Combiné qui décharge la batterie sur TXI

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Combiné qui décharge la batterie sur TXI

Messagepar bastien » 25 02 2008 17:23

Bonjour à tous,
Sur ma TXI de juillet 1991, il y a vraisemblablement un court-circuit quelque part.
La batterie se décharge en quelques jours. J'ai mesuré l'intensité aux bornes de la batterie, il y a 160 mA, au lieu des 20 à 50mA règlementaires.
Par ailleurs, le compte-tours ne descend jamais en-dessous de 3000 tours/min dès que l'on met le contact. En revanche, il bouge quand le moteur tourne, et quand on enlève la clé il se remet bien à 0 tour/min.

J'ai démonté le tableau de bord, et quand on dépose le gros connecteur rouge du milieu, l'intensité aux bornes de la batterie redescend à 50 mA environ.

J'ai aussi essayé (un peu au gré des réparations réalisées par ailleurs) de déconnecter le calculateur, l'alternateur, et tous les fusibles, mais ça n'y fait rien : la tension reste à 160 mA.

Je me pose donc les questions suivantes :
- est-il normal qu'avec le contact éteint et les fusibles enlevés il y ait du courant qui se promène dans ce connecteur rouge ? Si oui, c'est que le tableau de bord est naz, sinon, c'est autre chose.

- qu'est-ce qui alimente le compte-tours et est-ce que c'est facile à tester ?

- quelqu'un aurait-il les schémas électriques liés au cablage du compte-tours ?

Merci d'avance si quelqu'un a des idées, avant que je me lance dans le démontage intégral de tous les cablages de ma R25... :D

PS : ça n'a rien à voir, mais par ailleurs, j'ai déposé l'alternateur de 110 A, il avait une patte qui frottait à l'intérieur. Très simple à détordre (sans même démonter l'alternateur en lui-même), et j'ai économisé presque 400 euros par rapport à ce que proposait Renault ! :D
J'ai pris des photos "pas à pas" de la dépose (après dépose du filtre à air), c'est tout simple, mais est-ce que c'est utile de le mettre sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Jérémy » 25 02 2008 18:20

Oui Ça peut être toujoues utile ;)
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville

Messagepar Tronic » 25 02 2008 20:36

Salut Bastien


Y a pas vraiment de schémas internes au combiné. Les seuls schémas que l'on trouve, sont ceux présents ici:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... mpte+tours

Vérifie la tension de sortie "compte-tours" sur la bobine pour voir si c'est pas ta bobine qui fournirait du jus sans que le moteur tourne. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 26 02 2008 16:40

Bonjour,

Merci pour le lien. Je vais aller regarder ça ce week-end. Je n'avais pas compris que l'info compte-tours venait de la bobine, donc je vais tester ça.

Je crois comprendre quand même à t'entendre qu'il n'est pas trop normal qu'il y ait du jus qui se ballade dans ce connecteur rouge du tableau de bord, contact éteint et fusibles enlevés. Donc a priori ça n'incriminerait pas le tableau de bord.

En fait j'ai un peu peur qu'il y ait des câbles qui se soient dénudés quelque part, dans un endroit inaccessible : l'ancien proprio m'a dit que Renault n'avait jamais trouvé d'où ça venait... :(

Une question toutefois, avant que je me plonge dans les câbles, bobines et schémas électriques : confirmes-tu que c'est bien ce schéma-là qu'il faut considérer (ma R25 TXI est de 07/91) ?

Image

Et si oui, je suppose que le rectangle avec ABC, ABC et AB est bien la bobine ; et que le rectangle 26/1 est un simple connecteur ?

Et enfin, puisque le fait d'enlever le fusible 3A ne change rien, alors que le fait d'enlever le compte-tours règle le problème, ne peut-on pas penser que le problème viendrait plutôt de quelque part entre les deux (c'est à dire : câble 148 JA/OR, "L" (qu'est-ce ?) , ou 150 JA) ?

Merci d'avance pour ces quelques indications, qui me diront si je sais bien lire ces schémas un peu mystérieux, avant de me lancer dans des démontages...

Bastien.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 26 02 2008 19:32

Re Bastien


Heu oui, en principe c'est le bon schéma. Mais tu sais, il existe des erreurs tout de même! :roll:

Pour t'exliquer un peu comment ça marche, le retangle ABC... est bien la bobine comme tu l'a cité. Son répère est le 310.

Le connecteur 26/1 est en fait le connecteur n° R5. Il se trouve à droite de la colonne de direction sous le volant et sa couleur est NO, donc noire. Il doit avoir 26 fils je pense. ;)

Les fils sont marqués par couleur:
NO: noir = masse
OR/JA: orange/jaune
MA/JA: marron/jaune
JA/VI: jaune/violet = + après contact
BA: blanc
RO: rouge = + avant contact

Les rectangles noirs sur le schéma només L ou A ou F sont des épissures internes dans le faisceau.

Bon courage si Renault n'a jamais trouvé la panne. ;) Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault???? :lol: :lol: :lol:

A mon avis, tu dois être toujours alimenté tout de même au combiné et cela même contact coupé, parce qu'il faut bien gardé en mémoire les données de l'ordi de bord. ;)

Voilà, tiens nous au jus de cette histoire. Débranche combiné et bobine et teste le fil du compte-tours sur la bobine pour savoir si tu trouves du jus.
En principe, tu ne devrais pas en avoir.
Ou alors tu as la résistance de 13 kohms et ton combiné a été remplacé par un plus ancien, ce qui ferait que t'en a plus besoin. ;)
Regarde en C6 de R5 combien t'as de fils?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 28 02 2008 17:20

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses.
J'ai potassé tout ça hier.
J'ai trouvé dans le lien le schéma suivant, pour le connecteur noir et rouge du tableau de bord :

Image

La borne 6 de la partie noire montre qu'il doit y avoir effectivement un + avant contact permanent au tableau de bord. Donc toujours du jus dans le tableau de bord, comme tu le disais.

A part ça j'ai démonté le connecteur R5 et le connecteur AB de la bobine, et ça n'a rien changé : toujours 160 mA qui sortent de la batterie, et quand on met le contact, le compte-tours monte toujours à 3000 tours/min à l'arrêt.
Cela tend à montrer que le court-jus se situe soit dans le tableau de bord, soit entre R5 et le connecteur rouge et noir du tableau de bord (en effet, quand on démonte le connecteur bleu du tableau de bord ça ne change rien non plus).
En tout cas ça ne doit donc pas être un problème de la bobine.

Je n'ai pas redémonté le TdB pour tester le connecteur rouge, car j'ai peur de tout péter si je le démonte tous les jours ! :(

Enfin, j'ai vérifié en C6 de R5 : j'ai bien les fils repris sur le schéma électrique : 1 blanc et 1 marron/jaune. Par ailleurs, de mémoire, le tableau de bord avait une étiquette de juin 1991, donc a priori c'est bien celui d'origine...

Je ne sais plus trop quoi penser... Je me demande si je ne devrais pas tester avec un nouveau tableau de bord, et en même temps faire le test du fil du compte-tours que tu proposes directement dans une casse, pour ne pas avoir à démonter le tableau de bord 20 fois...

Bon je vais attendre quelques jours une idée de génie, avant de faire tout ça...
A bientôt !

Bastien
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 28 02 2008 19:01

Tu pourrais tester en ohmmètre, la réssitance entre 6 et 7 du connecteur noir sur le combiné?

Et entre C6 de R5 et la masse, tu trouves 13 kohms?

T'as peut-être 2 problèmes, c'est possible

Résistance de 13 kohms coupée et court-jus! :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 01 03 2008 16:13

Bonjour,
Bon alors de mon côté j'ai fait les tests évoqués par Tronic, et pour résumer je trouve :

- d'abord que la résistance entre les bornes 6 et 7 du connecteur noir (et rouge) du combiné vaut l'infini.
Mais en revanche, lorsque je débranche tout sauf ces deux fils sur le combiné, c'est à dire lorsqu'il ne reste plus que le + avant contact et la masse qui alimentent le combiné, alors il y a un courant de 120 mA qui passe en permanence dans ces fils.
C'est à dire grosso modo que c'est bien ça qui me décharge la batterie ! :D J'ai donc déjà un peu avancé !

Donc c'est bien que le problème est interne au combiné.
Et c'est bien aussi qu'il ne vient pas des fils d'alimentation du compte-tour.

Je vais donc essayer à nouveau de démonter l'intérieur du combiné, pour voir si j'arrive à identifier où est-ce que ce courant se barre...
Mais je suis pessimiste, je pense plutôt que je vais devoir racheter un combiné.
Question : peut-on rouler sans problème avec le combiné démonté ?

- bon par ailleurs je suis impressionné par le flair de Tronic :sm53: , car effectivement en plus de cela, la résistance de 13 kohms est infinie chez moi. Je pense qu'il faut donc la remplacer.
Question : est-ce facile ? Où est-ce qu'elle se trouve ? J'ai essayé de suivre les fils mais c'est impossible, car ils vont se cacher dans des faisceaux...

Merci d'avance...
Bastien.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 01 03 2008 16:28

Oulà, c'est gentil ce que tu écris Bastien! :P

Pour répondre à la question où se trouve la résistance, et bien à mon avis, elle est noyée dans le faisceau parce qu'il n'y a aucun repère d'implantation sur le schéma. :roll:

Mais bon, c'est pas grave, il suffit de couper le fil qui la raccorde et de brancher une masse à l'autre bout de la nouvelle, et hop, ça sera réparer. ;)

Pour ce qui est de conduire sans combiné, il n'y a aucun problème.
Mais il va de soi que si t'as un problème de surchauffe ou de pression d'huile, ou manque de carburant, tu ne pourras pas le voir.
De plus, il y a aussi la vitesse à respectée. ;)
Mais sinon, la voiture n'a pas besoin du combiné pour fonctionner. C'est juste un tableau d'informations, rien de plus.

Bon courage pour trouver ta panne. ;)
peut-être un condo qui ne décharge pas...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 02 03 2008 11:10

Oui c'est vrai je me demande si ce n'est pas peine perdue de s'attaquer aux éventuels défauts du circuit imprimé.
D'autant qu'après examen sous toutes ces coutures, il n'y a pas de défaut "évident", type connexion dessoudée ou morceau de métal qui se ballade...
Cela dit je peux toujours vérifier la quinzaine de résistances et de condensateurs qu'il y a dedans, c'est pas la mer à boire. Est-ce que c'est-ce type de composant qui a l'habitude de griller en électronique ? Ou plutôt les diodes, ou les 2 ou 3 circuits intégrés ? Ou un peu tout à la fois ? :roll:


Par ailleurs, je reste quand même surpris par ces deux pannes (à peu près simultanées au dire de l'ex proprio) : claquage de la résistance de 13 kohms du compte-tours, et court-jus dans le circuit imprimé du combiné. Je me dis que vraisemblablement l'une a dû être la cause de la deuxième, et qu'il vaut donc mieux bien réparer les deux d'un coup.

Par ailleurs, j'ai branché le circuit imprimé seul, uniquement sur la masse et sur le + avant contact, et je me suis rendu compte qu'il y avait un endroit qui devenait assez chaud, et qui justement se trouve être très proche de là où est l'aiguille du compte-tours.
(Cela dit c'est peut-être normal car il y a un composant qui ressemble à un radiateur... Mais qui dit chaleur dit dépense d'énergie, donc ça doit bien être là que ça se passe...)

Voici quelques images de la zone incriminée. On peut voir que le circuit imprimé est vachement boursoufflé à mon sens (2ème photo surtout)...

Image

L'autre côté :

Image

Bon voilà, si quelqu'un a des idées, avant que je ne donne ça en pâture à ma petite fille, qui aura tôt fait de lui régler son compte à ce p***** de circuit à la c** ! :sm35: :sm4: :sm16: :sm2:

Bastien.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 02 03 2008 12:50

Et bien là mon ami, tu as l'air de toucher au problème!
Mais pour le régler, ça va être différent.
peut-être que ce gros transistor monté sur le radiateur reste alimenté alors qu'il ne devrait pas.
Vérifie si la cause ne viendrait pas du petit noir en-dessous du gros. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 09 03 2008 09:18

Bon des nouvelles de mon combiné...
J'ai testé à peu près tous les composants qu'il soit possible de tester : les résistances (les normales et les CMS), les diodes, les condensateurs (normaux et CMS) : il n'y en a aucun qui ait claqué et qui soit en court-circuit ; et les diodes sont bien bloquées dans un des deux sens.

Par ailleurs, j'ai testé tous les transistors, mais j'ai l'impression que quasiment aucun ne soit un vrai transistor (au sens d'une double diode lorsqu'on le teste)... J'ai l'impression que ça a une tête de transistor mais que c'est un peu plus compliqué à l'intérieur... donc je ne sais pas trop...

Quant à tester ensuite les circuits intégrés à 30 pattes, je crois que ça dépasse mes possibilités... Surtout que même si je trouve que le problème vient de là, je n'arriverai jamais à le dessouder et à le ressouder proprement ensuite.

Bon je m'oriente tout doucement vers l'achat d'un combiné de remplacement. :cry:
Je ne baisse pas encore complètement les bras mais bon...

Question : est-ce que si je monte un combiné neuf, sans avoir remplacé la résistance de 13 kohms liée au compte-tours, cela risque de griller le nouveau combiné aussi ?
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 09 03 2008 22:04

Alors ça je peux pas te dire ce que ça va faire! :cry:

Mais as-tu essayer de remplacer cette résistance?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 10 03 2008 09:45

Non je n'ai pas encore essayé, j'étais trop absorbé par la recherche du court-circuit interne au combiné...
Mais bon s'il y a un risque je vais la changer avant de tester le nouveau combiné.

Cela dit je suis plein d'espoir, car hier, à la faveur d'une journée pluvieuse passée à la maison, j'ai trouvé un transistor qui est HS et qui a un léger court-circuit. :P
Je vais essayer d'en trouver un neuf aujourd'hui.
Verdict demain ?
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar bastien » 13 03 2008 15:49

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je suis hyper content car j'ai réussi à trouver et à réparer ce court-circuit !!! :D :D :D
C'était un transistor HS.

Bon en revanche ça n'a pas réglé, à ma grande surprise, le problème du compte-tours qui indique 2500 tours/min dès qu'on met le contact. D'autant que finalement la résistance de 13 kohms évoquée plus haut n'était pas coupée : elle était en réalité branchée en C6 du connecteur R5, mais en bas et non haut du connecteur (c'est à dire sur le fil 56 MA/JA, et non sur le 248 BA, comme le laissait penser le schéma électrique).
Mais bon ça c'est pas trop grave finalement, que le compte-tour soit faux... Un de ces jours je m'y replongerai...

Bon je vais essayer de détailler la façon dont j'ai trouvé l'origine de ce court-jus, qui sait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un :

- D'abord j'ai vérifié qu'aux bornes de la batterie il y avait bien à l'arrêt une consommation anormale : 150 mA au lieu de 30 mA normalement requis.

- Puis j'ai essayé d'enlever tous les fusibles ; ça m'aurait permis de localiser la provenance. Bon ça n'a rien donné : il restait toujours 150 mA aux bornes de la batterie. Il faut donc en conclure que ça venait d'un circuit non protégé par un fusible.
Je crois avoir lu quelque part que cela incrimine alors forcément : les phares, ou le ventilo refroidissement, ou le fil rouge qui alimente la 4ème vitesse du chauffage, ou le condensateur antiparasite de l'alternateur, ou le tableau de bord (car il n'est pas entièrement géré par un fusible).

- Puis comme j'avais mon compte-tours qui déconnait, je suis plutôt parti sur la piste du tableau de bord. En le démontant, j'ai vérifié l'intensité aux bornes de la batterie à chaque fois que je défaisais un connecteur. C'est au moment où j'ai défait le connecteur rouge et noir que l'intensité est retombée à 30 mA.

- Puis ce connecteur rouge et noir peut se découper en une partie rouge et une noire. Pratique ! :D
J'ai alors vu que c'était le seul fait de brancher la partie noire qui comptait dans mon court-jus. Ce qui de fait éliminait le compte-tours dans les causes possibles car lui est branché sur la partie rouge.

- Bref, grâce à la liste des branchements du connecteur noir (cf. image plus haut), on en déduit que ça vient de la masse et du + AVC.

- Puis j'ai ramené tout ça chez moi et j'ai ouvert le combiné.

- Déjà j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de défaut visible : composant cramé, soudure branlante, etc. RAS de ce côté.

- Puis j'ai cherché des trucs de base sur l'électronique sur internet : ces trucs sont pas mal, et ça prend 1/4 heure à lire :
http://www.microelec.patricklecoq.fr/guide/dep-electro.html#E1
http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=14502&d=1166540844

- On y lit que des résistances ça ne crée jamais de court-circuit, et que c'est plutôt les diodes, les condensateurs et les transistors (ou les circuits intégrés, mais là si c'est le cas on est mal ! :( )

- Donc j'ai testé une trentaine de ces composants avec le multimètre (sans les démonter !!). Il y en avait une dizaine qui étaient susceptibles d'avoir des soucis, parce qu'en fait ils sont reliés entre eux, donc ça fausse un peu les mesures. Mais bon ça met déjà hors de cause les 20 autres composants.
Cela dit je déconseille de dessouder les 10 composants qui restent pour les tester, c'est trop risqué. D'où les réflexions suivantes :

- en branchant le circuit sur une alim de 12 volts, je me suis rendu compte qu'il y avait des parties chaudes. Et notamment des transistors et des résistances. Avec le multimètre j'ai remarqué qu'aux bornes d'une des résistances il y avait 8 volts !!!
ça venait donc de là : dès qu'il y a une différence de tension aux bornes d'une résistance, un courant se crée (U=RI...) et vient s'y consommer.
Youpi !!!! :sm16:

- Puis il faut encore un peu de patience et essayer de voir quel chemin prend le courant depuis le + et le - de l'alim pour venir jusqu'à cette résistance.
Le long de ce chemin il y avait deux transistors qui faisaient partie de la dizaine de composants suspects.
En les dessoudant j'ai vu qu'un des deux était naz (toujours en faisant les 6 tests diodes possibles sur ses 3 pattes, avec le multimètre, cf. les guides d'électronique évoqués plus haut), et que le courant perdu dans le circuit depuis l'alim valait maintenant 0 mA au lieu de 130 mA.
Youpi !!!! :sm16:

Pour info c'était un transistor NPN de réf BC 337-25...
Le voilà le saloupiaud :

Image

Bref je vais m'arrêter là, mais en conclusion :
- ça m'a coûté 30 centimes d'euros pour racheter ce transistor, soit 6000 fois moins que ce que proposait Renault à l'ancien proprio (12 000 francs) :D

- j'ai appris quelque chose dans l'affaire

- et surtout je dirais qu'il faut un peu de patience et d'espoir pour y arriver, mais franchement c'est pas très compliqué (en électronique je n'y connais rien, comme tout le monde !!!)

Bon courage à tous ceux qui ont aussi ce type de soucis !

En espérant ne pas avoir saoulé tout le monde par la longueur de ce post !
Et merci à Tronic pour son soutien et ses conseils avisés.

Bastien.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 13 03 2008 17:45

Et bien en voilà un bonne nouvelle. :P


Comme quoi que la persévérence finie par payer un jour ou l'autre... :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 13 03 2008 21:56

Bravo pour cette recherche digne des experts! :D
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar bastien » 28 04 2008 22:03

Bonjour à tous,
Je reviens à mon combiné après un mois à vérifier que mon court-circuit est bien réparé et ne revient pas --> pas de problème de ce côté-là, c'est cool :)

Donc je m'attaque à ce que je n'avais pas encore résolu : la raison pour laquelle mon aiguille de compte-tours monte à 3000 tour/min dès qu'on met le contact (moteur éteint).

J'ai redémonté le combiné pour la 120ème fois, et je remarque que contrairement à ce qui avait été dit avec Globule fin décembre (http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=10910&postdays=0&postorder=asc&start=40) , je n'ai pas de continuité entre ces deux machins :

Image

Ni vers la borne 3, ni vers la 5.
En fait j'ai 1500 kohms dans un sens, et une résistance infinie dans l'autre.

Question : êtes-vous sûr que cette continuité doit bien avoir lieu ? (TXI de juillet 91)
Quelqu'un aurait-il un combiné de TXI ou de V6 pour me confirmer ça ?



Par ailleurs, j'ai remarqué que dès qu'on met le contact, il y a du 12V sur la borne du haut du connecteur noir en question (celui qui a 4 pistes sur la photo, d'où partent les flèches verte et bleue).
Si quelqu'un pouvait me dire si c'est normal ou non ça serait chouette ! ;)


Bastien
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Messagepar Tronic » 05 05 2008 14:01

Salut Bastien


C'est norml que tu trouves 12 V sur le connecteur noir, puisqu'il s'agit de l'alim du moteur de compte-tours. La piste du bas, c'est l'info qui vient de la bobine et celle au-dessus ne sert à rien.
Voilà pour ce qui est de ces 4 pistes. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar bastien » 10 05 2008 14:20

Merci Tronic,
Oui effectivement j'ai fini par me rendre compte que c'était normal.
Et j'ai repris la même méthode que pour le court-circuit qui me déchargeait la batterie : suivre (en faisant un dessin) par où le courant passe sur ce p... de circuit imprimé avant de venir me créer une différence de potentiel de 12V, qui me fait monter l'aiguille du compte-tours même quand le moteur est éteint.

Et j'ai trouvé ! En plus j'ai fait encore plus vite que la dernière fois !

Et c'était encore un transistor qui était fautif !! En plus le même modèle que la fois précédente : un NPN (réf BC 337-25).
Hallucinant non ? :shock:

Deux composants identiques qui grillent en même temps dans mon combiné !

Quelques vues pour comprendre comment le compte-tours est branché sur le circuit imprimé, par l'intermédiaire d'un batonnet à quatre pistes qui vient se loger dans le connecteur noir qu'on voit dans les photos plus haut :

Image

Image

Image

Voilà. Si on numérote les pistes de 1 à 4, la piste 4 est branchée directement sur la masse, la 1 est grosso modo reliée au 12V du +APC ; et la 1 et la 2 sont celles qui activent directement le moteur du compte-tours.
Comme ma piste 2 s'était reliée à la masse, mon compte-tours avait toujours une différence de potentiel de 12V à ses bornes. Donc il était toujours au moins à 3000 tours/min...

J'ai changé un transistor, et hop ça remarche !!! :D :D :D
ça fait plaisir !

Pour info, voilà l'emplacement des 2 transistors NPN BC 337-25 que j'aurai dû changer (un pour le court-circuit, l'autre pour le problème de compte-tours) :

Image

Conclusion : méfiez-vous des transistors, ils sont fourbes !

Bastien
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités