mais je ne sais pas comment m'y prendre... :?

Certains semblent suggérer que cela est trop de la balle simple mais pour ma part j'ai bien peur de ne pas trouver.

Faut-il démonter le tableau de bord (j'espère que non parce que là, j'abandonne déjà !!!), démonter la chaîne hi-fi ?

Merci d'avance même si par les temps qui courent j'ai plus besoin de la 3 ou 4ème vitesse ... :oops: :oops: :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Messagepar Roger » 29 05 2005 10:37

Hello rapped !

Pas besoin de démonter la planche de bord, mais uniquement et dans l'ordre :
1- Le volant
2- Les demi-coquilles qui l'entourent
3- Le combiné d'instruments.
Pour ce dernier il te faut dévisser les vis qui se trouvent sous le petit cache amovible qui sert généralement à accueillir les boutons de mise en marche de la climatisation/recyclage ou les capteurs d'alarme. Ensuite, il faut dévisser les deux vis qui se trouvent autour du volant. Une fois ces vis enlevées il ne reste qu'a soulever le combiné et à débrancher les différentes prises. Attention, lorsque le combiné est démonté il est préférable de le maintenir "droit" et de ne pas le renverser, car suivant les modèles il peut y avoir un écoulement de liquide.

Voilà, c'est vrai que ce n'est pas compliqué, mais il faut faire ça tranquillement en notant les différents branchements et surtout ne pas s'énerver.

A plus.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar rapped » 29 05 2005 15:25

Merci à toi Roger pour tes conseils :wink:

Je vais regarder cela calmement le WE prochain en espérant ne pas faire de bêtises !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Démonte pas avant de tester!

Messagepar Tronic » 30 05 2005 01:19

Salut, ne démonte pas le combiné d'instruments avant de vérifier les tensions dans le gros connecteur noir qui se trouve à droite de la colonne de direction, près du Neiman. Si t'as un voltmètre, c'est parfait. Si tu n'en as pas, tu peux te faire une lampe test avec une lampe 12V, une douille et 2 bouts de fils. Tu place un fil de ton testeur entre la masse prise sur le Neiman par exemple et l'autre fil sur ce gros conneteur noir en :
- A1 mets la vitesse 1 tu dois avoir 12V
- A2 2 12V
- A3 3 12V
- A5 4 12V
Si tu as 12V, c'est pas ton boîtier de régul. :idea:
Si tu n'as rien compris et ça peut arriver, c'est que tu ne sais pas repérer les fils dans les connecteurs. Il y a des chiffres et les lettres. Et oui, c'est aussi un véritable jeu de bataille navale avec le schéma. Sur les connecteurs mâles, ils sont gravés à l'avant du conneteur (sur la face qui rentre dans la partie femelle. Pour celle-ci, c'est gravé à l'arrière, là où sortent les fils. Il faut avoir de bons yeux et un bon éclairage. Si ça peut t'aider à résoudre ton problème Tronic :D
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 30 05 2005 11:17

Je corrigerai une chose dans la methode de Roger :

Il n'est pas necessaire de démonter le volant !!!

Le bloc instrument passe par la droite très bien, et c'est beaucoup plus rapide....

J'ai du démonter au total environ 150 fois un bloc instrument de R25, alors désormais je pense avoir le coup de main....lol
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar louis » 30 05 2005 15:51

bien vrai pas la peine de démonter le volant:
moi jai x fois d'émonter la commande venti ,est a chaque fois j'ai levé le volant ,c'est plus pratique pour travailler, (en plus pour 2 vis torx)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar rapped » 30 05 2005 18:10

Merci à vous !!! :wink:

Cela tombe bien puisque je n'avais pas la clé pour démonter mon volant.... 8)

Je vais regarder cela le WE prochain (en Bretagne, dommage parce que j'habite Orléans la semaine : meeting meeting... sniff )

Ztyph, il faudra que j'arrive un jour à trouver un créneau pour te la présenter !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités