Montage de la vitre impulsionnelle coté passager

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Montage de la vitre impulsionnelle coté passager

Messagepar Steph » 18 08 2007 10:30

Salut à tous :D

L'idée me vient de Louis qui l'a fait sur sa TDX et c'est vrai que ça doit être très utile...enfin j'espère :lol:
Mais d'après ce que je sais, il ne peut malheureusement pas commander cette vitre depuis le côté chauffeur... donc j'ai trouvé que c'était dommage :(
Alors je me suis penché sur le schéma pour réaliser une commande impulsionnelle coté chauffeur et les commandes implusionnelle et normale coté passager 8)
Merci à Tronic pour la finalisation du schéma électrique ;)
Alors tout d'abord on va faire un peu d'adaptation coté passager...
Car je fais le montage sur une TDX, donc je n'ai qu'1 emplacement d'interrupteur sur la porte passager et il m'en faudrait 2, sachant que je compte bien sûr garder mon cendrier.

Voilà ce qu'on a au départ :

Image

Voilà ce qu'il faut trouver pour modifier :

Image

Voici les modifications à apporter :
Il faut couper la partie avec la croix rouge. Faire sauter les petites excroissances surlignées en rouge.
Mais attention car en suivant la flèche, vous trouverez une plaque en plastique verticale avec des excroissances et Celle-là il faut la garder intacte...elle servira plus tard pour les glissières du cendrier.

Image

Une fois les découpages et les divers collages réalisés on obtient ceci :
Perso j'ai bien mis 1H30 pour faire ça le mieux possible en limant pour faire de beau arrondis comme à l'origine :lol:

Image

Et le cendrier rentre à merveille :lol: Image

Zoomons sur les détails qui maintiennent le cendrier :
Il faut arriver à remettre au mêmes endroits les glissières. En respectant la largeur et la hauteur de celles-ci...pas simple quand même et vive la Glue :lol:
Sur la seconde photo vous voyez une plaque de collée, et bien c'est une partie de celle que je vous ai dit de conserver. Le reste de cette plaque a été découpé pour faire la glissière de l''autre coté (1er photo)

Image

Image

Voyons ce que ça donne sur la voiture 8)

Image

Image

Image

Image

Voilà pour cette 1er partie :D
La partie branchement électrique viendra par la suite... :D
Mais le montage est déjà fait et marche à merveille 8) donc vous pouvez commencer :mrgreen:

@+, Steph ;)
Dernière édition par Steph le 05 10 2009 22:35, édité 1 fois.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Steph » 18 08 2007 12:57

Passons à la partie électrique :lol: celle que vous attendez tous je pense :lol:
Voici tout d'abord le matériel qu'il vous faudra pour réaliser ce montage :
Soit vous trouvez une platine complète coté chauffeur et vous travaillez sur celle-ci, ou alors vous bricolez celle de votre 25 c'est pareil au final.
Mais pensez qu'il vous faudra au moins un autre inter comme ceux de la platine. Le mieux c'est d'avoir un qui symbolise la vitre impulsionnelle, cela pour le passager.
Sur la photo il n'y est plus car il est sur ma 25 (je précise que l'autre est ABS) :lol:

Image

Ensuite un faisceau complet de porte chauffeur avec équipement E4 pour récupérer les connecteurs et le câblage. Il permettra aussi de récupérer des cosses femelle ou mâle avec la couleur de fil qui va bien. ça c'est pour les puriste des couleurs "absorbantes" (rouge et noir soudés ensemble...c'est :roll: :? pas très bon :lol: )
La photo a été prise une foi le montage réalisé donc il manque des morceaux ou des fils sont coupés suivez les traces rouges.

Image

Un boîtier impulsionnel bien sûr ;)

Image

Et avec cela un peu d'étain, un fer à souder, du chatterton, une pince coupant et à dénudée :lol:
Vous voilà bien équipé pour ce montage :D
Bon c'est bon? on commence? :D

Il faut savoir qu'il faudra une alim +APC pour le boîtier impulsionnel, le mieux est de reprendre celle qui alimente l'inter de la vitre passager qui est coté chauffeur.
Donc sur les équipements E4, vous avez au moins le pare soleil passager éclairant et bien c'est la méme alimentation. Elle fait aussi le TOE même s'il n'y ai pas. Le faisceau lui y est. Et il passe par le pied de porte AVD, c'est pas bien ça hein :lol: .
Donc on dépose la boîte à gants et on déboite tous les connecteurs.
Le marron est celui qui va vers la porte. (pour celui-là il faudra sortir le côté mâle et femelle)
Le noir on le sort pour avoir de la place :lol:
Et le blanc c'est celui qui monte aux pare soleil et TOE.
On remarque le fil jaune qui est l'alim tant convoitée :lol:

Image

On le dénude sur une partie.

Image

On récupère 20cm d'un fil jaune de bonne section(mini 1,5mm²) avec une cosse femelle du faisceau de porte gauche que vous devez avoir sous la main.
Et on soude l'un sur l'autre

Image

Une fois soudé et protégé, il faut clipser la cosse dans le connecteur. On choisi un emplacement libre des 2 cotés. J'ai pour ma part pris l'emplacement A1.

Image

Image

Voilà  l'alim arrive à l'entrée du faisceau de porte passager.
On sort tout le faisceau de la porte passager.
On va mettre maintenant le boîtier impulsionnel avec son faisceau.
On récupère donc la partie faisceau qui nous intérèsse et on laisse bien 50 à 60 cm de fil en sorti du connecteur du boîtier impul (il est bleu normalement).
Et on laisse aussi le maximum de longueur au fil d'alim du boîtier soit le fil jaune/vert borne A5. (perso je l'ai coupé presque au bord du connecteur marron qui est à la charnière de la porte, il est entouré sur la photo du faisceau plus haut)

Image

On passe le fil jaune/vert dans la gaine de charnière de porte pour le mettre en place dans le connecteur marron (celui sous la boîte à gants)
On récupère une cosse mâle que l'on soude au fil jaune/vert et on le clipsse en A1 de connecteur marron mâle. En regard de celui déjà mis au connecteur marron femelle.

Image

Voilà l'alim arrive au boîtier impulsionnel. OUF :lol:
Vous allez vous servir d'un interrupteur 5voies (celui provenant de la commande chauffeur) donc il vous faudra un connecteur pour le brancher derrière ;)

Image

Vous l'avez sur le faisceau de porte gauche que vous avez déjà utilisé.
Prenez le connecteur et laissez environ 30cm pour commencer.

Les masses :

Il vous faut ensuite relier les diverses masses des 2 connecteurs à inter mais aussi du boîtier. Ceux sont toujours des fils noirs, vous pourrez pas vous tromper.

L'alim pour l'éclairage des boutons :

Il faut encore brancher l'alim pour l'éclairage du bouton. On se pique sur le fil bleu du connecteur du bouton que vous aviez déjà.
Et on le relie à la borne 4 du connecteur d'interrupteur que vous rajoutez.
Voilà la lumière doit être :lol:
Branchez le petit connecteur noir(2 gros fils marron) qui provient du boîtier impulsionnel sur le moteur de vitre.
Avant de continuer il vous faudra aller sur la porte chauffeur...et oui. Sortez le bloc d'interrupteurs, déclipssez la platine électrique et il vous faudra dessouder la 2ème cosse de l'inter passager. C'est l'alim que vous avez repiqué en début de post avec les cosses mâle et femelle. (Il ne faut plus cette alim par l'interrupteur mais en direct au boîtier c'est pour ça)

Image

Image

Remettez le tout en place.
Et maintenant vous n'avez plus qu'à faire des tests en suivant le schéma ci-dessous pour que les inter fonctionnent dans le bon sens (monté/descente) :lol:
Inversez l'ordre des bornes 5 et 1 des inter pour y arriver. Sachant que que les 2 fils marron qui viennent de l'inter passager de la commande chauffeur...c'est clair? :lol: sont branchés en voies 3 et 5 de l'interrupteur que vous aviez déjà.
Les 2 autres fils marron allaient au moteur de vitre.
En clair il faut que les inters soient montés en série.

Image

Quand vous avez repéré un bon branchement vous n'avez plus qu'à souder tel que c'est.
Pensez à conserver une longueur de fil suffisant pour pouvoir brancher les inter une fois le panneau de porte en place. Mais aussi pour ne pas que la vitre en descendant viennent buter sur les fils.
Voilà une fois les soudures faites et le tout bien embobiner le nouveau faisceau d''interrupteur

Image

Image

Et voilà vous remontez tout (panneau de porte et boîte à gants) et vous êtes maintenant équipé de la vitre impulsionnelle pour la porte passager.
Disponible pour le chauffeur et pour le passager.
Comme photo du résultat c'est difficile à avoir :lol: mais ça fonctionne impec je vous l'assure.
Le seul résultat que l'on voit c'est celui-ci

Image

Voilà bon courage à ceux qui le ferons (comptez une bonne après-midi :lol: )
Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

@+, Steph
Dernière édition par Steph le 05 10 2009 22:36, édité 1 fois.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar mickael23 » 18 08 2007 20:14

alut et bonjour a tous... ;)
Ceci me dépasse un peu :lol:
Je crois que je le ferai plus tard... :roll:
Trés beau post ,Steph,le montage et le faisceau tout y est.... ;)
A bientôt sur le forum.... :D



A+mickael23 :D
mickael23
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3620
Inscription: 25 02 2007 23:05
Localisation: Dans mes R25

Messagepar Quetzal » 18 08 2007 20:26

salut tous les deux!
:sm38: Steph tu dis qu'il faut une bonne après-midi, mais tu dois aussi préciser qu'il faut être à jeun! :lol:
Je le lirai à tête reposée également! Par contre, très bon topic!!
@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Doudou 35 » 18 08 2007 21:09

salut,

trés bon topic effectivement, je sent que ma place passager aura la commande impulsionnelle un de ces jours ! 8)

par contre une grosse interrogation >> comment tu commande l'impulsionnelle à partir de la platine conducteur :?:... si c'est avec le bouton normal tu n'as plus la possibilité de la faire descendre partiellement :?
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Steph » 18 08 2007 22:27

Merci les gars :lol:

C'est pas si compliqué que ça tout de même :lol: faut juste s'y pencher la tête reposée ;) et pas déposée :lol:

Pour ce qui est de ta question Doudou 35 tu as en effet raison je ne peux commander la vitre passager depuis le poste de conduite que par un bouton impulsionnel.
Mais il faut savoir que si tu reappuis sur le bouton quand la vitre descend par exemple, et bien elle se stoppe où elle est.

Donc cela ne me gène pas pour moi.

Maintenant tu as la possibilité de laisser le bouton(la commande) classique coté passager.

Il te suffit de faire un branchement en série avec le bouton "classique" du coté passager et le tour est jouer :lol:

Voilà :D

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar machouse » 19 08 2007 17:56

Très sympa ce topic, je crois que je vais me tenter :)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Steph » 19 08 2007 18:33

machouse a écrit:Très sympa ce topic, je crois que je vais me tenter :)


Merci :D

Laisses toi tenter oui, mais n'oublies pas que tu as le régu à monter avant aussi :mrgreen:

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar machouse » 19 08 2007 18:47

Steph a écrit:
machouse a écrit:Très sympa ce topic, je crois que je vais me tenter :)


Merci :D

Laisses toi tenter oui, mais n'oublies pas que tu as le régu à monter avant aussi :mrgreen:

@+, Steph ;)


Oui si y'avait que ça lol. Mais pour le régul, faudrait déjà que j'ai les pièces :oops:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Yanou » 19 08 2007 18:58

Salut le tuneur :sm46:

Mais c'est pas d'origine sur les Renault ça :lol: :lol: :lol:
Le topic de Louis t'a inspiré on dirait :roll: :lol:

Super boulot :sm28:

Steph a écrit:Laisses toi tenter oui, mais n'oublies pas que tu as le régu à monter avant aussi :mrgreen:


Je crois que Machouse a une chose bien plus importante à penser que le montage du régulateur de vitesse :mrgreen:

Ok Mac je :arrow: :arrow: :arrow:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar BaccaraT » 20 08 2007 13:47

Beau travail, et bonne idée ;)

Pour faire plus simple, je pense qu'il pourrait être possible de prendre le montage sur une R21 Ph2 (au moins sur les TXI ou les turbo) => le bouton côté conducteur sert pour les deux.
Il me semble avoir vu le même montage sur des Safranes aussi mais je ne suis pas sùr.
Cela éviterai de faire un trou pour poser le deuxième bouton.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar RicouYalaire » 20 08 2007 15:40

ça donne envie d'aller faire un tour en casse a la recherches de quelques pieces lol
Très bon topic félicitations
R 25 Vendue
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar herve59 » 20 08 2007 16:29

beau boulot mais dit moi, quand elle sera mieux équipée que les Baccara tu arrêtes parce que sinon ça fera des jaloux :lol: :lol:
elle va être vraiment full option cette TDX ;)
Avatar de l’utilisateur
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1570
Inscription: 05 01 2006 17:53

Messagepar Yanou » 20 08 2007 16:44

Baccara a écrit:Pour faire plus simple, je pense qu'il pourrait être possible de prendre le montage sur une R21 Ph2 (au moins sur les TXI ou les turbo) => le bouton côté conducteur sert pour les deux.


Salut Baccara,

Les parents des frères busson ont une GTS phase I verte (celle que l'on voit dans mémoire de rencontre) et il y a le bouton impulsionnel de la 21 sur la porte conducteur ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Steph » 20 08 2007 17:30

Merci à tous :sm6:

Pour ce qui est du bouton impulsionnel disons "autonome" je le connaissais pas avant de faire ce montage.

Je l'ai appris juste après :x :lol:

Mais je risque de me servir de ce montage pour ajouter une nouvelle option si c'est possible 8)

Et après j'arrête promi :oops: :lol: :lol: (à non peut-être l'ABS :lol:)

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar RicouYalaire » 20 08 2007 18:10

Par contre j'ai une petite question : dans ton systeme si j'ai bien saisi quand on appuie sur le bouton de descente automatique de la vitre coté conducteur on va avoir les deux vitres qui vont descendre en même temps?
On ne pourra pas commander du coté conducteur uniquement la vitre passager en descente automatique sans que la vitre conducteur descende? J'ai bien saisi? ou j'ai tout faux?
R 25 Vendue
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar herve59 » 20 08 2007 18:11

ah l'ABS ça doit pas être facile à faire ça, enfin si on prends le temps tout est faisable, moi la mienne l'a car à la base c'est une TXI :lol:
Avatar de l’utilisateur
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1570
Inscription: 05 01 2006 17:53

Messagepar Steph » 20 08 2007 18:58

RicouYalaire a écrit:Par contre j'ai une petite question : dans ton systeme si j'ai bien saisi quand on appuie sur le bouton de descente automatique de la vitre coté conducteur on va avoir les deux vitres qui vont descendre en même temps?
On ne pourra pas commander du coté conducteur uniquement la vitre passager en descente automatique sans que la vitre conducteur descende? J'ai bien saisi? ou j'ai tout faux?


Re,

En fait tu as tout faux :mrgreen:

Je n'ai absolument pas touché au circuit de la vitre chauffeur.

C'est donc pour ça que j'ai rajouter un boîtier coté passager.

Je peux donc commander la vitre passager depuis le côté chauffeur par l'inter de la vitre passager, et cela en impulsionnel.
Mais aussi la vitre peut-être commandée coté passager soit en impulsionnel soit en normal.

Mais sans interaction avec la vitre chauffeur.

Voilà :lol:

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar RicouYalaire » 20 08 2007 19:04

Ce qui m'échappe alors comment le boîtier fait la différence du coté conducteur quand tu appuie la commande de descente automatique entre la vitre conducteur et passagé car c 'est le même bouton non?

edit

Je viens de relire completement ton post : alors en fait coté conducteur tout ce passe par le bouton de la vitre droite et donc tu n'as plus que la fonction impulsionnelle sur le bonton de la vitre droite de la platine conducteur, j'ai mieux saisi la ? lol
R 25 Vendue
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Steph » 20 08 2007 19:47

voilà je crois qu'on se comprend :lol:

Coté chauffeur je n'ai QUE l'impulsionnel pour la vitre passager.

C'est un choix à faire lors des branchements...

Soit tu choisi de conserver pour le chauffeur le bouton "classique"
Soit tu choisi de modifier pour le chauffeur le bouton "classique" par une commande "impulsionnelle"

Voilà ;)

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Suivante

Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron