Salut les gars, qui êtes en route pour un meeting dans des contrées froides et lointaines,
Quelques nouvelles étonnantes de ma deuxième TXI, récemment achetée.
Déjà une petite photo des deux TXI ensemble, ça fait pas de mal :
Alors sur cette nouvelle TXI (celle de gauche, qui est aussi de 1991), il arrive la même chose que sur l'autre au début : compte-tour faux (indique 1000 t/min à l'arrêt) et perte de courant (la batterie se décharge très vite).
Illustration :
Photo du tableau de bord, moteur arrêté :
Et mesure du courant qui sort de la batterie, quand tout est arrêté lorsque la voiture est garée : il y a 150 mA qui sortent, au lieu des 30 à 40 mA attendus :
Alors une petite vérif pour confirmer que c'est bien pareil que ce qu'il y a eu sur l'autre TXI : une fois le connecteur rouge du tableau de bord déconnecté, re-mesure du courant qui sort de la batterie : on voit bien que ça revient à une valeur normale : 30 mA
Bingo, c'est bien la même chose.
Alors sans réfléchir, je fais chauffer la carte bleue, et j'achète 3 transistors C 337-40 à 40 centimes l'un.
On change les 3 transistors incriminés, idem que l'an dernier : photo avec les 3 transistors neufs :
Une petite vérif que les 3 transistors sont bien HS (en fait que 2 sur 3 étaient naz, mais pas les 2 mêmes que l'an dernier - de toute façon autant changer les trois, pour ce que ça coûte...) : ici on voit que le courant passe entre les deux pattes extrêmes du transistor, ce qui n'est pas normal :
Et après ça, hop ! Tout remarche : le compte-tours est juste, et la batterie cesse de se décharger aussi vite.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à qui c'est arrivé, et qu'il y a eu 2 fois exactement la même chose sur les 2 seules TXI que j'ai eues...
(PS pour Tronic : peux-tu mettre ce post dans "Tableau de bord" ?)