Et hop !
Salut a tous, désolé, j'ai trainé un peu sur ce coup là, mais encore des ennuis depuis St Seb.
Bon, alors je me suis penché sur ce problème, pas bien difficile en fait, alors voilà :
Cette intermittance est gérée par un relais électronique (situé juste au-dessus des autres), il est facilement repérable par sa couleur bleue, le voici vue de face :
Puis la vue arrière :
Alors (pour Tronic), il ne s'agit pas d'un NE555 mais bien d'un monostable redéclenchable à transistor. Le fonctionnement est assez simple, je ne détaillerai pas ici.
La seule chose utile à connaître c'est comment modifier la valeur de la temporisation. Dans ce type de montage c'est l'association d'une résistance et d'un condensateur qui fixe la valeur de la tempo : T = 0,7 R C avec T en secondes, R en ohms et C en Farads, mais passons à la photo du circuit imprimé :
Sur cette photo, la résistance concernée est repérée par la flèche rouge. Il s'agit d'une résistance de 180K ( 180 000 Ohms).
Associée au condensateur orange le plus proche du relais (d'une valeur de 47µF ( 0,000047 Farads), cette résistance fixe la valeur de la tempo à :
T = 0,7 x 180000 x 0,000047 Soit près de 6 secondes
Donc pour ajuster la temporisation à la valeur désirée, il faut calculer la bonne résistance par la formule suivante :
R = T / 0,0000329
Suivant le resultat de votre calcul, vous choisirez une resistance parmi les valeurs standard les plus courantes de la série E12 (10,12,15,18,22,27,33,39,47,56,68,82)
Exemple : vous désirez une tempo de 2,5 secondes
R= 2,5 / 0.0000329 --> R = 75988 ohms
Cette valeur n'existant pas, vous prendrez la plus proche, à savoir 82000 ohms (ou 82K), ce qui donnera une tempo de 2,7 secondes.
Maintenant, pour pouvoir faire varier cette tempo à l'aide d'une commande manuelle, il nous faut remplacer cette résistance par un potentiometre mais ATTENTION --> un potentiometre varie de 0 à sa valeur max, donc lorsqu'il est à 0 (et bien avant), le courant dans le circuit du transistor associé est trop important et provoque la destruction immédiate de celui-ci. Il nous faut donc monter en série avec le potentiometre une résistance talon (une resistance fixe) pour limiter ce courant.
J'ai effectué quelques essais et voici un exemple qui pourrait être intéressant :
Resistance talon de 56K et potentiometre de 220K ce qui nous donnerait une plage de temporisation pouvant être ajustée entre 1,85 et 9 secondes.
Le problème est maintenant le montage de ce potentiometre dans la voiture et sa connexion au boîtier bleu, la chasse aux idées est ouverte....
Si vous avez besoin de détails, n'hésitez pas a demander !
@+
Louzew