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Réfection de la Patine Lève-Vitres conducteur

MessagePosté: 01 04 2006 13:06
par adrichou
VOili voilou un topic que je devais poster depuis un bail et que je viens de retrouver sur mon bureau... :oops: :oops:

Ceux qui sont équipés des 4 vitres élec ont peut-être déjà eu ou ont en ce moment le soucis que les vitres montent très bien et puis après pouff! impossible de faire remonter la vitre comme si l'inter n'était plus alimenté! en tapotant (tapant même lol) sur la porte conducteur ça peut revenir... :? mais pas bien longtemps! alors après il y a la solution de mettre du WD40 mais encore une fois c'est éphémère!

Le problème est en réalité le même que pour le combiné d'isntru... Les soudures deviennent cassantes dans le temps ce qui génère un contact assez aléatoire sur la platine conducteur... et comme cette platine gère toute l'alimentation des vitres de l'auto TOUTES les vitres généralmeent buggent tour à tour.... et ça va pas en s'arrangeant avec les variation de température (humidité ambiante, condensation due au chauffage etc...) :oops: :oops: :oops:

La solution est donc une réfection pure et simple de cette petite platine en passant pas un gros! nettoyage et refonte des soudures avant vernissage de celles ci!

DONC!

Pour commencer il faut sortir la platine.. chose très simple il suffit d'enlever la petite vis qui maintien la commande de réglage des rétros elle est ici:
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ensuite il faut retirer cette commande et afin de faciliter l'accès au-dessous de la platine lève-vitres pour pouvoir la dégager facilement (elle inclus la poignée d'ouverture de la porte donc il faut la désateler) puis retirer les connecteurs... alors il n'y apas vraiment de photos qui peut expliquer comment faire lol il faut juste ne pas s'énerver ET NE PAS FORCER!!! ça doit venir naturellement donc keep cool! 8) 8)

Retour sur une table avec le nécessaire pour une réfection correcte de l'ensemble! voici une vue du plan de travail:
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La platine se présente donc comme cela coté face:
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et coté pile lol! :
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On s'attarde un peu sur le côté pile un instant afin de d'étacher la plaque du circuit imprimé où on discerne déjà la source du problème.....soudures ternes et auréolées au centre...grrrr! présage de mauvais contacts assurés!
Pour détaché la plaque il faut dégager les 4 pattes ci dessous et tirer progressivement à divers endroits délicatement car ATTENTION!! tous les inters sont fixés sur cette plaque donc encore une fois ne pas s'acharner ça doit venir sans brusquer le tout!
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voici une autre raison sans doute des disfonctionnements... de la poussière de la crasse et même des épines du maquis corse sans doute lol!!!
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la platine nous jette un dernier regard puis direction poste de nettoyage avec au programme brosse à dent et coton imbibé d'alcool
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La voici un tantinet plus propre avant l'attaque du gros de la manip: les soudures...
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Pour les soudures il ne faut pas hésiter a bien attendre que la soudure soit bien toute en fusion car la masse est assez importante a chauffer vu qu'il y a le support pour l'inter au dos ... après ne pas hésiter a mettre beaucoup d'étain afin d'éviter un nouveau "déchaussment" des soudures...
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une vue en cours avec à gauche les soudures refaites et l'autre parties celle d'origine (enfin la photo c'est avant que j'ai compris que c'était pas assez chaud lol!! mais j'ai pas d'autre pics.... :oops: :oops: )
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a faire de même de lautre coté et étamage des pattes où se ratache le connecteur afin de compenser le creux créé par les vibrations dans le temps :
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Après les soudures retombées a température on peut passer le vernis pour assurer la pérénité dans le temps de la chose (mais pas sur le bornes du connecteur hein !!!! sinon bonjour les nouveaux soucis lol)

Une fois cela fait il reste a enlever tous les inters et direction salle de bain avec alcool encore une fois et eau savonneuse + brosse à dent pour décrasser le tout et lui rendre sont coté "non adhésif" lol! :lol: :lol:
Démontage des inters un à un égalemnt pour les nettoyer et vérifier les ampoules... toutes sont ok! (merci Ztyph lol)
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après il reste a remonter la platine en mettant un poil de WD40 pour faciliter le contact (enfin c'est pas nécessaire mais bon... la prévention avant tout lool :roll: ) voici une zoulie platine comme qui dirait toute neuve!!! :P :P
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La dernière étape consiste a tout remettre dans l'auto et tester.... etlà :shock: :shock: :shock: youpi!! tout fonctionne et pour longtemps! :wink:

Attention encore pour le remontage de bien ré-atteler la poingée d'ouverture de la porte.. également attention a bien remettre la commande des rétros dans le bon sens (hein Tronic :wink: :wink: )

voilà le résultat!
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Bonne chance à vous!

MessagePosté: 01 04 2006 14:04
par Tronic
Bon boulot l'ami! :P

MessagePosté: 01 04 2006 18:41
par Greggy
Bravo Adrichou !

Joli topic qui donne envie d'avoir la même platine avec le même problème! Image

Tant pis pour moi... Image

A+
Greggy.

MessagePosté: 02 04 2006 17:54
par La durit
Yep!
Merci bien Adrichou, je viens d'avoir la TXI et bien sûr... Ça bug sévere :!: :lol:

MessagePosté: 03 04 2006 17:33
par herve59
ah! merci pour ce topic car moi j'ai les 4 vitres électriques mais elles vont quand bon leur semble je crois que je vais m'occuper de leur cas bientôt
et bravo pour ce topic :) :wink:

MessagePosté: 04 04 2006 11:32
par herve59
alors je confirme en suivant ce topic mes vitres refonctionnent normalement :D :D
ce topic est trés utile et je pense qu'il servira à pas mal de possesseurs de 25 aux aux vitres électriques capricieuses
encore bravo m'sieur adrichou :wink:

MessagePosté: 04 04 2006 11:47
par adrichou
whaou ça c'est de l'exécution rapide Hervé! lol :lol: :lol: :lol:

enfin il faut aussi penser a remercier Tronic qui m'avait suggéré cette piste comme source de problèmes!

:roll:

MessagePosté: 04 04 2006 12:17
par Yanou
adrichou a écrit:enfin il faut aussi penser a remercier Tronic qui m'avait suggéré cette piste comme source de problèmes!


C'est pour cela que je le surnomme "l'ange gardien" de nos R25 :wink:

MessagePosté: 04 04 2006 13:13
par Tronic
Je vous remercie les gars! :wink:
Vous allez rire, avant hier, quand j'ai emmener mon frère, il n'a pas pu ouvrir sa vitre coté passager, alors je l'ai fait coté conducteur! pffff...

MessagePosté: 04 04 2006 13:15
par david58
et ben pour moi qui n'a qu'une vitre qui fonctionne sur les quatres, je crois que je vais mettre mon voisin à contribution. Ben oui, il a tout ce qu'il faut pour l'électronique. :lol:

PS : très bien ta signature Adrichou.

MessagePosté: 04 04 2006 13:40
par Yanou
Comme on parle de leve vitre, j'ai simplement deux vitres électriques. Sur mon accoudoir avant droit, j'ai un bouton pour descendre la vitre et un autre que ne l'ont peu pas utilisé. Quand j'ai déposé l'accoudoir, j'ai vu que le bouton inutilisé est précablé (encore). J'ai mis un bouton de lève-vitre et rien ne marche. Il sert à quoi ce câble :roll:

MessagePosté: 04 04 2006 16:46
par herve59
c'est vrai que je me suis dépéché de le faire: ce problème me tracassait depuis un moment donc quand j'ai vu la solution j'ai pas hésiter
merci aussi à tronic qui trouve la solution a tant de problèmes où on galère parfois beaucoup :wink:

Yanou je sais pas a quoi il sert ce câble car il n'ya que le conducteur qui a le contrôle des autres vitres donc c'est étrange car souvent il ya un cache mais pas de câble dessous :shock:

Merci

MessagePosté: 16 04 2007 18:19
par eagleoftheroad
Bonjour ,

Maintenant que je suis inscrit au forum, je peux envoyer des messages, et j'en profite.
Oui un grand merci, car il y a quelques mois j'ai eu des pbs de vitres éléctriques (AV droit et AR gauche) sur ma Baccara de 1990, et j'ai passé du temps à faire des recherches sur le forum, et je suis tombé sur ce post...
J'ai imprimé, j'ai fait et yesssssssssssssssssssss!
Cela refonctionne!
Donc vraiment un grand merci d'avoir pris el temps de faire ce post bien foutu avec les photos.
Sympa
A++
The eagle of the road

MessagePosté: 16 04 2007 19:10
par RicouYalaire
Merci pour ton topic, deux semaines auparavant j'avais eu un soucis avec ma vitre passager qui descendait mais ne voulais plus monter, j'avais un peu gingacer la commande de la vitre et ça a fini par refonctionner!

Donc maintenant je sais ce qu'il me reste a faire pour ne plus avoir de surprise, démontage et faire chauffer le fer a souder :lol: :lol: :lol:

pas obligatoirement

MessagePosté: 16 04 2007 20:41
par eagleoftheroad
vas-y progressivement.
Moi rien que le fait de démonter la platine, et hop la vitre AV passager remarchait.
Une fois démontée, je n'ai aps eu besoin de désolidariser les interrupteurs et la plaque de circuits imprimés.(j'avais peur de casser la plaque)
j'ai tout bien nettoyé avec un produit, et bien gratter les connections , passer du wd40 sur les connecteurs. Rebranchement sans remontage complet: et hop tout fonctionne. Ouf!
Remontage complet et revérifications: nickel!
En tout cas super post.

MessagePosté: 17 04 2007 08:07
par misad
salut ,superbe boulot


tiens c'est bizarre :lol: j'ai eu le même probleme ya peut de temps :!:

la vitre arriere ne voulait plus remonter,je sais se qu'il me reste a faire

merci @+

MessagePosté: 11 05 2007 16:49
par RicouYalaire
Après démontage j'ai pu constater qu'en effet un bon nombre de soudure été fellée donc reprise de toutes les soudures, je pense que ça vaut le coup de le faire en préventif, avant de se retrouver avec une vitre qui ne veut pas remonter lol !!!
@ bientôt

MessagePosté: 02 08 2008 14:22
par bastien
Salut à tous,
Deux mots pour confirmer que cette méthode consistant à refaire les soudures est extraordinaire !
ça prend 20 minutes, et fini les vitres électriques récalcitrantes !
Génial :D :D :D

Re: Réfection de la Patine Lève-Vitres conducteur

MessagePosté: 26 07 2009 18:33
par yannick78
TROP GENIAL !
Merci infiniment pour l'astuce !
Juste avant de partir en vacances, les vitres s'ouvrent ... enfin ! :D
Merci encore ;)

Re: Réfection de la Patine Lève-Vitres conducteur

MessagePosté: 10 02 2010 16:35
par stephmartr
merci pour ce magnifique tuto et je te confirme après avoir fais toutes les soudures que j'avais un leve vitre qui ne fonctionnait plus
mais le reste des soudures n'etait pas joli.
tous fonctionne à merveille maintenant.