Compte-tours v6i en panne

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tronic » 17 11 2007 22:46

globule a écrit: pourquoi ça ne marchait pas non plus avec mon ancien combiné qui, lui, avait une continuité?



Ben oui, je ne suis pas dedans pour te dire... :lol: :lol: :lol:

Regarde si t'es alimenté déjà, et teste la borne de la bobine entre le + et le -.
Tu vas bien voir si tu as une tension. Je vais vérifier ça sur la mienne demain aussi. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 17 11 2007 22:57

Comment faut que je fasse pour tester sur la bobine?
C'est quel borne? j'ai juste marquer A B C dessus, et j'ai trois bornier et seulement deux qui sont raccorder.
Désoler je suis pas très calé en elec, faut me donner + d'infos ! :?

PS:J'ai un copain qui vient de me dire qu'il faut un oscilloscope pour mesurer l'info qui arrive au compte-tours, mais j'ai pas struck dans ma caisse a outil ! :D
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 17 11 2007 23:06

Le schéma te dis que le fil que tu cherches se trouve en A du connecteur 310 qui comporte que seulement 2 fils sur ce connecteur et que sa couleur est marron avec un repère jaune à l'extrémité.

Pour l'oscilo, j'en suis à peu près sur mais pourquoi pas vérifier?
ça coûte pas grand chose... :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 17 11 2007 23:18

ok, mais qu'est-ce que je fais avec ce fil? je dois avoir quoi, du +, du -?
du 220V ?!? :roll:
Je repense a un truck, l'alternateur y est pas pour keke chose aussi dans tout ce cirque? L'ancien proprio l'a changé, ça peut jouer sur le compte-tours?
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 17 11 2007 23:22

Ben je sais pas du tout, je t'avais dis que j'avais jamais testé ça! :roll:

Mais l'alternateur n'y est pour rien sur une essence pour le compte-tours.
Par contre, pour un mazout, c'est repris dessus (cosse W).
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 17 11 2007 23:33

Excuse-moi, je comprend tout de travers ce soir, jcrois que jvais aller me coucher!!

Je regarde un coup tout ça demain, et je te tiens au courant, merci beaucoup pour ton aide.

bonne soirée a +.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 18 11 2007 17:43

Bon alors j'ai vérifié et c'est bien une tension variable que donne la bobine. ;)

Entre la borne A de la bobine (fil marron/jaune) et le + batterie, j'ai 7.6 V alternatif.

J'ai pris cette tension au ralenti et elle augmente quand j'accélère.

Voilà, tu devrais trouver pareil sur la tienne si ta bobine fonctionne. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 18 11 2007 20:03

J'ai voulu essayer de tester pour voir si je trouvais comme toi, mais moi j'ai un fil bleu en A sur le connecteur a 2 fil et un jaune/vert (comme les fil de terre en batiment )en A sur la prise a 3 fil,et j'ai a aucun des fils qui a une valeur de 7.6V en alternatif, :shock: mais bon, mon testeur c'est une grosse me.de, :evil: fo que j'en trouve un autre, n'empêche que j'ai pas les fils de la bonne couleur par rapport a toi.

C'est quoi ton modele de R25? c'est quelle année?
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Yanou » 18 11 2007 20:07

globule a écrit:C'est quoi ton modele de R25? c'est quelle année?


Salut,

C'est une V6Turbo de 1986 ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar globule » 18 11 2007 21:09

je comprend que dale, j'ai pas un fil de la bonne couleur qui arrive sur la bobine par rapport au shemas electrique, je crois que je vais essayer de changer de bobine, je vais voir avec la casse qui m'a vendu le bloc compteur si y peut m'avoir la bobine qui etait sur la même voiture.

Tant que j'y suis,a part la bobine, ya encore autre chose qu'on peut essayer de changer? Le boîtier gris à côté du filtre a air, y peut jouer sur le compte-tours aussi lui? sinon je le change !
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 18 11 2007 21:18

Re

Yanou a oublié de dire un truc sur ma V6T. Elle est noire la mienne. :P
Enfin, ça n'apporte pas grand chose à ton problème... C'était juste pour la déconnade. ;)

Si le fil n'est pas de la bonne couleur, tu t'en fous. Teste le fil qui se trouve en A par rapport au + 12v et tu verras si t'as une tension alternative ou pas. C'est pas la peine d'aller chercher ton problème ailleurs, faut déjà vérifier ça.

PS: si tu cherches un multimètre fiable et pas cher, consulte la boutique du forum qui ouvrira ses portes ce soir même! ;)

Bonne bidouille...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 18 11 2007 21:35

ok , ça marche , je me trouve un testeur qui dechire grave, et après je teste tous ça, même si les fil sont bleu fluo transparent ou vert chiasse, je teste et on verra après ! :D

De toute façon, jvous tiens au courant, on va bien reussir a le faire monter cette saloperie d'aiguille de m..de !

a+ bonne soirée et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Yanou » 18 11 2007 22:25

Tronic a écrit:Yanou a oublié de dire un truc sur ma V6T. Elle est noire la mienne. :P


Oui la grise est en pièce là et elle partira un jour ou l'autre à la benne :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Jérémy » 18 11 2007 22:32

la pauvre V6 Turbo

tu voudrais pas me la donner par hasard

je suis déjà loin :arrow: :lol:
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville

Messagepar globule » 21 11 2007 20:48

:sm9: salut a tous!

Bon j'ai tester comme tu m'a dit tronic, le fil A de la borne de la bobine avec le + batterie, et ya que dale, niette, rien du tout. :cry:

Alors j'crois que faut que je trouve une autre bobine, qu'est-ce vous en pensez? et si faut que j'en trouve une, est-ce que par hasard c'est les même que sur les 4 cylindres? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 21 11 2007 21:00

En principe oui. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar globule » 21 11 2007 21:11

ok merci, j'me met a la recherche et j'vous tiens au courant.

a+.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar globule » 02 12 2007 20:19

Bonjour a tous, Je vous amene un peu de nouvelle fraiche:
J'ai trouver une bobine a la casse hier, que j'ai essayer sur place pour pas l'acheter pour rien, et regarder vous-même ce que ça donne :

Image

ça marche nickel !! :D :D :D

J'ai trouvé par la même occasion une commande de chauffage car j'avais des petit soucis avec ça aussi (voir un peu plus haut dans le sujet), un commodo d'essui glace ( le mien avait le lave-glace qui merdait ), j'ai remonter tous ça, et apparement tout marche au poil, et j'ai même maintenant un petit signal sonore qui passe dans le haut parleur de l'ordi quand j'oublie d'éteindre mes phares en descendant de la voiture! ( avant j'avait que dale !) Quoi demandé de plus??! :D

Revenons a ce fameux compte-tours, je vais essayer de résumer les étapes À suivre pour ceux qui on le même problême ( N'hésitez pas a me le dire si je me trompe, tronic m'a fait faire tellement de test!!) :

En premier, avant de démonter quoique ce soit, commencé déjà par tester le fil de la bobine placer en A sur le connecteur a deux fil avec le + batterie.Normalement y doit y avoir une tension en alternatif. Attention la prise est moulé, il faut rusé pour faire contact avec la touche du testeur !
Si pas de tension, ya de grande chance que ce soit la bobine,prevoyer donc le remplacement. Apparement, on peut en trouver facilement, 4 Cyl ou 6 Cyl , Laguna, Espace ou R21, c'est souvent les même, faut juste voir si la reference est la même ;) (C'est celle qui est ecrit en gros, voir ci-dessous) la marque n'est pas importante, j'avais une bendix et j'ai remonter une motorolla... .. c'est peut-être pour ça que j'ai la sonnerie pour les phares maintenant!!! :D

Image


Si ya cette tension a la bobine, il faut voir si l'aiguille fonctionne en faisant le test avec les trois boutons (pour les versions équipés, pour les autres je sais pas s'il y a possibilités de le faire):
appuyer sur les deux boutons situé au-dessus et en-dessous du reglage de luminosité du tableau de bord et sur le bouton en bout du commodo d'essui glace,les 3 en même temps.(merci le forum!) ;)
Normalement, ya un test qui ce fait vous permetant de voir si tout fonctionne. Il suffit de rappuyer sur ces 3 boutons pour arreter le test.

Si l'aiguille fonctionne pas, ya de grande chance que le combiné est un problème, prévoir le remplacement, (on en trouve en casse) ou la réparation pour ceux qui touche en électronique.

Si l'aiguille fonctionne, faut démonter le bloc compteur,(je crois qu'il y a un topic qui explique très bien ça) et tester la continuité du fil qui va de la bobine(borne A du connecteur a 2 fil, le même que tout a l'heure) avec le fil Marron/Jaune qui est soit en 3 ou en 5 du connecteur rouge.

Si la continuité n'est pas bonne, essayer de tirer un fil provisoire pour voir si ça fonctionne.

Si la continuité est bonne, il faut voir si le fil Marron/Jaune est sur la bonne borne, car si le bloc compteur a été changer,il est possible que le fil soit brancher au mauvais endroit car il y a 2 possibilité suivant les années :
donc tester la continuité entre le bornier noir coté compte-tours et la borne 3 puis la borne 5 (Voir photo, c'est plus explicite) Quand le testeur indique la continuité, c'est que le fil Marron/Jaune doit arrivé a cette borne du connecteur rouge. s'il n'est pas a la bonne place, ya juste a le déplacer et bien le remettre en force pour avoir un bon contact.

Image


Si le fil est au bon endroit, ... et ben .. ya plus qu' a mettre le feu a la bagnole et puis c'est tout!! :twisted: on va quand même pas ce laisser emm....der par une aiguille de compte-tours!! :D


Je rapelle que tout ceci est valable pour une V6i, pour les autres modèles (4 Cyl) je crois que les fils de la bobine ne sont pas au même endroit. ;)

Voilà j'ai essayer d'être le plus clair possible mais si vous avez des questions ou des corrections a apporter n'hesitez pas a le dire.

Merci a tous et surtout a Tronic qui m'a beaucoup aider a trouver cette panne.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Messagepar Tronic » 02 12 2007 21:22

Salut globule


Et bien tu vois que c'était pas si compliquer à trouver cette panne. Avec toutes les explications que tu as donné, tu es au top maintenant concernant la panne du compte-tours. Bravo à toi et je te remercie aussi pour tes compliments. ça fait plaisir... :P

PS: je rajouterais qu'on doit trouver 7.6 V alternatif sur la borne A de la bobine.
Pour prendre cette tension, j'ai utilisé un brin de fil souple que j'ai inséré dans la cosse en laissant sortir l'autre bout à l'extérieur.
Comme ça, j'ai pu tester à la l'aide du multimètre la tension donnée. ;)
J'ai aussi réédité ton titre pour qu'il soit plus facile à retrouver. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

merci a vous

Messagepar bruno1794410 » 22 12 2007 11:10

salut

suite a mes probs de jauge a carburant, je change de TB

et je tombe sur vos prob enuméré
sauf que je parts sur un compte-tours qui marche et pas la jauge, je change le TB part celui d'une Baccara v6i de 90 la miene un v6i de 92 ,
et la la jauge marche et plus le compte-tours

donc je vais test avec vos explications

merci +
turbo-D - J8S b29005 29/12/88 - 300 000 km
turbo-D - J8S b29005 18/08/88 - 160 000 km a la casse !
turbo-D - J8S b29005 05/02/91 - 80 000 km
V6i - z7w b29f05 GPL 08/01/92 - 200 000 km a la casse !
Avatar de l’utilisateur
bruno1794410
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Âge: 53
Inscription: 25 11 2007 09:25
Localisation: 17 La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités