Topic : changer les ampoules de l'afficheur chaîne phase 2

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Topic : changer les ampoules de l'afficheur chaîne phase 2

Messagepar piloux27 » 18 02 2015 00:03

Bon, voilà comme promis la manip pour changer les ampoules de l’afficheur "chaîne Philips + température extérieure + horloge" d'une phase 2 sans déposer le combiné d’instruments.

D’abord, débrancher la batterie.

Puis défaire les vis de fixation du bloc compteur. Suivre pour cela l’excellent topic de Boucun
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5054.

Une fois retiré les vis, il va falloir soulever délicatement le bloc compteur du côté droite (attention de ne pas tirer trop fort surtout si vous avez un compteur à câble ! Perso, j’ai laissé la vis la plus à gauche du bloc compteur pour ne pas me faire surprendre).
Image

ça va vous laisser à peine 2 ou 3 cm de marge entre l’arrière de l’afficheur + ses ampoules et le tableau de bord.
Image

Voici les ampoules vues de plus près. Désolé, pas facile d’accès avec l’appareil numérique… Il faut déclencher au jugé et faire 5 ou 6 photos pour en réussir à peu près une !
Image

Vu de plus loin, voilà ce que ça donne, avec les deux prises de l’afficheur qu’il va falloir retirer pour avoir un meilleur accès aux ampoules.
Image

La plus galère des prises à retirer est celle de droite, fixée sur un circuit imprimé.
Image

Pour la défaire, il faut la faire basculer délicatement de gauche à droite mais aussi le plus fermement possible jusqu’à ce que cela vienne :
Image

Une fois les prises retirées, il va falloir glisser la main jusque sur les ampoules.

Pour les retirer « il n’y aura plus qu’à » les faire tourner d’un quart de tour… Pas si facile, car comme elles sont généralement en place depuis l’origine, elles sont parfois comme littéralement collées à l’afficheur…

Pour m’aider, j’ai utilisé un embout de tournevis plat inséré dans l’espèce de croix qu’il y a sur le talon de l’ampoule.
ça aide bien ! (même si, pour être complètement honnête, il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs reprises, non sans avoir lâché l’embout plusieurs fois et pesté énergiquement contre « ce truc mal foutu » - et là, je reste volontairement poli en gommant les bordées de jurons qui m’ont échappé sur le moment !).

Une fois retirées, voilà ce que ça donne :
Image

On se retrouve donc avec les 3 ampoules de l’afficheur, malheureusement introuvables aujourd’hui…
Les ampoules de référence Cargo sont très ressemblantes (Modèle F 4.8 / Réf 171112 / 14 V - 1,4 W), mais leur diamètre et celui de leur support est plus important de +/- deux 10e de millimètres par rapport aux ampoules d’origine. Moralité : impossible de les installer dans les emplacements prévus !
Vu de près, voilà ce que donne la différence entre les deux modèles.
A gauche, l’ampoule Cargo. A droite, l’ampoule d’origine Renault.
Image

Les mêmes, vues côté support.
A gauche, l’ampoule Cargo. A droite, l’ampoule d’origine Renault.
Image

Il va donc falloir défaire les ampoules Cargo de leur support et venir les poser sur les supports Renault d’origine.
Pour cela, il faut utiliser un tournevis fin et défaire délicatement les fils de l’ampoule.
Pour vous faire la main, commencez par retirer les ampoules d’origine Renault de leurs supports !
Image

Une fois déplié les deux fils de l’ampoule, il n’y a plus qu’à la tirer pour la dégager de son support.
Image

Ensuite, il va falloir glisser l’ampoule Cargo dans le logement Renault d’Origine.
L’ampoule Cargo de remplacement étant d’un diamètre supérieur à l’ampoule Renault d’origine, elle ne pourra pas s’enfoncer complètement dans le support.
Image

Comme la base de l’ampoule se trouve écartée de +/- 5 mm du support, les fils seront écartées d’autant du support et seront un peu trop courtes pour faire un tour complet de leur patte de fixation, au bout de la flèche rouge.
Image

Voilà ce que ça donne une fois l’ampoule Cargo montée sur le support Renault d’origine :
Image

Les ampoules se replacent à l’inverse du démontage : on les insère dans les fentes et on tourne d’un quart de tour, l’important étant que la patte de l’ampoule fasse contact entre le support et le circuit électrique de l’afficheur.
Perso, j’ai trouvé la repose plus facile que le démontage !
Image

Après, on rebranche la batterie, on met le code de la chaîne Philips, on allume les feux de position et voilà le résultat :
Image

Voilà, j’espère que ce petit topic vous aura été utile, car c’est vrai que c’est sympa d’avoir un afficheur qui fonctionne de nouveau ;)
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Topic : changer les ampoules de l'afficheur chaîne phase

Messagepar louis » 08 03 2015 17:08

jolie surtout travailler avec 1° :roll:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Topic : changer les ampoules de l'afficheur chaîne phase

Messagepar bastien » 11 08 2018 13:15

Excellent topic :)
Le mieux à mon avis est de recruter un enfant pour faire ça !
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Topic : changer les ampoules de l'afficheur chaîne phase

Messagepar ludomax06 » 11 08 2018 14:26

Je l’ai fait plusieurs fois, c’est un travail minutieux.
T’as raison Bastien faut demander à un enfant ou avoir des doigts de fée.
Renault 25 V6 Baccara 1990 + 25 V6 turbo Baccara 1991 suspensions pilotées.
Avatar de l’utilisateur
ludomax06
Modérateur et Secrétaire Adjoint
Modérateur et Secrétaire Adjoint
 
Messages: 1556
Âge: 47
Inscription: 16 11 2017 23:24
Localisation: Alpes Maritimes.


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités