Bonjour à tous !
Aujourd'hui je suis hyper content car j'ai réussi à trouver et à réparer ce court-circuit !!!
C'était un transistor HS.
Bon en revanche ça n'a pas réglé, à ma grande surprise, le problème du compte-tours qui indique 2500 tours/min dès qu'on met le contact. D'autant que finalement la résistance de 13 kohms évoquée plus haut n'était pas coupée : elle était en réalité branchée en C6 du connecteur R5, mais en bas et non haut du connecteur (c'est à dire sur le fil 56 MA/JA, et non sur le 248 BA, comme le laissait penser le schéma électrique).
Mais bon ça c'est pas trop grave finalement, que le compte-tour soit faux... Un de ces jours je m'y replongerai...
Bon je vais essayer de détailler la façon dont j'ai trouvé l'origine de ce court-jus, qui sait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un :
- D'abord j'ai vérifié qu'aux bornes de la batterie il y avait bien à l'arrêt une consommation anormale : 150 mA au lieu de 30 mA normalement requis.
- Puis j'ai essayé d'enlever tous les fusibles ; ça m'aurait permis de localiser la provenance. Bon ça n'a rien donné : il restait toujours 150 mA aux bornes de la batterie. Il faut donc en conclure que ça venait d'un circuit non protégé par un fusible.
Je crois avoir lu quelque part que cela incrimine alors forcément : les phares, ou le ventilo refroidissement, ou le fil rouge qui alimente la 4ème vitesse du chauffage, ou le condensateur antiparasite de l'alternateur, ou le tableau de bord (car il n'est pas entièrement géré par un fusible).
- Puis comme j'avais mon compte-tours qui déconnait, je suis plutôt parti sur la piste du tableau de bord. En le démontant, j'ai vérifié l'intensité aux bornes de la batterie à chaque fois que je défaisais un connecteur. C'est au moment où j'ai défait le connecteur rouge et noir que l'intensité est retombée à 30 mA.
- Puis ce connecteur rouge et noir peut se découper en une partie rouge et une noire. Pratique !
J'ai alors vu que c'était le seul fait de brancher la partie noire qui comptait dans mon court-jus. Ce qui de fait éliminait le compte-tours dans les causes possibles car lui est branché sur la partie rouge.
- Bref, grâce à la liste des branchements du connecteur noir (cf. image plus haut), on en déduit que ça vient de la masse et du + AVC.
- Puis j'ai ramené tout ça chez moi et j'ai ouvert le combiné.
- Déjà j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de défaut visible : composant cramé, soudure branlante, etc. RAS de ce côté.
- Puis j'ai cherché des trucs de base sur l'électronique sur internet : ces trucs sont pas mal, et ça prend 1/4 heure à lire :
http://www.microelec.patricklecoq.fr/guide/dep-electro.html#E1
http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=14502&d=1166540844
- On y lit que des résistances ça ne crée jamais de court-circuit, et que c'est plutôt les diodes, les condensateurs et les transistors (ou les circuits intégrés, mais là si c'est le cas on est mal !
)
- Donc j'ai testé une trentaine de ces composants avec le multimètre (sans les démonter !!). Il y en avait une dizaine qui étaient susceptibles d'avoir des soucis, parce qu'en fait ils sont reliés entre eux, donc ça fausse un peu les mesures. Mais bon ça met déjà hors de cause les 20 autres composants.
Cela dit je déconseille de dessouder les 10 composants qui restent pour les tester, c'est trop risqué. D'où les réflexions suivantes :
- en branchant le circuit sur une alim de 12 volts, je me suis rendu compte qu'il y avait des parties chaudes. Et notamment des transistors et des résistances. Avec le multimètre j'ai remarqué qu'aux bornes d'une des résistances il y avait 8 volts !!!
ça venait donc de là : dès qu'il y a une différence de tension aux bornes d'une résistance, un courant se crée (U=RI...) et vient s'y consommer.
Youpi !!!!
- Puis il faut encore un peu de patience et essayer de voir quel chemin prend le courant depuis le + et le - de l'alim pour venir jusqu'à cette résistance.
Le long de ce chemin il y avait deux transistors qui faisaient partie de la dizaine de composants suspects.
En les dessoudant j'ai vu qu'un des deux était naz (toujours en faisant les 6 tests diodes possibles sur ses 3 pattes, avec le multimètre, cf. les guides d'électronique évoqués plus haut), et que le courant perdu dans le circuit depuis l'alim valait maintenant 0 mA au lieu de 130 mA.
Youpi !!!!
Pour info c'était un transistor NPN de réf BC 337-25...
Le voilà le saloupiaud :
Bref je vais m'arrêter là, mais en conclusion :
- ça m'a coûté 30 centimes d'euros pour racheter ce transistor, soit 6000 fois moins que ce que proposait Renault à l'ancien proprio (12 000 francs)
- j'ai appris quelque chose dans l'affaire
- et surtout je dirais qu'il faut un peu de patience et d'espoir pour y arriver, mais franchement c'est pas très compliqué (en électronique je n'y connais rien, comme tout le monde !!!)
Bon courage à tous ceux qui ont aussi ce type de soucis !
En espérant ne pas avoir saoulé tout le monde par la longueur de ce post !
Et merci à Tronic pour son soutien et ses conseils avisés.
Bastien.