D’abord, débrancher la batterie.
Puis défaire les vis de fixation du bloc compteur. Suivre pour cela l’excellent topic de Boucun
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5054.
Une fois retiré les vis, il va falloir soulever délicatement le bloc compteur du côté droite (attention de ne pas tirer trop fort surtout si vous avez un compteur à câble ! Perso, j’ai laissé la vis la plus à gauche du bloc compteur pour ne pas me faire surprendre).

ça va vous laisser à peine 2 ou 3 cm de marge entre l’arrière de l’afficheur + ses ampoules et le tableau de bord.

Voici les ampoules vues de plus près. Désolé, pas facile d’accès avec l’appareil numérique… Il faut déclencher au jugé et faire 5 ou 6 photos pour en réussir à peu près une !

Vu de plus loin, voilà ce que ça donne, avec les deux prises de l’afficheur qu’il va falloir retirer pour avoir un meilleur accès aux ampoules.

La plus galère des prises à retirer est celle de droite, fixée sur un circuit imprimé.

Pour la défaire, il faut la faire basculer délicatement de gauche à droite mais aussi le plus fermement possible jusqu’à ce que cela vienne :

Une fois les prises retirées, il va falloir glisser la main jusque sur les ampoules.
Pour les retirer « il n’y aura plus qu’à » les faire tourner d’un quart de tour… Pas si facile, car comme elles sont généralement en place depuis l’origine, elles sont parfois comme littéralement collées à l’afficheur…
Pour m’aider, j’ai utilisé un embout de tournevis plat inséré dans l’espèce de croix qu’il y a sur le talon de l’ampoule.
ça aide bien ! (même si, pour être complètement honnête, il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs reprises, non sans avoir lâché l’embout plusieurs fois et pesté énergiquement contre « ce truc mal foutu » - et là, je reste volontairement poli en gommant les bordées de jurons qui m’ont échappé sur le moment !).
Une fois retirées, voilà ce que ça donne :

On se retrouve donc avec les 3 ampoules de l’afficheur, malheureusement introuvables aujourd’hui…
Les ampoules de référence Cargo sont très ressemblantes (Modèle F 4.8 / Réf 171112 / 14 V - 1,4 W), mais leur diamètre et celui de leur support est plus important de +/- deux 10e de millimètres par rapport aux ampoules d’origine. Moralité : impossible de les installer dans les emplacements prévus !
Vu de près, voilà ce que donne la différence entre les deux modèles.
A gauche, l’ampoule Cargo. A droite, l’ampoule d’origine Renault.

Les mêmes, vues côté support.
A gauche, l’ampoule Cargo. A droite, l’ampoule d’origine Renault.

Il va donc falloir défaire les ampoules Cargo de leur support et venir les poser sur les supports Renault d’origine.
Pour cela, il faut utiliser un tournevis fin et défaire délicatement les fils de l’ampoule.
Pour vous faire la main, commencez par retirer les ampoules d’origine Renault de leurs supports !

Une fois déplié les deux fils de l’ampoule, il n’y a plus qu’à la tirer pour la dégager de son support.

Ensuite, il va falloir glisser l’ampoule Cargo dans le logement Renault d’Origine.
L’ampoule Cargo de remplacement étant d’un diamètre supérieur à l’ampoule Renault d’origine, elle ne pourra pas s’enfoncer complètement dans le support.

Comme la base de l’ampoule se trouve écartée de +/- 5 mm du support, les fils seront écartées d’autant du support et seront un peu trop courtes pour faire un tour complet de leur patte de fixation, au bout de la flèche rouge.

Voilà ce que ça donne une fois l’ampoule Cargo montée sur le support Renault d’origine :

Les ampoules se replacent à l’inverse du démontage : on les insère dans les fentes et on tourne d’un quart de tour, l’important étant que la patte de l’ampoule fasse contact entre le support et le circuit électrique de l’afficheur.
Perso, j’ai trouvé la repose plus facile que le démontage !

Après, on rebranche la batterie, on met le code de la chaîne Philips, on allume les feux de position et voilà le résultat :

Voilà, j’espère que ce petit topic vous aura été utile, car c’est vrai que c’est sympa d’avoir un afficheur qui fonctionne de nouveau
