Passage des rétros manuels en électriques

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Passage des rétros manuels en électriques

Messagepar pepper » 25 01 2009 17:24

Salut
ça y est j'ai équipé ma GTX des rétros électriques.Eh ben ça n'a pas été du gâteau! Content que ça soit fini.
Donc pour commencer les données du problème.L'équipement de la GTX phase 2 millésime 89 est E3 et les rétros élecs sont présents sur les niveaux E3 pack E4 E5 .

Les câblages en place sont les suivants :

Câblage portière conducteur rétros manuels:

Image

La portière passager je l'ai pas :(

Câblages portières rétro élecs:

Image

On voit que côté conducteur sur la version rétros elecs (R.El) on a 2 connecteurs R3 qui vont se raccorder au câblage planche de bord alors que sur la version rétros manuels (R.Ma) il n'y en a qu'un.Coté passager il n'y a qu'un connecteur R4 dans tous les cas.

Sur la tuture ça donne ça:

R3 :
Accès par la grille du HP de synthèse de parole

Image

On remarquera que par chance il y a 4 emplacements de libre pour implanter des fils :)

R4 :
Déposer la boîte à gant les connecteurs sont dans l'angle tout à droite

Image

Les R.El sont également dégivrants il va donc falloir récupérer le +12 Volts qui alimente la lunette AR.On va donc effectuer 2 épissures sur les fils du relais dégivrage.


C'est là:

Image

N.B:le fil marron qui part vers la lunette AR est doublé on réalisera une épissure sur chaque fil pour limiter l'intensité par fil.Un fil ira sur R3 et l'autre sur R4.

Schémas des R.El:

Image


Donc en résumé
il faut implanter sur R3
-trois fils pour commander le rétros pass.
-un fil pour le dégivrage du rétro cond.

Image

il faut implanter sur R4
-les 3 fils pour commander le rétros pass. venant de R3
-le fil pour le dégivrage

Image

Image

Image

Déposer la boîte à gant son berceau support le HP synthèse de parole dégarnir les portières;il n'est pas indispensable de déposer le tableau de bord mais ça aide.

Cheminement du câblage R3 R4:

Image

[/img]Image[img]

[/img]Image

Sur les schémas de passage des câbles on voit une sorte de tunnel qui fait le tour du volant.Sur ma GTX ce tunnel n'existe pas (peut-être est-il présent sur les phase I ?).Je suis donc passé au-dessus de la colonne de direction pour redescendre vers la platine relais.


Pour les portières coté passager j'ai carrément remplacé le câblage d'origine par le câblage modifié.J'ai conservé la sonde de température extérieure coté conducteur.En effet avec les rétros elec d'origine elle est coté passager.

Image

Coté conducteur c'est plus dur : Il faut récupérer le câblage des rétros sur une 25 équipée.Ensuite j'ai sorti le cablage de la portière pour pouvoir passer les fils dans la protection en caoutchouc.Pour ça j'ai utilisé de la corde à piano que j'ai passée dans le caoutchouc puis j'ai attaché les 4 fils dessus et j'ai tiré DOUCEMENT.Pour la masse le +12 et le +12 éclairage j'ai tout pris sur la commande des lèves vitres par épissures.

Le câblage E4 sur lequel j'ai récupéré le câblage rétro.

Image

Pour modifier les rétros je vous renvoie à la section "tutoriels réparations et entretien" il y a 2 posts.

En gros Il faut remplacer ça:

Image

par ça:

[/img]Image

Petit plus tant qu'à faire :coté passager on peut modifier le cablage de manière à pouvoir déposer le rétro sans dégarnir la portière.En effet à l'origine le connecteur du rétro est fixé au niveau du HP.
On peut aussi vérifier l'état de l'ampoule de la platine de commande (broche 6 et 9).

Bon courage :D :D :D
Dernière édition par pepper le 11 07 2009 20:34, édité 16 fois.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar louis » 25 01 2009 17:36

slt
bien joué :sm28: jespere que tu mis les 2 :lol:
et pour le régulateur de vitesse ses pour quant :roll:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 25 01 2009 18:57

Beau travail l'ami, je rajoute ce topic dans le répertoire. :P

Je te suggère aussi de réparer ton shunt sur le connecteur violet qui est en train de brûler, sinon tu risques un jour ou l'autre de ne plus voir très clair en conduisant de nuit ! :oops:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar pepper » 26 01 2009 08:38

Salut
Merci Tronic.Le shunt c'était un piège :) En fait la barrette en cuivre est toujours présente mais dérrière j'ai coupé les fils et c'est réparé.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar Tronic » 26 01 2009 14:02

Ah petit malin... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 26 01 2009 15:31

:shock:
sacré boulot :sm28:
je crois que tronic va pouvoir se reposé sur toi :sm5: ,l'élève depasse sont maitre :lol: :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Louzew » 26 01 2009 21:41

Bon boulot ! ;)
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)


Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités