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Réparation d'une jauge tubulaire

MessagePosté: 04 09 2005 22:40
par Tronic
Si la jauge tubulaire n'indique plus rien il faut la démonter, nettoyer les contacts et les ressouder. C'est pas très dur, mais on doit prendre son temps pour le faire. Attention à ne pas brûler le plastique extérieur avec le fer à souder. On commence par démonter les 2 cilps sur les côtés
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On obtient ceci:
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Les contacts de la platine s'oxident et comme ils sont simplement insérés dans des clips sur les bornes de la jauge, le courant ne passe plus et donc, plus d'indications au tableau de bord. On peut s'appercevoir ici que cette jauge a déjà été démonté par une personne qui s'est dis que de toute manière, ce n'est pas réparable. Donc on peut tout cassé. On retrouve 2 clips de tordus et un manquant sur les 3. ça fait du boulot en plus.
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On commence par gratter les contacts du circuit de résistances à l'aide d'un tournevis. Avec du papier de verre, on fait les clips
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On étame les 3 contacts du circuits, les clips et les cosses dans la tête de la jauge.
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On soude les contacts sur le circuit
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Comme il manque un clips, on en fabrique un avec un bout de fil
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On place délicatement le circuit imprimé dans la tête de la jauge. Attention de ne pas trop l'enfoncer. Pour connaître la profondeur, on referme avaec l'autre coté. Le bout du circuit doit être au bord du plastique. Il y a 1 trou de chaque coté ou l'on peut le voir. Les 2 capots doivent se toucher sans forcer. Quand la profondeur est bien réglée, on peut souder les 3 contacts. Mais il faut faire vite pour éviter de dssouder les clips du circuit!
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On replace le flotteur en faisant attention au sens: coté clips métalique vers le bas de la jauge: :!: :!: :!: attention :!: :!: :!: sur la photo, le flotteur est monté à l'envers. De plus, faire attention aux 2 petits contacts pour le passage de ce flotteur.
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On obtient donc une jauge rajeunie qui attend avec impatience le meeting de Thoiry pour regagner le réservoir d'une V6 qui est actuellement en court de restauration, pour continuer paisiblement sa vie. ça aurait été un peu dommage de jeter cette pauvre sonde...
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:sm9:



PS: plus bas dans ce post, vous trouverez des indications concernant le démontage par rapport au réservoir et où trouver la platine interface.

MessagePosté: 04 09 2005 22:46
par Roger
Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:

MessagePosté: 04 09 2005 22:49
par crosman78
a se tronic c'est le saint de nos titine!!!!!!!!!!!!!!!! bravo pour la jauge mais il y a une erreur elle va allez dans une GTX je crois bien!!!mais bon superbe travail encore une fois!!!!!euh c'est quant la saint tronic???

MessagePosté: 04 09 2005 22:51
par Tronic
Roger a écrit:Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:





Salut Roger

Disons que ce formidable site a été créé entre autre pour ça. Alors pourquoi aller chercher autre chose!
:D :wink:

MessagePosté: 04 09 2005 22:55
par Tronic
crosman78 a écrit:a se tronic c'est le saint de nos titine!!!!!!!!!!!!!!!! bravo pour la jauge mais il y a une erreur elle va allez dans une GTX je crois bien!!!mais bon superbe travail encore une fois!!!!!euh c'est quant la saint tronic???



Salut Crosman

J'ai bien regardé sur mon calendrier, mais j'ai pas trouvé. m****, il est de 2004! :lol:

MessagePosté: 04 09 2005 23:28
par Richard75018
Roger a écrit:Hello Tronic !

Décidément plus j'y pense et plus je me dis que l'on devrait créer une rubrique spéciale Tronic où l'on ne trouverait que tes posts techniques.

Sinon, tu n’as jamais pensé écrire un petit bouquin ou manuel de trucs et astuces pour réparer les petits bobos électriques/électroniques des voitures anciennes en général ou des 25 en particulier ?

A plus. :wink:



C'est klr tjrs un bon post fourni de photo pour la réparation de pièces électroniques :)
Merci Tronic!!!
@+++
Tchuss ;)

MessagePosté: 05 09 2005 08:49
par Yanou
C'est la même jauge tubulaire présente dans toutes les R25?

MessagePosté: 05 09 2005 10:32
par Tronic
Apparemment, cette sonde n'a été monté que pour le millésime 87 et 88. sûrement pour des raisons de fiabilité, mais une fois ressoudée, c'est au top.

MessagePosté: 05 09 2005 10:44
par Yanou
En tout cas bravo tronic, c'est du bon boulot. Tu es le Mac Gyver des temps modernes :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 05 09 2005 10:46
par Tronic
Moerkerke a écrit:En tout cas bravo tronic, c'est du bon boulot. Tu es le Mac Gyver des temps modernes :lol: :lol: :lol:



Merci M'sieur

MessagePosté: 05 09 2005 15:44
par VinceTheBike
En fait elle était dans une GTX de 84 et elle va y retourner, l'autre ne souhaitant pas afficher plus de 65 l alors qu'il y en a 72!

En tout cas chapeau bas et merci pour cette petite leçon Prof'Tronic!!!;-) :lol:

MessagePosté: 05 09 2005 18:08
par Madmax
Chapeau pour ton travail Tronic, une fois de plus MERCI.

MessagePosté: 13 04 2006 19:03
par Tronic
Pour continuer ce post coté remplacement sur lé véhicule, j'ai utilisé 2 gros tournevis et une paire de pinces à bec. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on dévisse la bague de maintient de la jauge.
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Ici, on trouve la platine qui sert d'interface entre la jauge et l'afficheur. Elle se trouve dans un boîtier noir fixé à l'endroit des flèches rouges. (coté trappe à essence)
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Sur le post la haut, j'ai fais une erreur sur le remontage du flotteur. :oops: J'ai modifier les commentaires pour expliquer cette faute. Le problème, le nombre de litre affiché sera erroné, étant donné que le contact ne descendais pas assez bas. Alors faites attention à ceci si vous la remontez. :wink:

MessagePosté: 30 05 2006 15:58
par Loïc
salut tronic,

je viens de recuperer une jauge à la casse sur une R25 GTS, (5 Euros), mais avant tout j'aimerais savoir si elle est compatible avec une R25 GTX car elle ne se ressemble pas vraiment...après montage sur ma GTX, elle ne fonctionne pas. crois tu que j'essaye de la renover comme tu nous fais voir sur ce topic ou je laisse tomber ? une petite question encore : est-ce normal les 3,72 Volts qui arrivent à la jauge ? ne devrais-je pas avoir 12 Volts ? est-ce vraiment un problème de jauge ou pas assez de jus ? merçi de tes conseils :wink:

Loïc.

MessagePosté: 30 05 2006 18:32
par Tronic
Salut Loïc

D'origine, tu avais une gauge tubulaire ou à bras? Tu as mis quel modèle ensuite? Ces 2 modèles ne sont pas compatibles.
Pour ce qui est de la tension, je n'ai pas vérifié. J'ai juste mesuré les valeurs ohmmiques que j'ai trouvé dans la revue de 907 pages.
De toute manière, tu ne peux pas trouver 12 V, la jauge ne fait pas office de recepteur, mais de commande.

MessagePosté: 30 05 2006 22:00
par Loïc
j'ai demonté cette jauge ce matin (elle ne fonctionnait pas ), et malheur y'en avait que la moitié !!! le reste avait dû tomber dans le reservoir... impossible a recuperer... c'est donc la que j'ai décidé d'aller chercher une autre jauge à la casse, que j'ai monté mais ça ne fonctionnait pas, donc j'ai appliqué ta méthode de rénovation mais malheureusement elle ne veux rien savoir.. :cry: à moins que cela vienne de la platine ? je vais retenter le coup avec une autre jauge d'occase on verra bien, qu'en penses tu ? merçi en tout cas de ton aide :wink: c'est sympa :wink:

Loïc.

MessagePosté: 25 09 2006 15:27
par christic
Au hasard, sur une GTX ph II du 23/12/1988 (mod 89), est-ce le même modèle ou non ?
P.S : Tronic, tu remarqueras que j'ai fais l'effort de chercher :wink:

MessagePosté: 25 09 2006 18:15
par Beber
salut, pour la platine, je comprend plus rien car la il me manque des choses, je voudrais mettre l'equipement d'une TXI sur ma GTS, ODB compris donc, il faut mettre une jauge a bras !! en principe la j'ai bon ;) mais il faut donc la platine ?!!, aie !

MessagePosté: 25 09 2006 21:02
par Tronic
Pour vous répondre à vous deux, même à vous trois (je n'avais pas vu le message de Loïc, désolé :oops: ), cette platine n'a été monté que sur la phase I avec la platine dans le coffre pour l'interprétation des données, pour communiquer avec l'ordinateur.
Dans le cas d'une phase II, cette jauge tubulaire a été supprimée sûrement à cause de sa fiabilité aléatoire et remplacée par un jauge à bras à 2 fils seulement. Il est donc facile de vérifier à l'ohmmètre la valeur de la jauge par rapport à la quantité de carburant avec le tableau de valeurs dans la revue de 907 pages.

PS: encouragement à Christic pour trouver le problème... C'est un bon début!
:wink:

MessagePosté: 25 09 2006 22:11
par christic
je ne connais pas ces valeurs, pour cause je n'ai pas la "bible" et je n'arrive pas à la télécharger :? :wink: