compteur mecanique et electronique

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

compteur mecanique et electronique

Messagepar applincourt » 26 06 2011 12:21

Bonjour a tous j'aimerai savoir s'il est possible de mettre un compteur electronique de turbo-DX sur une turbo-D normal,
c'est a dire de ne plus avoir ce fichu câble qui casse a chaque demontage de compteur (malgres des precautions)
Dites-moi ce qu'il faut changer pour que tout fonctionne (sonde de capteur de vitesse, branchements....)

merci d'avance :sm9:
Ma R25 V6 Turbo n'est pas exceptionnelle!
C'est juste une voiture de passioné !
Avatar de l’utilisateur
applincourt
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 496
Âge: 42
Inscription: 10 09 2006 19:06
Localisation: Nord

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Tronic » 26 06 2011 15:23

boîte de vitesse et cablage intérieur de l'auto. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Yanou » 26 06 2011 17:47

Salut,

Il te faudrait le NG3 069.
Sur ta turbo-D, tu devrais avoir le NG3 092 :sm6:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar applincourt » 27 06 2011 11:04

faut il changer toute la boîte, l'arriere de boîte ou seulement le capteur?
et pour le faisceau faut il le changer completement ou en partie si oui laquelle?

merci
Ma R25 V6 Turbo n'est pas exceptionnelle!
C'est juste une voiture de passioné !
Avatar de l’utilisateur
applincourt
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 496
Âge: 42
Inscription: 10 09 2006 19:06
Localisation: Nord

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Tronic » 27 06 2011 15:11

Le capteur de vitesse électronique se trouvé à côté de la sortie de cardan droit et pour la câblage, faut tout le remplacer.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar ronni681 » 22 09 2011 20:11

Bonjour, :sm9:

Je viens de m'acheter une R25 turbo-D Phase 1 qui sera ma donneuse d'organe pour ma turbo-D phase 2. (je posterais des photos demain sur mon profil )

A mon grand étonnement, la turbo-D phase 1 a la synthèse de parole... pour moi la synthèse n'équipait que les turbo-DX non?

Bref, je vais donc monter la boîte de la ph 1 (NG3 069) sur ma ph 2 (d'origine NG3 092) .

Seulement la boîte de ma Ph1 est à capteur électronique (forcément avec la synthèse de parole) .

Donc je vais éssayer de monter le compteur de la Ph1 sur la ph 2 pour avoir le compteur qui fonctionne. (vous me suivez jusque là? :D )

Quelqu'un aurait le schéma câblage du compteur électonique? Dans la RTA Haynes, il ne représentent pas le câblage du compteur électronique :cry:

Je ne pense pas que sa doit être compliqué à câbler , c'est juste une alimentation et des impulsions....Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 135
Âge: 35
Inscription: 19 07 2008 18:33
Localisation: Alsace/Colmar

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Yanou » 22 09 2011 20:32

ronni681 a écrit:A mon grand étonnement, la turbo-D phase 1 a la synthèse de parole... pour moi la synthèse n'équipait que les turbo-DX non?


Rien d'anormal, Renault a cherché à faire des économies pour la phase 2.
C'est pour ça qu'on ne retrouve pas la synthèse de parole ni le compteur électronique sur la phase 2
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Tronic » 22 09 2011 21:48

ronni681 a écrit:
Je ne pense pas que sa doit être compliqué à câbler , c'est juste une alimentation et des impulsions....Je me trompe?



Non tu te trompe pas, sauf que pour mettre le compteur électronique, tu es obligé de tout refaire le cablage complet du combiné.
Bah oui, ils n'ont pas mis les même connecteurs entre le modèle mécanique et l'électronique.
Alors si tu veux t'arracher les cheveux, vas y. Les schémas du tableau de bord sont pleins d'erreurs mais rien n'est impossible. :lol:
Y a bien un taré qui a fait une valise pour les tester. :mrgreen:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar ronni681 » 23 09 2011 08:36

Tronic a écrit:Bah oui, ils n'ont pas mis les même connecteurs entre le modèle mécanique et l'électronique


Ah super c'est bien du Renault sa :x

Mais tu crois que si je remet mon tableau de bord d'origine et que je change juste le compteur ( juste le système de petit moteur électrique qui fait bouger l'aiguille de vitesse) ,je pourrais câbler ce moteur en fil volant non? Pas forcément obliger de passer par les connecteurs, si? (bon pour tous ce qui est bricolo électrique j'ai toujours été un peu foufou :lol: )

Je me souviens à l'époque, j'avais monté un compte-tours sur ma mobylette, c'est le même principe je pense, un +, un -, et le fil d'impulsion.

Sinon mettre tout le faisceau de la Ph1 sur la Ph2, est-ce compliqué? (je veux dire pas la , pas besoin de démonter tout le tableau de bord par ex, pas trop compliqué de faire passer tous les fils?)

Dernière question, aurait tu les schéma de câblage en pdf a tout hasard? (bizarre que dans la RTA ils n'aient pas mis les schéma du compteur électronique)
Avatar de l’utilisateur
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 135
Âge: 35
Inscription: 19 07 2008 18:33
Localisation: Alsace/Colmar

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Tronic » 23 09 2011 21:08

Je sais pas si on peut monter un compteur électronique dans un support de combiné ayant un compteur mécanique.
Tu peux vérifier avec le tien par rapport à cette photo.
Image

Déjà les 2 fils de l'électro-aimant pour la remise à 000 du compteur journalier se trouve derrière le compteur, mais bon au pire, tu peux déplacer.

Je dis ça comme ça, mais les vis de fixation d'un compteur mécanique sont pas pareil que l'électronique.

Concernant le faisceau de la planche de bord, il est fixé par des vis sur celle-ci donc hors de question de tiré les fils un par un. :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar ronni681 » 24 09 2011 08:20

Merci pour ton aide.
Je finis déjà de greffer la boîte de la Ph1 sur la Ph2 ce w-e et je me penche sérieusement sur le problème de compteur la semaine prochaine.
Je te tiens au courant.
:sm9:
Avatar de l’utilisateur
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 135
Âge: 35
Inscription: 19 07 2008 18:33
Localisation: Alsace/Colmar

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar ronni681 » 02 10 2011 15:04

Bon voilà j'ai fini la boîte, je m'attaque donc au compteur/tachymètre.

Pour l'instant j'aimerais déjà le faire fonctionner en "fil volant". Donc J'ai mis en place le capteur dans la boîte. Mais maintenant je ne sait pas comment câbler le tachymètre.
J'ai un manuel Renault avec tous les schémas électriques, mais ils ne sont pas complet. Ils représentent le combiné des essences avec afficheur, mais pas le combiné des diesel, avec compteur électronique.
Pas grave, j'ai donc 3 fils qui partent de capteur (voir photos) , un rouge, un blanc et une masse/blindage sans isolant, et une fiche 3 fils qui arrivent au tachymètre.

Pour brancher ces 3 fils au compteur , pas de soucis. Mais après ou mettre l'alimentation du tachymètre? (je parle du +12 et du 0v qui permettent au moteur de l'aiguille de tourner)
Sur le schéma ou voit d’où c'est pris, mais moi je n'ai pas l'afficheur sur mon mazout...
Merci aux connaisseurs de m'éclairer.
PS: pour l'instant je ne m'occupe que du câblage, l'implantation du tachymètre électonique dans mon combiné "mécanique" sera une autre affaire pour plus tard . ;)
Image
voilà les 3 fils qui viennent du capteur
Image
Schéma du combiné (mais on ne voit pas d’où est pris l'alim')
Image
Prise du compteur
Image
Prise du capteur
Avatar de l’utilisateur
ronni681
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 135
Âge: 35
Inscription: 19 07 2008 18:33
Localisation: Alsace/Colmar

Re: compteur mecanique et electronique

Messagepar Tronic » 02 10 2011 16:13

Salut
Regarde l'alim de la prise rouge du combiné et suis les fils qui vont à la nappe souple en haut ou à l'arrière du compteur.
Suis les pistes qui sortent des fils jaune et noir et tu trouveras ton + et ton -.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités