Je savais déjà que mettre de la paraffine dans les glissières, mettre de la graisse au lithium dans les tubes blancs et tout nettoyer / graisser ne changeait pas grand chose à la donne.

La preuve ultime : le montage par quelques propriétaires de 25 des boîtiers à impulsion dans les portes arrière qui accéléraient de manière manifeste la montée des vitres sans graisser quoi que ce soit !!!

En juillet 2005, j'avais installé sur ma 25 ce type de boîtier dans la porte avant passager (pas évident à réaliser car à l'époque, pas de schémas sur internet, sans parler du montage du pack électrique sur ma TXI car elle date de 1989, donc à l'origine équipement de GTX).

C'est en faisant une recherche sur internet que je suis tombé sur un forum qui traite des Ferrari et de leurs vitres très lentes !

Ils ont évoqué un problème de masse dû à la conception ainsi qu'à la longueur du faisceau des portes jusqu'à la console centrale.
Ils parlaient d'un boîtier avec des relais qui envoyait une masse à la montée ainsi qu'à la descente.

J'ai donc tenter de faire un "truc" maison pour voir si l'on pouvait faire quelque chose facilement et à moindre coût, qui soit fiable et surtout qui fonctionne bien !

Voici donc le schéma ainsi que les photos de mon installation qui ne nécessite qu'un relais, 1 diode, quelques câbles et des cosses par porte !

Le résultat est sans appel lorsque les vitres AR montent : 8 secondes sans mon système / environ 4,5 secondes avec !
Pour résumer : lorsque la vitre monte, mon relais remplace la masse un peu faiblarde qui vient du faisceau par une bien meilleure récupérée directement sur la porte même !!!

A noter qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut voir sur quelle borne du moteur arrive la masse lorsque la vitre monte !
Après, il est très simple de réaliser l'ensemble (au pire, la vitre descendra au lieu de monter mais pas de court-circuit possible !)

Le faisceau que j'ai fabriqué (avec 2 relais car à l'origine je l'avais prévu pour la montée et la descente) :

Le tout une fois installé dans les portes arrière.
J'ai désactivé le relais qui gère la descente en retirant une des cosses qui alimente la bobine car la vitre allait bien trop vite et se mettait à saccader !!!

Et comme précisé plus haut, à la descente tout va bien avec le faisceau d'origine de la 25, c'est juste à la montée qu'il y avait un soucis, mais avec mon système, ce n'est plus le cas.

Protection des relais de l'humidité avec un film plastique :

Bien faire attention au passage des câbles pour que ça ne gène pas le mécanisme de la vitre ainsi que le frein de porte (qui pourrait se prendre dedans).
Si c'est bien fait (et il y a la place pour ça), alors tout ira bien !

En espérant que ça puisse aider des membres !