Freddy a écrit:Joie de courte durée,ce soir en sortant du boulot,elle était de nouveau en vrac au niveau du son.la chaleur de cette après midi ?
ce soir ça marche de nouveau.ça me saoule
j'ai l'impression que ça le fait depuis que je l'ai laissée batterie débranché le temps de l'intervention sur ma pompe.
Pour contribuer aux échanges sur ces satanées chaînes Philips à voir le nombre de post signalant des problèmes assez semblables...
Je me demande quand même dans quelle mesure il n'y aurait pas un problème de masse ou de connexion d'antenne.
Je m'explique.
La chaîne de la TDX a eu le même problème : du jour au lendemain, plus de son en FM alors que tout le reste fonctionnait. Gonflant !
Du coup, après avoir pris peur à l'annonce du prix chez le concessionnaire - qui semblait bien au courant du problème sans pour autant savoir y remédier -, achat d'une autre chaîne avec son code à la casse du copain. Démontage de l'ancienne qui a bien dû rester au fond d'un carton au grenier pendant deux ou trois ans.
Jusqu'au jour où la nouvelle a décidé d'arrêter à son tour de fonctionner en FM.
A tout hasard, je récupère l'ancienne, je la monte dans la TDX. Miracle. Une fois mis le code, elle fonctionne. En prime, elle a gardé tous ses réglages des différentes stations (quand je pense à des autoradios modernes de grande marque qui perdent tout à la moindre coupure d'alim, ça fait rêver !).
ça a duré quelques jours et de nouveau en carafe, jusqu'à l'arrêt de la voiture en septembre dernier.
Je passe rapidement sur celle de la TD Méribel que je refais. Elle c'est le contraire : elle fonctionne pendant 2 heures mais diminue jusqu'à devenir inaudible après les 2 heures fatidiques ! Sans parler d'une autre chaîne achetée à la casse et en rade au bout de 15 jours !
Bref, quand j'ai démonté l'intérieur cuir de la TDX courant février, la radio FM s'est allumée toute seule ! C'est vrai que je venais de cogner avec burin et massette comme un malade sur un des boulons qui fixe les sièges, ce qui a ébranlé toute la caisse. J'ai cru au hasard et le lendemain, je l'ai allumée, des fois que. Et là, étonnant. Elle s'est mise à fonctionner alors que tout était quasi démonté mais que le connecteur de la console centrale n'était pas encore débranché.
Résultat : j'ai décidé de la remonter dans la Méribel que je refais. ça va faire trois semaines qu'elle fonctionne parfaitement. A ne rien comprendre. Je n'ai rien ouvert, rien remplacé. Par contre, j'ai vérifié chaque contact, bien resserré la masse, soigneusement connecté l'antenne.
Vieux souvenirs d'une époque révolue où un oncle passionné de radio amateur m'avait initié à ces fichus problèmes d'antenne autour de ma bonne vielle R16 ! J'en avais conclu qu'il suffisait de très peu de chose pour qu'une antenne FM ne fonctionne pas...
En tous les cas, je ne pense pas que nos problèmes soient dus à une période plus ou moins longue sans alimentation. Car, dans ce cas, jamais la chaîne de la TDX restée pendant 2 ou 3 ans dans le grenier n'aurait refonctionné, me semble-t-il.
J'opterai plutôt pour un problème de masse de la chaîne ou de faux contact dans le fil d'antenne (humidité, oxydation même légère d'un des connnecteurs...). Ce qui pourrait expliquer qu'elle se remette à fonctionner après avoir été débranchée puis rebranchée et qu'on ait retiré puis réintroduit l'embout de l'antenne. Jusqu'à la prochaine fois
Ceci dit, si quelqu'un a une explication rationnelle, voire scientifique, je suis preneur !