Son inaudible en FM : le coupable

La chaine hifi d'origine, les auto-radio, les hauts parleurs et la télécommande de la radio

Modérateur: Modérateurs

Son inaudible en FM : le coupable

Messagepar bastien » 09 08 2017 15:55

Salut à tous,
Je cogite depuis hier pour trouver pourquoi la FM ne marche plus (ou très faiblement), alors que tout le reste fonctionne parfaitement (AM et cassette).
Et je crois que j'ai trouvé !
C'était effectivement un condensateur HS.
Je suis trop content.

Je vais attendre 1 ou 2 jours pour voir si la panne ne revient pas, mais j'ai laissé la chaîne en plein soleil et le son n'a pas disparu, alors que normalement c'est radical pour couper le son de la FM.
Elle est trop bête cette panne :)

Et puis si je me suis trompé ça évitera que vous vous jetiez sur vos fers à souder et que vous fassiez les mêmes erreurs que moi.

D'ici là j'ai ouvert un compte spécial, je propose 1 000 000 $ par réparation, ça me semble être un prix honnête non? Vous pouvez commencer à envoyer les règlements sans attendre. Vu le nombre de personnes du forum et des autres sites internet qui cherchent la cause de cette foutue panne, ça devrait me permettre de voir venir :smg001:
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
bastien
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Son inaudible en FM : le coupable

Messagepar bastien » 10 08 2017 17:23

J'ai reçu de nombreux chèques en provenance du monde entier depuis hier, n'en envoyez plus j'en ai largement assez maintenant :)
Avec tous ces millions de dollars je vais pouvoir ouvrir une entreprise de fabrication de contreportes de R25, pour qu'enfin on soit plus emmerdé avec ce tissu qui se décolle et ce skaï qui se rétracte :)

La chaîne Philips marche tip-top depuis hier. Quel plaisir de ne plus avoir à attendre 1 min ou 1 heure pour que le son revienne. Donc je pense que c'était bien ça la panne, à confirmer avec le temps.

Alors voilà ce que j'ai fait : après avoir testé un paquet de condensateurs sans résultats (surtout que sans dessouder, les tests sont souvent peu fiables), je me suis plongé dans la doc technique des divers mille-pattes présents sur le circuit imprimé de la carte du bas. Notamment pour voir comment fonctionnait le tuner, et comprendre quel composant pouvait en être à l'origine.

L'essentiel de la fonction tuner est effectué par le TEA 6100, dont la doc technique est ici :

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/19732/PHILIPS/TEA6100.html

Avec une info carrément intéressante, qui dit qu'il y a une fonction "muet", commandée par la patte 2, en FM uniquement, et que si on veut ne plus avoir de son du tout il faut relier la patte 2 à la terre.

"The IF mute stage is controlled by the level amplifier (soft muting) and is only active in FM mode. If the input falls below a predetermined level, the mute stage becomes active. The mute stage is de-activated slowly, via a current source and an external capacitor at pin 2, to avoid aggressive behaviour of the audio signal.... If hard muting is required then pin 2 must be switched to ground."

Et j'ai testé le condensateur qu'il y a entre cette patte et la terre. Effectivement il fuit (laisse passer du courant très très longtemps avant de se charger), et surtout je l'ai chauffé au sèche-cheveux, et plus il chauffait plus sa résistance diminuait!

Bref, c'est lui le coupable : comme la patte 2 était quasiment mise à la terre par sa faute, la fonction "mute" de la FM s'activait. Il fallait attendre qu'il soit enfin chargé pour que le son revienne. D'autant plus longtemps qu'il faisait chaud.

Voici la photo du coupable (avec une patte déjà dessoudée) :

Image

Image

Après il y a deux solutions : lui couper les pattes et le virer purement et simplement : j'ai essayé ça pendant un jour, ça marche parfaitement.
Mais la fonction mute en FM (inutilisée sur la R25 j'ai l'impression) alimente aussi peut-être d'autres trucs (je n'ai pas tout compris à la doc technique du TEA 6100), du coup je l'ai remplacé par un équivalent.

C'est un Philips 030K0 2μ2 40, il faut donc un 2,2μF et au moins 40V de tension maxi. J'ai trouvé un 2,2μF chez un vendeur d'électronique, avec 100V de tension maxi, donc ça ira parfaitement. Ça coûte 20 centimes à l'unité. En plus il résiste à 105 degrés donc il devrait tenir le coup.
Attention à la polarité: mettez bien le - du même côté qu'initialement, ou que le condensateur jaune qui est à côté, qui vous servira de repère, donc en haut dans le sens de ma première photo (celle que j'ai mise au début).

L'ancien à gauche et le nouveau à droite. La petite patte c'est le moins, à mettre en haut.
Image

Et voilà !

Dites-moi si ça marche bien pour vous. 

R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
bastien
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar keregard » 10 08 2017 18:47

:smg128: Continue, on veut tout savoir ! :smg112:
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club

Messagepar bastien » 10 08 2017 19:19

Ah ben là je crois que j'ai dit tout ce que je savais :)
Un petit regret quand même : tant qu'à démonter entièrement l'autoradio et à aller dans un magasin d'électronique, j'aurais dû en profiter pour changer les petites ampoules vertes grillées, ça m'aurait pas pris plus de temps.
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
bastien
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar roller » 11 08 2017 10:38

:smg115: Merci pour ce topique super :smg128: , cela en aider beaucoup ( dont moi ) , à résoudre ce problème :wink: :smg002:
25 txi 1990 Gris tungstène ( 268 000 Km et oui sans problème major ) 17 années de vie commune :sm26:
25 baccara v6 i 1990 bva black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma txi ;) )
25 baccara v6 i 1990 bm black cherry ( 60.000 km d'origine ) :sm3:
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club

Messagepar baccaraboss » 11 08 2017 13:51

oui super car j'ai le meme souci sur ma TXI
BaccaraBoss... mécanicien bidouilleur.
baccaraboss
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar NMJW » 11 08 2017 15:55

Merci pour l'info. Je pense être touché par ce fléau également.

Mais cependant, je n'écoute que très peu la radio car j'en ai marre des pubs et me sers essentiellement du lecteur K7 (adaptateur MP3) : je remarque que lorsque j'enlève ma K7, le son FM est clair et audible. La chaleur présente dans l'autoradio pendant l'utilisation de la K7 peut elle faire en sorte que la radio fonctionne ? Ferait elle chauffer ce fameux condo ?
NMJW, fier de vivre le Style 25.
NMJW
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar bastien » 11 08 2017 17:29

Renseignements pris, la fonction "mute" en FM permet de ne pas avoir de souffle et de grésillements quand on est entre 2 stations et qu'il n'y pas de signal sur la fréquence sélectionnée.
C'est donc un peu utile, donc tant qu'à faire autant remettre un condensateur, c'est mieux.
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
bastien
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar bastien » 11 08 2017 17:33

Pour la question sur la chaleur, a priori c'est le contraire: le condensateur incriminé marche encore plus mal quand il est chaud. En tout cas chez moi.
Est-ce que peut-être quand tu mets puis enlèves la cassette la ventilation se fait mieux? C'est pas impossible car le condensateur en question est à 1 cm du lecteur de cassettes.
Ou peut-être que tout simplement pendant que tu écoutes la cassette ça lui laisse le temps de se charger et d'arrêter de laisser passer le courant?
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
bastien
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar NMJW » 11 08 2017 18:58

bastien a écrit:Ou peut-être que tout simplement pendant que tu écoutes la cassette ça lui laisse le temps de se charger et d'arrêter de laisser passer le courant?

Je pencherai plutôt pour ce cas de figure. Merci d'avoir répondu à la question et bon travail pour la remise en état de la chaîne :D
NMJW, fier de vivre le Style 25.
NMJW
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Radio