aiguille temperature d'eau défaillant

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

aiguille temperature d'eau défaillant

Messagepar angelus_2 » 15 12 2008 13:55

bonjour,

je suis aller faire ma distribution dans un centre très connu (je ne citerais pas de nom), rien à redire de ma distribution mais depuis que j'ai recuperer ma tititne l'aiguille de tempereture d'eau est "libre" alors qu'elle marchait très bien avant (il ont remis du LdR car changement pompe à eau)

c'est sur que c'est depuis que je suis allé chez eux, peu importe ce qu'il ont fait mais je ne vois plus la temperature d'eau

l'aiguille semble libre et des fois elle reprend sa fonction pendant une seconde et me donne un niveau stable de temperature, puis à nouveau du n'importe quoi on dirait une boussolle qu'on agite

que dois-je faire, une soudure qui a claqué?
la changer completement sur un autre compteur?

c'est une GTD de 88 (phase 1 donc)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Messagepar Tronic » 15 12 2008 14:06

Regarde le connecteur avec le fil violet. Attention, avec le temps, il est peut-être devenu blanc ou marron. Met ce fil à la masse et là, ton aiguille devrait monter au maxi.
Je pense que le fil est coupé au raz du connecteur et le fait d'y avoir touché l'a mis hors service! ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Blackbird25 » 15 12 2008 14:11

Le fait d'avoir remplaçer ta distribution et ta pompe a eau, n'ont pas affecté le systeme d'affichage de l'aiguille, Il faut savoir que sur toutes les Renault, je suis bien au courant car j'en possède beaucoup, ont des problèmes électriques, :D :D :D

- Cela peut-être un mauvais contact entre la sonde de température et le tableau de bord. A vérifier les cosses

ou

- Dépose ton tableau de bord, et vérifie tes soudures,

tu as trés certainement un défaut électrique. ;) ;)

Pourquoi n'as-tu pas fait ta distribution tout seul, ce n'est pas trés compliqué :roll: :roll: :roll: , de plus tu aurai pu avoir de l'aide des membres du Forum ou du Club. ;) ;) ;)
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
ImageImageImage

je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
Avatar de l’utilisateur
Blackbird25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1741
Âge: 55
Inscription: 24 07 2008 13:03
Localisation: 08 Charleville Mézières

Messagepar angelus_2 » 15 12 2008 14:19

j'ai pas osez, trop important ça m'a couté cher (560 €) mais bon au moins j'en suis sur, c'est bien fait et je suis tranquille

pourtant, il marchait avant que j'aille, et quand je l'ai repris, j'ai remarqué ce problème en partant

je la connais bien ma titine et je suis un maniaque

maintenant il l'ont pas fait expres, et peut-être elle est cassé à la base mais que ça marchait bien, et le fait d'avoir touché au moteur ça a provoqué le probleme qui etait la depuis longtemps

je pense aussi que c'est un mauvais contact (usure etc..), mais j'espere ne pas passer au soudure

merci je vais regarder
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Messagepar angelus_2 » 29 12 2008 13:14

j'ai regardé vite fait ce week-end et si je ne dit pas de betise j'ai la sonde au niveau de la pompe à eau, mais celle-ci n'a qu'un fil à sa sortie, par contre j'ai trouvé un autre fil qui ressemble à une masse et qui est lié au fil de la sonde (même gaine)

comme il ont changé la pompe à eau, il ont bien remis la sonde mais il n'ont pas pu rebrancher la masse (j'ai cherché et je ne vois pas de fixation pour la masse), peut-être une pompe standard differente de celle que j'avais avant???

j'hésite à relier ce fil à la masse pour le moment mais je pense que c'est la solution (non je ne n'ai pas de voltmetre)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Messagepar Louzew » 29 12 2008 15:08

angelus_2 a écrit:j'ai regardé vite fait ce week-end et si je ne dit pas de betise j'ai la sonde au niveau de la pompe à eau, mais celle-ci n'a qu'un fil à sa sortie, par contre j'ai trouvé un autre fil qui ressemble à une masse et qui est lié au fil de la sonde (même gaine)

comme il ont changé la pompe à eau, il ont bien remis la sonde mais il n'ont pas pu rebrancher la masse (j'ai cherché et je ne vois pas de fixation pour la masse), peut-être une pompe standard differente de celle que j'avais avant???

j'hésite à relier ce fil à la masse pour le moment mais je pense que c'est la solution (non je ne n'ai pas de voltmetre)


Salut
il existe deux type de sonde de temperature, une double qui te donne la temperature plus un thermocontact et une simple (temperature et thermocontact séparés).
peut-être ont ils changé de type de sonde, il nous faudrait quelques infos supplémentaires :

- couleur du fil qui va sur ta sonde
- couleur du fil qui n'est pas branché

Tu peux aussi faire un test :

débranche le fil qui est connecté à ta sonde, met le contact, relie ce fil à la masse et regarde ce qui se passe au TdB, si ta jauge monte a fond c'est que c'est le bon fil mais que la sonde n'est pas bonne. Si c'est le témoin de température d'eau qui s'allume ça veut dire que t'es sur le thermocontact et pas sur la sonde de temperature.

A noter, que sur ces deux capteurs (sonde et thermocontact), la connexion a la masse se fait par le corps metallique de celle-ci.
Mais normalement sur le GTD il y a les deux sondes
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar bommart » 29 12 2008 20:14

salut si j etais toi j attendrai un peu, car quand steph a fais la distribution avec changement de pompe a eau, j'ai remarqué le même probleme sur la mienne , en debranchant les fils ils ont du les tremper de flotte, voilà je pense que c'est simplement ça.
l aiguille a remarchée corectement deux semaines plus tard ;)
r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
bommart
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1607
Âge: 50
Inscription: 14 09 2007 16:54
Localisation: bayonne

Messagepar Tronic » 29 12 2008 23:39

C'est le fil que tu as trouvé qui n'est pas branché qui sert à faire fonctionner la jauge.
s'il part bien dans la même gaine que l'autre qui est branché, tu peux le mettre à la masse, il n'y a aucun problème sur un GTD. ;)

Mais si tu ne mets que le contact, tu auras obligatoirement le voyant rouge d'eau qui sera allumé parce qu'il est couplé avec le voyant de pression d'huile avec une diode. Comme ton moteur ne tourne pas, la pression d'huile est à 0 ce qui fait donc allumer les 2 voyants.
C'est pour ça que tu dois faire les tests moteur tournant... Tu mets d'abord un des 2 fils à la masse et puis après l'autre et tu verras qui fait fonctionner quoi. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 30 12 2008 10:04

bommart a écrit:salut si j etais toi j attendrai un peu, car quand steph a fais la distribution avec changement de pompe a eau, j'ai remarqué le même probleme sur la mienne , en debranchant les fils ils ont du les tremper de flotte, voilà je pense que c'est simplement ça.
l aiguille a remarchée corectement deux semaines plus tard ;)


Ah bon tu m'en avais pas parlé de ça Nico :)

Concernant le problème du départ, je rejoins ce qui a été dit ;)

L'un pour faire allumer le témoin rouge d'alerte "chauffe moteur"
L'autre pour le fonctionnement de l'aiguille de température au TdB.

Que ce soit l'un ou l'autre, ce sont des fils de masse.

La sonde pour le fonctionnement de l'aiguille est juste sous le calorstat.
La sonde pour le témoin est sur la culasse coté tubulure d'admission/échappement mais proche du calorstat.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Louzew » 30 12 2008 14:55

Tronic a écrit:Mais si tu ne mets que le contact, tu auras obligatoirement le voyant rouge d'eau qui sera allumé parce qu'il est couplé avec le voyant de pression d'huile avec une diode. Comme ton moteur ne tourne pas, la pression d'huile est à 0 ce qui fait donc allumer les 2 voyants.
C'est pour ça que tu dois faire les tests moteur tournant... Tu mets d'abord un des 2 fils à la masse et puis après l'autre et tu verras qui fait fonctionner quoi. ;)


OK, Tronic a raison (une fois de plus), pour le coup du moteur tournant, mais pour le problème de sonde de temperature, on s'en fout un peu.

Par contre Tronic, sur le coup de la diode qui couple le thermocontact d'eau et la pression d'huile je suis pas d'accord, en tout cas je n'ai pas de schémas qui me le montrent, donc si tu as des infos concretes là-dessus, ben je suis preneur !
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 31 12 2008 12:53

Moi non plus, je n'ai pas de schémas Eugène! :cry:

Mais je le sais car une fois, je suis tombé en radeavec l'Express de pression d'huile et les 2 voyants (eau + huile) étaient allumés!
Alors je me suis arrêté pour voir ce que c'était. Le moteur n'était pas chaud. Je n'avais pas la jauge de température au tableau de bord, donc je ne le savais pas avant de m'arrêter.
Je débranche ensuite le manocontact d'huile et là, les 2 voyants s'éteignent. En démontant le couvre culbuteurs, je m'apperçois que l'huile ne remontait pas.
Tu me diras, j'ai eu de la veine pour avoir vu au moins un des voyants allumés et j'ai compris pourquoi Renault avait choisi de faire allumer 2 voyants Plutôt qu'un seul. Le soleil arrivait par l'arrière, les reflets me cachaient la visibilité de l'afficahge. J'ai du passer devant un truc qui a fait une ombre et à ce moment là, j'ai vu nettement les voyants en mettant les mains pour me cacher du soleil.
En ayant ces 2 voyants sur le combiné, on est plus facilement attiré qui s'il y en avait juste un. C'est vrai que l'allumage en roulant de celui-ci ne pardonne pas si on ne s'arrête pas immédiatement. ;)
En refaisant les soudures ensuite, j'ai suivi les pistes... ;)

Tu pourras regarder sur le tien si un jour ton compte-tours te laisse en rade. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bommart » 31 12 2008 14:17

oui steph j en ai pas parlé car ça n a pas duré dans le temps ;)
r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
bommart
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1607
Âge: 50
Inscription: 14 09 2007 16:54
Localisation: bayonne

Messagepar Steph » 31 12 2008 14:22

bommart a écrit:oui steph j en ai pas parlé car ça n a pas duré dans le temps ;)


Ouais bon ok :lol: si ça revient préviens quand même ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Louzew » 31 12 2008 17:52

Tronic a écrit:
Tu pourras regarder sur le tien si un jour ton compte-tours te laisse en rade. ;)


Salut eric

Ben voilà, le temps de démonter le compteur de la turbo-D et de suivre les pistes....

NAN je :lol: :lol:

J'ai un bloc compteur en RAB (GTX), j'ai donc vérifié ce que tu nous dis et je dis NON :!:

Le voyant temérature d'eau s'allume seul, celui d'huile aussi d'ailleurs... ou pour être plus exact ces voyants s'allument conjointement avec le voyant "STOP".

Les seules diodes présentes sur le combiné sont justement les diodes qui permettent (par exemple) d'allumer le voyant "STOP" avec le voyant de température d'eau, c'est peut-être ces diodes que tu as remarquées.

A moins que ça ne soit completement différent sur l' EXPRESS.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 01 01 2009 05:31

Pourtant c'est bien le cas pour les combinés qui n'ont pas de voyant centraux STOP ou SERVICE! ;)

Combiné d'Express et de Super 5, R21, ... ;)

Va falloir que j'appronfondisse cette lacune! :?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 14 01 2009 10:12

Salut à tous,
Pour mon info (ça concerne plutôt ma TXI mais je pense que c'est pareil pour pas mal de R25), quand il y a deux sondes de température d'eau, cela signifie :

- une pour le voyant rouge au tableau de bord, qui s'allume à partir de 115°C, et qui est grosso modo celle-là :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=146&ID_OSC_TYPES=22677&ID_GENERIC_ARTICLES=830&ID_ARTICLES=544069

- et une autre qui sert pour l'aiguille de température du tableau de bord, et qui est aussi reliée au calculateur, afin de gérer divers trucs comme le régime de ralenti, etc.

C'est bien ça ?
ça veut dire qu'il y a deux moyens indépendants pour savoir si l'eau du moteur est en surchauffe ?

Bastien.
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 14 01 2009 11:07

Oui, c'est à peu près ça Bastien, mais c'est l'inverse en fait.
Sur les injections électronique, la sonde qui informe le calculateur est indépendante.
Dans ce cas, c'est la sonde que tu donnes en lien qui remplie les fonctions de témoin rouge et de jauge.
On peut le voir le schéma joint chez Oscaro.
Voilà, y en a long à raconter sur les sondes avec tous les modèles...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 14 01 2009 19:17

ça veut donc dire, si je te suis, que si mon voyant rouge est toujours allumé, même à froid, mon aiguille de température au tableau de bord devrait être à fond, non ?
Pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas le cas : elle est plutôt en bas, et monte lentement au fur et à mesure que le moteur chauffe, sans dépasser le milieu.
Le voyant rouge, lui, il est allumé tout de suite, et ne s'éteint que lorsque je débranche la sonde...
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 15 01 2009 00:47

Comme t'as 2 sondes différentes à l'intérieur du boîtier, tu peux très bien en avaoir une qui fonctionne bien et pas l'autre.
Si tu veux savoir laquelle fait quoi, sors les cosses et branche les aux endroits respectifs. Tu sauras comme ça laquelle sert pour la jauge et celle de voyant.
Si t'as un ohmmètre, tu peux aussi mesurer les cosses et sur une, il devrait passer à fond entre cette cosse et la masse. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 17 01 2009 11:57

Bon ben tu avais raison Eric (comme souvent ! ;) )
En fait c'est bien ça : sur ma TXI de 91 il y a bien une sonde double, qui a à la fois la fonction "témoin rouge" et "jauge".
Car quand je la débranche tout s'arrête : le témoin rouge et la jauge de température, qui retombe à 0.

Je trouve que la RTA, Haynes, le MR et l'expert auto sont franchement pas clairs sur ce sujet pour la TXI...

Ce qui est plus étonnant c'est que maintenant ça remarche nickel.
C'est très bizarre, car en changeant mon liquide de refroidissement je suis sûr de ne pas avoir mis la moindre goutte d'eau sur le contacteur électrique de la sonde.
Et en plus ça correspond à ce que beaucoup disent : au bout de 15 jours ça se remet à marcher tout seul. Sans raison.
Va comprendre... Peut-être le fait de laisser la voiture sans liquide de refroidissement pendant 15 jours aurait perturbé la sonde ??? Ou peut-être parce qu'il y aurait des bulles d'air les premiers jours ???

Du moment que ça remarche... :)
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités