Mémoire des compteurs électroniques

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Mémoire des compteurs électroniques

Messagepar Yann » 25 11 2015 15:35

Bonjour à tous ! :D

Ayant un soucis d'aiguille de T° de LdR sur le compteur de ma TXI, en premier lieu je pensais juste remplacer le module qui gère cette aiguille (de temps à autre elle va direct dans le rouge, comme s'il y avait une mise à la masse de la sonde, hors j'ai déjà remplacé cette dernière par une neuve...) :)

Une vue de l'arrière du module de l'aiguille (il vient faire contact à l'aide des 2 ressorts sur le circuit principal et une mise à la masse avec un écrou central) :
Image

Mais surtout, lorsque le soucis arrive, il suffit simplement d'appuyer sur le côté gauche du compteur (ou de passer la main par l'emplacement de la commande d'intensité d'éclairage du TdB et de faire une petite pression sur le côté du compteur) pour que le soucis disparaisse (ou réapparaisse). :roll:

Sinon l'aiguille fonctionne normalement et bouge bien !

J'en déduis donc que le problème doit provenir du circuit imprimé du compteur (éléments sur lequel tout est connecté, les ampoules fixées, les prises bleu et rouge soudées etc.
Le circuit de mon compteur a son "vernis" qui est boursoufflé un peu partout alors que le nouveau compteur que j'ai récup est quasiment nickel, super propre, idem pour les composants.

Ma question : où est stockée la mémoire kilométrique totale du compteur ?
Est-elle dans le circuit imprimé principal ou dans les 2 petits circuits présents au-dessus et en-dessous de l'écran à cristaux liquides ? :D

Une photo de ce que j'évoque :
Image


Car si elle est là, même si je change le circuit, vu que je laisse l'écran et ses 2 petits circuits, je garderai mon kilométrage d'origine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Mémoire des compteurs électroniques

Messagepar pythagore » 04 02 2016 20:19

Bonjour Yann
Je dois un de ces jours déposer mon tableau de bord, car dans les virage serré à droite, mon tableau voit tout ses voyants s'illuminer durant la durée du virage. Alors que mes instruments T° et niveau/pression fonctionne bien. Ce n'est que les infos lumières qui posent problème.
Donc quand il fera beau hé oui, je tomberait le tableau instrumental.
Il est très important quand on dépose ce tableau, de le garder le plus droit possible, en fait la position qu'il a, quand il est posé, Car de la glycérine sont dans les deux compteurs température eau et niveau/pression huile. Si on ne fait pas attention, ou bout d'un certain temps, la glycérine envahi les partie affichage, et là c'est la fin des haricot !!!!!! :(
Cordialement.
pythagore
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 234
Âge: 77
Inscription: 29 04 2011 18:30
Localisation: Saint Germain sur Gartempe

Re: Mémoire des compteurs électroniques

Messagepar Yann » 05 02 2016 00:36

Bonjour Pythagore et merci pour ta réponse. :D

Entre temps j'ai totalement démonté mon compteur, refait toutes les soudures des circuits de la carte principale, remplacé le module d'aiguille de T° de LdR (justement l'ancien n'avait plus du tout de silicone / glycérine dedans et de surcroit, se mettait à la masse tout seul comme un grand, d'où le problème que j'avais...) :mrgreen:

J'en ai aussi profité pour remplacer toutes les ampoules par des neuves (merci au club pour leur petit sachet contenant tout le lot) ;) et aussi effectué une petite modification pour que le voyant de ceinture de sécurité (normalement non actif sur nos 25 Européennes) s'illumine en même temps que celui du niveau d'huile moteur (c'est à dire que ce dernier s'allume avant que l'on ne démarre le moteur, après il s'éteint). :)

Ça fait un petit rappel de quelques secondes pour ne pas oublier de la mettre. ;)
D'ici ce week-end, je posterai les photos du démontage.

A noter que mon compteur date de mai 1999 car remplacé en 2000 dans une concession à l'époque de l'ancien propriétaire (le garage "Renault" avait cramé l'ancien ainsi que d'autres boîtiers en voulant recharger la batterie...) :lol:
La piste du circuit électronique principale est légèrement différente de celui que j'ai acheté d'occasion (qui lui date de 1990).
De plus sur le mien, même si on débranche la batterie de la 25 ou si on le retire complètement de la planche de bord, il a toujours en mémoire les infos kilométriques !!! :shock:

Et pour terminer, l'information du kilométrage totale est dans le circuit électronique principale (donc la grande carte sur laquelle tout est raccordé). :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron