Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar piloux27 » 20 11 2021 15:38

La mauvaise blague de la semaine...

Bon, depuis quelques semaines, le témoin de ma jauge à carburant a décidé d'entamer une grève illimitée.

Qu'à cela ne tienne, étant donné que lorsque la jauge ne fonctionne plus, il semble que le niveau mini et le témoin au tableau de bord fonctionnent toujours, je me suis dit qu'il n'y avait pas péril en la demeure.

Sauf que cette semaine, sur la sortie d'autoroute en allant à Rouen, mon moteur a commencé à avoir des ratées et je n'ai eu que le temps de me rabattre sur la droite pour m'immobiliser sur le bas côté, le plus loin possible du goudron de la bretelle de sortie.
Heureusement que l'automobiliste qui arrivait de Paris sur la voie de droite a freiné en voyant mes feux de détresse et m'a ainsi permis de me mettre en sécurité sur le bas côté.
30 minutes plus tard, grâce à un collègue venu en renfort avec un bidon de secours de 20 litres de GO, je reprenais la route.

Moralité...
Soyez vigilants mes amis, car manifestement, il est faux de croire que lorsque la jauge est HS, le niveau mini et l'alerte de réserve fonctionnent obligatoirement quand même.
Dans mon cas, ce n'est pas vrai !

Je vais donc me pencher sur cette affaire de panne de jauge à carburant sans tarder.
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=9179

Bien cordialement :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar piemchien » 20 11 2021 18:18

Logique puisque c'est la jauge qui déclenche le voyant. Dans ton cas, si plus du tout de jauge, certainement les contacts qui sont oxydés. c'est ce que j'ai eu.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar piloux27 » 20 11 2021 23:15

Bonsoir,

A priori, si je m'en réfère aux différents posts ou annonces de ventes de R25 que j'ai vues au fil des années, il est fréquemment cité "jauge HS mais voyant niveau mini au tableau de bord OK".

En fait, il me semble bien qu'il y a 2 circuits, avec une masse commune.
Un circuit alimente l'aiguille du tableau de bord et l'autre, le témoin orange de niveau mini de carburant.
L'aiguille de niveau de carburant peut-être muette car la jauge nécessite une révision complète, mais le 2e circuit qui aliment le témoin peut-être OK il me semble et le dit témoin s'allume quand le flotteur descend au fond du réservoir.

En ce qui me concerne, j'ai été d'autant plus surpris par cette panne sèche que, quelques jours après que ma jauge soit devenue muette, mon témoin s'était allumé au tableau de bord, m'invitant à refaire le plein sans tarder.

Cette fois, pas de chance car le témoin ne s'est pas allumé...
Et pour cause ! coupable trouvé, sans même devoir démonter ma jauge...
En soulevant le cache plastique noir au-dessus de la jauge, j'ai trouvé un nid de rongeur rempli de feuilles mortes et tous les fils dénudés, dont un carrément coupé !
Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu survenir si ces fils s'étaient touchés avec les feuilles sèches juste à côté... :(

J'ai nettoyé toute cette saleté, traité à l'antirouille le dessus du réservoir accessible sous le cache, pulvérisé un coup de WD40 sur les contacts et remplacé tout le faisceau, que j'ai pris la peine de protéger par une gaine, le tout pulvérisé avec une bombe de produit "Barrière à rongeurs / Rong gaines protect" et ma jauge refonctionne parfaitement :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar roller » 21 11 2021 10:02

Super :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2798
Âge: 69
Inscription: 13 08 2008 01:47
Localisation: LOUVIERS département 27

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar Willy27190 » 21 11 2021 20:58

:smg002:

Saleté de bestioles
Anciennes:
R25 TS de 1986 Phase 1 Beige Antilope 102 Tissu
R25 GTX de 1989 phase 2 Bleu bleu de Prusse 447 cuir Noir
R25 V6 Turbo de 1990 phase 2 Bleu Sport 449 cuir Noir
Actuels:
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Gris Iceberg 640 cuir Gris
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Vert Tyrol 999 cuir Ambre
R25 V6 Limousine de 1985 phase 1 Gris 620 cuir Beige
R25 TX Courchevel de 1991 phase 2 Vert Tyrol 999 tissu
R25 V6 Turbo de 1987 phase 1 Gris cendre 644 cuir Noir
R25 V6 Atmospherique de 1989 Black Sherry 764 cuir Ambre
R25 GTX de 1989 Blanc Panda 348 kit Kustomorphose tissu
Avatar de l’utilisateur
Willy27190
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 1128
Âge: 51
Inscription: 27 01 2019 21:48

Re: Jauge carburant turbo-D HS mais témoin mini aussi...

Messagepar piemchien » 22 11 2021 18:07

Bon, au moins c'était clair comme panne.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités