Soudure TdB - Tachymètre

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Soudure TdB - Tachymètre

Messagepar SimonP. » 16 04 2014 09:23

Pour info, j'ai de nouveau eu une panne de TdB, le tachymètre s'est arrêté net. Bien qu'ayant il y a 2 ans tout démonté et ressoudé point par point (l'ODB ne fonctionnait pas, les contacts au niveau des 2 connecteurs rouge et noir étaient défectueux), j'avais refait les points du tachymètre, il s'est arrêté d'un coup, empêchant le fonctionnement de l'ODB. J'ai donc revu les contacts tachy. ça l'a réparé.

Conclusion : ressouder avec beaucoup de soins pour éviter d'avoir à recommencer !

PS : il y a plusieurs modèles de tachy électroniques, j'en ai vu 3 au moins pour les phases 1. Les modèles TD avec synthèse de parole mais sans ODB très proches des modèles GTX phase 1 avec ODB (un connecteur diffère, il est plus long même si la platine porte la même référence) et mon modèle à moi GTX phase 1 1988 juste avant les modifications phase 2. Lui est très différent, la platine n'a rien à voir, l'ODB d'origine n'avait d'ailleurs pas tout à fait la même connectique (un fil en moins sur le branchement principal de l'ODB).

Du coup : ne pas chercher à remplacer, mais tenter une réparation en premier...
SimonP.
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 97
Inscription: 02 11 2009 19:49

Re: Soudure TdB - Tachymètre

Messagepar damien » 16 04 2014 11:05

c'est normal car si elle est de 1988 tu as un faisseau de Ph2 ;)
après il y a encore diferent sur les ph3 (avril 1990->mars 1992)
actuel:
R25 v6turbo 26/11/1986 . En cour de restauration
R25 TXI cojo 26/11/1991. en pièces
R25 v6turbo 27/11/1987. en pièces
R25 GTX 04/07/1987. Qui roule à l'E85
bmw 323i 1981. En cour de restauration
Citroën id 19 1959 A VENDRE
mercedes e320 CDI 2001 A VENDRE
Avatar de l’utilisateur
damien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1099
Âge: 36
Inscription: 12 01 2006 13:30
Localisation: avec ta femme et sûrement une autre en même temps

Re: Soudure TdB - Tachymètre

Messagepar SimonP. » 16 04 2014 11:28

Je confirme, le capteur de vitesse fixé au-dessus du cardan droit sur la bv n'a pas de connecteur intermédiaire, il va directement au tachy donc pas de pbm de contact avec...soit il fonctionne soit pas.
SimonP.
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 97
Inscription: 02 11 2009 19:49

Re: Soudure TdB - Tachymètre

Messagepar Simono » 10 02 2018 18:00

Reprise du sujet. Les années passent et les pbms de TdB reviennent. Cette fois c la jauge qui après une période de mauvais contact a disparu complètement. J'ai donc entrepris de ressouder en retirant l'ancienne soudure avec une pompe puis refaire tous les points avec de la neuve.
Résultat : de nombreuses fonctions perdues, notamment le tachymètre, des parties d'éclairages du TdB, des mauvais contacts. En regardant de plus près, à force de chauffer le support pour souder, les contacts fondent et se mèlent au plastique du support et ne fonctionnent plus.

Depuis, j'ai racheté plusieurs TdB. Beaucoup de mauvais contacts toujours. J'ai fini par remplacer peu à peu des éléments par du neuf, nouveau compte-tours, nouveau tachymètre mais il y a tjs des fonctions qui manquent.

J'ai trouvé un TdB de 7500 km environ. Je l'ai juste rebranché.
Les fonctions de l'ODB sont revenues peu à peu.
Le témoin de plein-phares ne s'allume pas.

Et l'aiguille du tachymètre est lente à monter et a 5km/h en moins, quant au compte-tours il a 1000 tours en-dessous.
Nouvelle pannes donc !
Comment cela se fait i ? Qqu'un a-t'il une idée de ce qu'il se passe ?
Merci
Simono
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 38
Inscription: 01 12 2015 22:42


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron