Les ordinateurs phase 1

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Les ordinateurs phase 1

Messagepar SimonP. » 29 09 2010 21:28

J'ouvre ce post pour info car je découvre que sur les phases 1 il y a au moins 2 types différents d'ordinateurs de bord de marque Jaeger.

Les deux ensembles :
Image


Voici le modèle le plus répandu
Sa référence : JAEGER 87322-01
Image


Voici un modèle plus récent mais aussi plus rare qui équipe une 25 GTX auto de mars 1988 (sur 4 ordinateurs en ma possession, j'en ai récupéré 3 trouvés au hasard identiques).
Sa référence (qui figure sur le circuit) : JAEGER 87322-03
Image


Image


Image


Image

Les éléments qui composent l'écran :
Image

Est-ce qqu'un à des infos sur :
- pourquoi 2 types d'ordinateurs dont un peu répandu ?
- qui peut expliquer le système d'affichage fait de verre teinté, de 3 couches de feuilles plastiques blanches et verte et d'une sorte de lentille rectangulaire, le tout recevant par l'intérmédiaire d'un contact des signaux electriques ?
- comment les chiffres apparaissent-ils ?
Dernière édition par SimonP. le 30 09 2010 01:54, édité 2 fois.
SimonP.
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 97
Inscription: 02 11 2009 19:49

Re: Les ordinateurs phase 1

Messagepar Tronic » 30 09 2010 00:48

Salut l'ami

Pour répondre à tes questions, t'as pas encore été au fond du problème... :lol: :lol: :lol:

Tu as 2 sortes d'ordi c'est vrai, mais tu as la 1ère génération et la 2è. Entre les 2, on voit très bien la différence. Les composants se miniaturisent sur la 2è, la bande de fil interne disparait au profit des fils rigides branchés sur des connecteurs.

Pour répondre à ta 2è question pour savoir par où passe le signal des cristaux et bien ce n'est pas par la mousse noire sur le connecteur mais par les 2 réglettes présentes en haut et en bas de l'écran. Ces petites réglettes sont en fait des conducteurs noyés dans du silicone un peut rosé, ce qui permet d'établir le contact entre le circuit imprimé et la plaque en verre. Si tu regardes bien de près, tu verras qu'on voit les pistes sur le verre, en l'inclinant sous différentes positions.

Les feuilles transparentes sont là pour atténuer la lampe. La feuille verte pour donner la couleur aux cristaux. Ensuite, tu as le plastique transparent dure en forme d'escalier, il est là pour répartir la lumière sur l'écran de façon homogène.

Voilà l'ami, alors si tu n'as plus d'affichage du tout sur ton écran, replace correctement les nappes souples en haut et en bas de l'écran et enlève bien toutes les poussières présentes, ton écran devrait se ré allumer. Le cablage est le même pour n'importe lequel des 2 ordis, ils peuvent se monter l'un pour l'autre.
Bon courage. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités