Réparation d'une jauge tubulaire

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Réparation d'une jauge tubulaire

Messagepar Tronic » 04 09 2005 22:40

Si la jauge tubulaire n'indique plus rien il faut la démonter, nettoyer les contacts et les ressouder. C'est pas très dur, mais on doit prendre son temps pour le faire. Attention à ne pas brûler le plastique extérieur avec le fer à souder. On commence par démonter les 2 cilps sur les côtés
Image
Image


On obtient ceci:
Image


Les contacts de la platine s'oxident et comme ils sont simplement insérés dans des clips sur les bornes de la jauge, le courant ne passe plus et donc, plus d'indications au tableau de bord. On peut s'appercevoir ici que cette jauge a déjà été démonté par une personne qui s'est dis que de toute manière, ce n'est pas réparable. Donc on peut tout cassé. On retrouve 2 clips de tordus et un manquant sur les 3. ça fait du boulot en plus.
Image
Image
Image




On commence par gratter les contacts du circuit de résistances à l'aide d'un tournevis. Avec du papier de verre, on fait les clips
Image
Image



On étame les 3 contacts du circuits, les clips et les cosses dans la tête de la jauge.
Image
Image




On soude les contacts sur le circuit
Image
Image



Comme il manque un clips, on en fabrique un avec un bout de fil
Image
Image
Image




On place délicatement le circuit imprimé dans la tête de la jauge. Attention de ne pas trop l'enfoncer. Pour connaître la profondeur, on referme avaec l'autre coté. Le bout du circuit doit être au bord du plastique. Il y a 1 trou de chaque coté ou l'on peut le voir. Les 2 capots doivent se toucher sans forcer. Quand la profondeur est bien réglée, on peut souder les 3 contacts. Mais il faut faire vite pour éviter de dssouder les clips du circuit!
Image
Image
Image



On replace le flotteur en faisant attention au sens: coté clips métalique vers le bas de la jauge: :!: :!: :!: attention :!: :!: :!: sur la photo, le flotteur est monté à l'envers. De plus, faire attention aux 2 petits contacts pour le passage de ce flotteur.
Image
Image
Image




On obtient donc une jauge rajeunie qui attend avec impatience le meeting de Thoiry pour regagner le réservoir d'une V6 qui est actuellement en court de restauration, pour continuer paisiblement sa vie. ça aurait été un peu dommage de jeter cette pauvre sonde...
Image
:sm9:



PS: plus bas dans ce post, vous trouverez des indications concernant le démontage par rapport au réservoir et où trouver la platine interface.
Dernière édition par Tronic le 13 04 2006 19:08, édité 2 fois.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Roger » 04 09 2005 22:46

Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar crosman78 » 04 09 2005 22:49

a se tronic c'est le saint de nos titine!!!!!!!!!!!!!!!! bravo pour la jauge mais il y a une erreur elle va allez dans une GTX je crois bien!!!mais bon superbe travail encore une fois!!!!!euh c'est quant la saint tronic???
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar Tronic » 04 09 2005 22:51

Roger a écrit:Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:





Salut Roger

Disons que ce formidable site a été créé entre autre pour ça. Alors pourquoi aller chercher autre chose!
:D :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 04 09 2005 22:55

crosman78 a écrit:a se tronic c'est le saint de nos titine!!!!!!!!!!!!!!!! bravo pour la jauge mais il y a une erreur elle va allez dans une GTX je crois bien!!!mais bon superbe travail encore une fois!!!!!euh c'est quant la saint tronic???



Salut Crosman

J'ai bien regardé sur mon calendrier, mais j'ai pas trouvé. m****, il est de 2004! :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Richard75018 » 04 09 2005 23:28

Roger a écrit:Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:



C'est klr tjrs un bon post fourni de photo pour la réparation de pièces électroniques :)
Merci Tronic!!!
@+++
Tchuss ;)
Renault 25 GTX année 1984 220 000 km au compteur et ça tourne très rond tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Richard75018
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 422
Inscription: 30 06 2005 10:10
Localisation: Juste devant un radar à 200km/h lol

Messagepar Yanou » 05 09 2005 08:49

C'est la même jauge tubulaire présente dans toutes les R25?
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 05 09 2005 10:32

Apparemment, cette sonde n'a été monté que pour le millésime 87 et 88. sûrement pour des raisons de fiabilité, mais une fois ressoudée, c'est au top.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yanou » 05 09 2005 10:44

En tout cas bravo tronic, c'est du bon boulot. Tu es le Mac Gyver des temps modernes :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 05 09 2005 10:46

Moerkerke a écrit:En tout cas bravo tronic, c'est du bon boulot. Tu es le Mac Gyver des temps modernes :lol: :lol: :lol:



Merci M'sieur
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar VinceTheBike » 05 09 2005 15:44

En fait elle était dans une GTX de 84 et elle va y retourner, l'autre ne souhaitant pas afficher plus de 65 l alors qu'il y en a 72!

En tout cas chapeau bas et merci pour cette petite leçon Prof'Tronic!!!;-) :lol:
A+ Vince
Avatar de l’utilisateur
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1670
Inscription: 03 01 2005 01:30
Localisation: 78 THOIRY

Messagepar Madmax » 05 09 2005 18:08

Chapeau pour ton travail Tronic, une fois de plus MERCI.
R25 V6T 87 gris métal toutes options sauf toit ouvrant - 290 000 km
Photos et descriptif
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 424
Inscription: 20 11 2004 00:17

Messagepar Tronic » 13 04 2006 19:03

Pour continuer ce post coté remplacement sur lé véhicule, j'ai utilisé 2 gros tournevis et une paire de pinces à bec. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on dévisse la bague de maintient de la jauge.
Image



Ici, on trouve la platine qui sert d'interface entre la jauge et l'afficheur. Elle se trouve dans un boîtier noir fixé à l'endroit des flèches rouges. (coté trappe à essence)
Image
Image



Sur le post la haut, j'ai fais une erreur sur le remontage du flotteur. :oops: J'ai modifier les commentaires pour expliquer cette faute. Le problème, le nombre de litre affiché sera erroné, étant donné que le contact ne descendais pas assez bas. Alors faites attention à ceci si vous la remontez. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Loïc » 30 05 2006 15:58

salut tronic,

je viens de recuperer une jauge à la casse sur une R25 GTS, (5 Euros), mais avant tout j'aimerais savoir si elle est compatible avec une R25 GTX car elle ne se ressemble pas vraiment...après montage sur ma GTX, elle ne fonctionne pas. crois tu que j'essaye de la renover comme tu nous fais voir sur ce topic ou je laisse tomber ? une petite question encore : est-ce normal les 3,72 Volts qui arrivent à la jauge ? ne devrais-je pas avoir 12 Volts ? est-ce vraiment un problème de jauge ou pas assez de jus ? merçi de tes conseils :wink:

Loïc.
Loïc
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 36
Inscription: 19 04 2006 07:52
Localisation: MEREAU (18)

Messagepar Tronic » 30 05 2006 18:32

Salut Loïc

D'origine, tu avais une gauge tubulaire ou à bras? Tu as mis quel modèle ensuite? Ces 2 modèles ne sont pas compatibles.
Pour ce qui est de la tension, je n'ai pas vérifié. J'ai juste mesuré les valeurs ohmmiques que j'ai trouvé dans la revue de 907 pages.
De toute manière, tu ne peux pas trouver 12 V, la jauge ne fait pas office de recepteur, mais de commande.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Loïc » 30 05 2006 22:00

j'ai demonté cette jauge ce matin (elle ne fonctionnait pas ), et malheur y'en avait que la moitié !!! le reste avait dû tomber dans le reservoir... impossible a recuperer... c'est donc la que j'ai décidé d'aller chercher une autre jauge à la casse, que j'ai monté mais ça ne fonctionnait pas, donc j'ai appliqué ta méthode de rénovation mais malheureusement elle ne veux rien savoir.. :cry: à moins que cela vienne de la platine ? je vais retenter le coup avec une autre jauge d'occase on verra bien, qu'en penses tu ? merçi en tout cas de ton aide :wink: c'est sympa :wink:

Loïc.
Loïc
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 36
Inscription: 19 04 2006 07:52
Localisation: MEREAU (18)

Messagepar christic » 25 09 2006 15:27

Au hasard, sur une GTX ph II du 23/12/1988 (mod 89), est-ce le même modèle ou non ?
P.S : Tronic, tu remarqueras que j'ai fais l'effort de chercher :wink:
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar Beber » 25 09 2006 18:15

salut, pour la platine, je comprend plus rien car la il me manque des choses, je voudrais mettre l'equipement d'une TXI sur ma GTS, ODB compris donc, il faut mettre une jauge a bras !! en principe la j'ai bon ;) mais il faut donc la platine ?!!, aie !
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar Tronic » 25 09 2006 21:02

Pour vous répondre à vous deux, même à vous trois (je n'avais pas vu le message de Loïc, désolé :oops: ), cette platine n'a été monté que sur la phase I avec la platine dans le coffre pour l'interprétation des données, pour communiquer avec l'ordinateur.
Dans le cas d'une phase II, cette jauge tubulaire a été supprimée sûrement à cause de sa fiabilité aléatoire et remplacée par un jauge à bras à 2 fils seulement. Il est donc facile de vérifier à l'ohmmètre la valeur de la jauge par rapport à la quantité de carburant avec le tableau de valeurs dans la revue de 907 pages.

PS: encouragement à Christic pour trouver le problème... C'est un bon début!
:wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar christic » 25 09 2006 22:11

je ne connais pas ces valeurs, pour cause je n'ai pas la "bible" et je n'arrive pas à la télécharger :? :wink:
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Suivante

Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron