Question Fermeture Hayon électrique

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Louzew » 04 03 2009 19:09

Yann a écrit:Par contre, je n'ai pas vérifié le relais 19, il sert exclusivement à alimenter la pompe de lave-glace ?


Salut Yann

je pense que tu t'es gouré en ecrivant car y'a pas de RELAIS 19, de plus vu ton texte et la photo, je pense que tu voulais parler du FUSIBLE 19.

Enfin bon, ce n'est pas grave et c'est pas notre soucis.

Au vu de tes explications, Je pense que ton problème doit venir du relais temporisateur d'essuie-glace.
C'est le Relais N° 2, il est pas comme les autres, il est dans un boîtier bleu et on ne vois que sa face supérieure, il est même chi*** a sortir.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 04 03 2009 19:57

Effectivement je voulais évoquer le fusible 19, c'est d'ailleurs pour ça que je mettais le tableau des fusibles juste en-dessous comme tu l'as compris. ;)

Entre temps je suis descendu à mon "épave bleu" pour aller vérifier ce fameux fusible, il est "ok" et permet juste l'alimentation de la pompe pour le lave-glace du pare-brise. :)

Du coup j'ai retiré le relais bleu (en forme de " T ").
Je l'ai ouvert et tout semble opérationnel (pas de composants grillés, pas de soudures altérées etc).

Par précaution je vais refaire toutes les soudures. :D
Peut-être que la prise de ce relais c'était légèrement défaite lorsque j'ai manipulé les fils de la trappe à fusible pour faire la modification de l'alimentation de l'essuie-vitre arrière. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 04 03 2009 20:01

Yann a écrit:Effectivement je voulais évoquer le fusible 19, c'est d'ailleurs pour ça que je mettais le tableau des fusibles juste en-dessous comme tu l'as compris. ;)

Entre temps je suis descendu à mon "épave bleu" pour aller vérifier ce fameux fusible, il est "ok" et permet juste l'alimentation de la pompe pour le lave-glace du pare-brise. :)

Du coup j'ai retiré le relais bleu (en forme de " T ").
Je l'ai ouvert et tout semble opérationnel (pas de composants grillés, pas de soudures altérées etc).

Par précaution je vais refaire toutes les soudures. :D
Peut-être que la prise de ce relais c'était légèrement défaite lorsque j'ai manipulé les fils de la trappe à fusible pour faire la modification de l'alimentation de l'essuie-vitre arrière. :roll:


Pendant qu'il est sorti ce relais, teste les composants au multimetre (surtout les semiconducteurs), c'est extremement rare d'avoir un relais comme celui-ci HS mais sait on jamais.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 04 03 2009 20:29

Salut Yann

peut-être que la cosse 5 du connecteur du relais bleu est oxydée, c'est là que le jus passe pour faire le retour à 0 par le cadencement.
Vérifie que tu trouves le +12 V AVC.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 04 03 2009 21:56

Merci à vous 2 pour vos conseils ! ;)

J'ai testé tous les composants, ils sont bons.
J'ai refait toutes les soudures du circuit.

Demain je mettrai du produit contact-électrique sur la prise du relais et je resserrerai légèrement les pattes métalliques.
Je ferai le test pour voir s'il y a bien le "+AVC" qui arrive à la borne 5. :)

Donc la suite demain. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Yann » 05 03 2009 16:34

Après vérification : toujours le même problème ! :(

J'ai testé les composants du relais, refait les soudures, mis du produit contact sur la prise, testé que le 12 volts arrivait bien à la cosse 5 lorsque le contact était mis, les cosses étaient parfaitement serrées (donc pas de jeux) et au final, si je remets à 0 la commande d'essuie-glace, les balais s'arrêtent net et n'importe où. :sm19:

J'ai essayé en première vitesse pour voir si ils allaient s'arrêter d'eux même (ce qui est logiquement le cas), au bout de 4 allés-retours, ils continuaient à balayer. :roll:

A votre avis, es-ce que c'est le commodo ou ce fichu relais ?

Car si j'essaye sans le relais ça ne change presque rien :
Les vitesses fonctionnent correctement (sauf la première cadencée, mais c'est normal, absence relais oblige)
Si je mets à 0, les balais s'arrêtent nets... :lol:
Le lave-glace ne fonctionne pas non plus mais c'est normal aussi, absence du relais oblige.
Donc je me penche plus vers le relais qui ne joue pas son rôle dans le retour automatique des balais.


EDIT :

La prise du relais est branchée de cette manière :
1- Masse
2- Pompe Lave-Vitre
3- Marche cadencée
4- Arrêt Fixe Moteur
5- +Après contact
6- Petite vitesse par cadenceur

Je n'ai pas testé la masse, par contre la pompe Lave-Vitre s'actionne correctement, c'est la marche cadencée qui pose problème et le fait que les balais s'arrêtent n'importe où.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 05 03 2009 21:32

Yann a écrit:J'ai essayé en première vitesse pour voir si ils allaient s'arrêter d'eux même (ce qui est logiquement le cas), au bout de 4 allés-retours, ils continuaient à balayer. :roll:


:shock: :?: en premiere vitesse, ils ne s'arretent pas tout seul, il faut ramener la manette à 0 :!: :!: donc je te comprends pas là.

Yann a écrit:Car si j'essaye sans le relais ça ne change presque rien :
.....
Si je mets à 0, les balais s'arrêtent nets... :lol:


Ben ça c'est normal aussi, si le relais n'est pas présent

Yann a écrit:
La prise du relais est branchée de cette manière :
1- Masse
2- Pompe Lave-Vitre
3- Marche cadencée
4- Arrêt Fixe Moteur
5- +Après contact
6- Petite vitesse par cadenceur

Je n'ai pas testé la masse, par contre la pompe Lave-Vitre s'actionne correctement, c'est la marche cadencée qui pose problème et le fait que les balais s'arrêtent n'importe où.


Bon, on n'utilise pas les même mots, mais d'après ce que tu écris, le cablage est bon.

Bon, pour voir si j'ai bien compris ton problème :

- 1 - Sur les vitesses 1 et 2 aucun soucis
- 2 - Si tu actionne le lave-glace, la pompe fonctionne mais les essuie-glace ne bougent pas
- 3 -En mode cadencé, les essuie-glace fonctionnent mais s'arretent n'importe ou sur le pare-brise, mais la tempo fonctionne car ils redémarrent pour de nouveau s'arreter n'importe ou.

J'en conclue (d'après le 2) que ton relais est HS

Si je me trompe dans l'énoncé du problème, dis le moi !
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 05 03 2009 22:21

Tout d'abord merci à toi mon cher Eugène de m'apporter ton aide. ;)

Lorsque j'évoque la 1ère vitesse, en fait c'est celle qui vient en premier lorsque l'on abaisse le commodo de la position 0 au premier cran.
C'est donc la plus petite vitesse (et c'est celle qui s'arrête et redémarre sans cesse).

Quand j'évoquais les essais sans le relais, c'était pour voir si le commodo était HS ou non (et d'après les résultats, il semble hors de cause). :)


Depuis hier j'ai refait des essais et à présent les essuie-glaces s'actionnent avec le lave-glace mais ils s'arrêtent n'importe où !!! :oops:
En fait ils remarchent depuis que j'ai un peu manipulé la prise qui se trouve sous le pare-brise à proximité de la prise de diagnostic (pour la valise RTL heuuuuu XR25) :mrgreen:


J'ai effectué des tests sur le relais (je remets les indications de la prise, ce sont celles indiquées dans le fichiers pdf du manuel de réparation) :

1- Masse
2- Pompe Lave-Vitre
3- Marche cadencée
4- Arrêt Fixe Moteur
5- +Après contact
6- Petite vitesse par cadenceur

Lorsque je mets une masse sur le 1 (masse) et un 12v sur le 5 (+ après contact), rien ne se passe (normal).
Lorsque je mets brièvement un 12v sur la 2 (pompe lave-glace), le relais se colle durant quelques secondes, durant ce laps de temps la cosse 6 (petite vitesse par cadenceur) envoie du 12v.
Si je mets du 12v sur la 3 (marche cadencée) le relais se colle et dès que je coupe le 12v, il se décolle.
La 4 (arrêt fixe moteur) je ne sais pas à quoi elle sert.
Tout ce que je sais c'est qu'elle est shuntée avec la 6 (petite vitesse par cadenceur) lorsque le relais est au repos.


En conclusion, le seul problème que j'ai c'est que lorsque je mets le lave-glace, les balais d'essuie-glace s'arrêtent n'importe où, idem si je mets la première vitesse. Lorsque la tempo s'arrêtent, les balais se stoppent n'importe où.
Et et si je ramène le commodo à la position 0, les balais s'arrêtent aussi n'importe où.

J'espère que j'ai réussi à être clair ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 05 03 2009 23:35

et les vitesses 2 t 3 fonctionnent correctement ??
(les deux vitesses sans cadencement)

Faudrait faire qq mesures sur la prise pres de la prise diag (la 212)

En A1 tu dois trouver du 12V
En A3 la masse (mais ça doit être bon sinon rien ne marcherait)
En B3 lorsque l'essuie-glace tourne, tu dois retrouver du +12V et une masse en fin de course de ceux-ci
Dernière édition par Louzew le 05 03 2009 23:46, édité 1 fois.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 05 03 2009 23:41

Oui elles fonctionnent parfaitement sauf que lorsque je mets le commodo à 0, les balais restent plantés n'importe où ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 05 03 2009 23:49

OK, le temps que j'édite mon post, t'avais déjà répondu, désolé.

A priori ça serait donc le contact arrêt fixe de ton moteur d'essuie-glace qui te joue des tours (ou sa connectique), vérifie comme je t'ai dit.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 06 03 2009 00:11

Je te remercie pour tes solutions.
Demain j'irai effectuer les tests car il est vrai que les essuie-vitres se sont mis à refonctionner avec le lave-glace qu'après avoir été un peu bouger cette prise ! (hors avant de faire ça, le lave-glace envoyait le jet de produit sans que les balais ne bougent.) :)

Et je dois ajouter que dernièrement je l'ai débranché plusieurs fois, suite au nettoyage de mon bloc de ventilation et au débouchage des évacuations d'eau.
Les faux-contacts doivent peut-être venir de là.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 06 03 2009 00:25

peut-être que les cosses femelles sont agrandies et que le jus ne passe pas vers la cosse male.
ça m'était arrivé sur la ligne du HP arrière au début que j'avais la V6T grise. J'ai mis un moment à trouver ou c'était. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 06 03 2009 01:35

C'est fort possible que ça soit ça !
Je vais l'ausculter de près ! :sm21:

Mais sur le coup ça a été la surprise, surtout qu'il commençait à bien pleuvoir... et mes balais qui s'arrêtaient au milieu du pare-brise, pour ensuite repartir de plus belle. :lol:
Ça fait pas sérieux du tout !!! :sm19:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Yann » 06 03 2009 18:03

Bon alors j'ai trouvé d'où venait le problème ! :mrgreen:

Étant donné qu'il faisait très beau et avec un grand soleil, j'ai pu mieux observer ce qu'il se passait au niveau de la prise sous le pare-brise.
Et bien il ne m'a fallu pas plus de 10 s pour trouver le problème : 2 cosses de la prises "mâle" c'étaient déboitées.
De ce fait, ça ne risquait pas de faire contact.
Une fois tout remis en ordre, mon problème avait disparu. :D

Mais quelle mer.. pour passer les mains et pouvoir observer comment c'est fichu...

Ça m'aura au moins permis de refaire les soudures du relais, de nettoyer les prises, de mettre du produit contact et de comprendre le fonctionnement de ce système. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Précédente

Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités