Photoreportage : témoin manque d'eau sur bouteille V6/Diesel

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Photoreportage : témoin manque d'eau sur bouteille V6/Diesel

Messagepar XERIUSBIS » 08 04 2011 11:12

Bonjour bonjour,

Ma Renault 25 n'étant pas ma voiture principale, a chaque fois que je veux la faire tournée, par habitude je verifie le niveau d'huile et d'antigel. Concernant l'huile c'est déjà au TdB mais pour le liquide de refroidissement, pour l'instant ça n'y était pas.

Je vous propose donc, pour 20 €, un montage fiable qui permet d'avoir une alerte de niveau.


Il faut se procurer :
- 2 mètres de fils 0,75(je ne sais pas si certain son précablé)
Image

- 1 ampoule
Image

- 1 connecteur 2 voies (ideal etanche, j'en avais pas :oops: )
Image

- 1 sonde de niveau d'eau :
Image

J'ai acheté la mienne sur conrad :
1 155107-62 CAPTEUR DE NIVEAU VS 303-51N 19,50 Eur

travail a faire :

* Partie electrique :

Couper 20cm de fil, le brancher entre la masse et le connecteur 2 voie qui sera en-dessous de la bouteille.
Passer le reste du fil electrique entre le connecteur et la borne 11 de la fiche noir du tableau de bord, le rentrer bien a plat.

* Partie mécanique :

Vider la bouteille.
Image

La monter le plus haut possible et pincer les durites. Demonter les 2 colliers et deposer la bouteille.
Image

[/URL]Petit detail, qui est plus du detail de la sonde que du montage, le flotteur se demonte pour le contact en haut ou en bas.
Image

Percer la bouteille le plus au centre possible en gardant en tête que le trou doit être accessible de l'intérieur :roll: ).
Image

Image

Mettre un joint et monter la sonde de l'intérieur, monter l'autre joint, la rondelle et l'ecrou.
Image

Monter la fiche femelle sur la sonde. remettre les durites et les colliers. brancher la fiche. Mettre la bouteille a sa place. Le travail est fini.

Mettre le contact avant de faire le niveau : le témoin service et manque eau est allumé. Faire maintenant l'appoint d'antigel, les temoins s'eteignes.
Image



Sur la mienne j'ai realisé au plus simple et ça fonctionne parfaitement. :
pour ceux qu'ils veulent ameliorer le systeme on peux le faire avec 2 sondes (une devant a gauche et une derriere a droite) mais a mon avis c'est-ce prendre la tête pour rien.
on peut aussi y faire un "capuchon" percé en bas et sur les côtés afin de ralentir l'action de la sonde (espece de reservoir percé)
Un ami me disait que si j'en mettait qu'une elle allait s'allumer dans les virages ou cas de freinage violent, vu le niveau ça ne s'allume jamais.



J'espere que ce sera utile.

A bientôt

:D
Dernière édition par XERIUSBIS le 12 04 2011 23:09, édité 4 fois.
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Re: Tuto : témoin manque d'eau sur bouteille V6/Diesel

Messagepar XERIUSBIS » 08 04 2011 11:16

On peut eviter d'aller jusqu'au TdB et se brancher sur une autre sonde, comme surchauffe. C'est toujours mieux que rien et c'est beaucoup plus facile pour ceux qui ne sont pas a l'aise avec le demontage du TdB.

a+
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Re: Photoreportage : témoin manque d'eau sur bouteille V6/Di

Messagepar Low rider » 14 05 2011 20:45

c'est super merci ;)
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités