Bonjour a tous, Je vous amene un peu de nouvelle fraiche:
J'ai trouver une bobine a la casse hier, que j'ai essayer sur place pour pas l'acheter pour rien, et regarder vous-même ce que ça donne :
ça marche nickel !!
J'ai trouvé par la même occasion une commande de chauffage car j'avais des petit soucis avec ça aussi (voir un peu plus haut dans le sujet), un commodo d'essui glace ( le mien avait le lave-glace qui merdait ), j'ai remonter tous ça, et apparement tout marche au poil, et j'ai même maintenant un petit signal sonore qui passe dans le haut parleur de l'ordi quand j'oublie d'éteindre mes phares en descendant de la voiture! ( avant j'avait que dale !) Quoi demandé de plus??!
Revenons a ce fameux compte-tours, je vais essayer de résumer les étapes À suivre pour ceux qui on le même problême ( N'hésitez pas a me le dire si je me trompe, tronic m'a fait faire tellement de test!!) :
En premier, avant de démonter quoique ce soit, commencé déjà par tester le fil de la bobine placer en A sur le connecteur a deux fil avec le + batterie.Normalement y doit y avoir une tension en alternatif. Attention la prise est moulé, il faut rusé pour faire contact avec la touche du testeur !
Si pas de tension, ya de grande chance que ce soit la bobine,prevoyer donc le remplacement. Apparement, on peut en trouver facilement, 4 Cyl ou 6 Cyl , Laguna, Espace ou R21, c'est souvent les même, faut juste voir si la reference est la même
(C'est celle qui est ecrit en gros, voir ci-dessous) la marque n'est pas importante, j'avais une bendix et j'ai remonter une motorolla... .. c'est peut-être pour ça que j'ai la sonnerie pour les phares maintenant!!!
Si ya cette tension a la bobine, il faut voir si l'aiguille fonctionne en faisant le test avec les trois boutons (pour les versions équipés, pour les autres je sais pas s'il y a possibilités de le faire):
appuyer sur les deux boutons situé au-dessus et en-dessous du reglage de luminosité du tableau de bord et sur le bouton en bout du commodo d'essui glace,les 3 en même temps.(merci le forum!)
Normalement, ya un test qui ce fait vous permetant de voir si tout fonctionne. Il suffit de rappuyer sur ces 3 boutons pour arreter le test.
Si l'aiguille fonctionne pas, ya de grande chance que le combiné est un problème, prévoir le remplacement, (on en trouve en casse) ou la réparation pour ceux qui touche en électronique.
Si l'aiguille fonctionne, faut démonter le bloc compteur,(je crois qu'il y a un topic qui explique très bien ça) et tester la continuité du fil qui va de la bobine(borne A du connecteur a 2 fil, le même que tout a l'heure) avec le fil Marron/Jaune qui est soit en 3 ou en 5 du connecteur rouge.
Si la continuité n'est pas bonne, essayer de tirer un fil provisoire pour voir si ça fonctionne.
Si la continuité est bonne, il faut voir si le fil Marron/Jaune est sur la bonne borne, car si le bloc compteur a été changer,il est possible que le fil soit brancher au mauvais endroit car il y a 2 possibilité suivant les années :
donc tester la continuité entre le bornier noir coté compte-tours et la borne 3 puis la borne 5 (Voir photo, c'est plus explicite) Quand le testeur indique la continuité, c'est que le fil Marron/Jaune doit arrivé a cette borne du connecteur rouge. s'il n'est pas a la bonne place, ya juste a le déplacer et bien le remettre en force pour avoir un bon contact.
Si le fil est au bon endroit, ... et ben .. ya plus qu' a mettre le feu a la bagnole et puis c'est tout!!
on va quand même pas ce laisser emm....der par une aiguille de compte-tours!!
Je rapelle que tout ceci est valable pour une V6i, pour les autres modèles (4 Cyl) je crois que les fils de la bobine ne sont pas au même endroit.
Voilà j'ai essayer d'être le plus clair possible mais si vous avez des questions ou des corrections a apporter n'hesitez pas a le dire.
Merci a tous et surtout a Tronic qui m'a beaucoup aider a trouver cette panne.