Ajout d’un petit panneau solaire pour préserver la batterie

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Ajout d’un petit panneau solaire pour préserver la batterie

Messagepar Zalp789 » 23 Déc 2025, 17:20

Bonjour à tous,

J’utilise ma R25 de temps en temps seulement et je me demande si un petit panneau solaire (pose intérieure ou sur tableau de bord) pourrait aider à maintenir la batterie quand la voiture reste immobilisée plusieurs jours.

Je ne cherche pas à alimenter quoi que ce soit, juste éviter les batteries à plat à répétition.

Certains ont déjà testé ce genre de solution sur une R25 ou une ancienne ? Avis, retours d’expérience bienvenus.
Zalp789
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Ajout d’un petit panneau solaire pour préserver la batte

Messagepar epb0 » 23 Déc 2025, 19:45

Pour ma part, je débranche la batterie.
Même avec 6 mois d'arrêt, cela démarre toujours au 1/4 de tour !
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar JM5ATC34 » 25 Déc 2025, 08:55

Zalp789 a écrit:Bonjour à tous,

J’utilise ma R25 de temps en temps seulement et je me demande si un petit panneau solaire (pose intérieure ou sur tableau de bord) pourrait aider à maintenir la batterie quand la voiture reste immobilisée plusieurs jours.

Je ne cherche pas à alimenter quoi que ce soit, juste éviter les batteries à plat à répétition.

Certains ont déjà testé ce genre de solution sur une R25 ou une ancienne ? Avis, retours d’expérience bienvenus.

Oui ,des chargeurs maintien de charge solaire existe, ça fonctionne très bien, A+JM
JM5ATC34
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pouyoux » 25 Déc 2025, 10:57

Zalp789 a écrit:Bonjour à tous,

Après, de mon côté, j'ai investi dans un chargeur à maintien de charge, avec des connecteurs automatiques. (Marque CTEK)
Comme cela, dès que j'ai besoin, je lui claque le chargeur, je fais un recyclage de la batterie, et ça repart.

Sinon, quand je n'utilise pas durant longtemps (hivernage, etc...), je déconnecte la batterie (comme la gueuteude l'hiver, et la Clio RS).

Et un panneau, ça ferait moche, sur le tableau de bord, crois-moi ;)

Bonnes fêtes :D
Pouyoux.20, que de la Phase II :sm9:
- GTD Millésime 1990 plus d'origine !! [Teinte 468]
- V6i Baccara 1989 [Teinte 608]

L'amour de la R25 est l'affaire de tous, merci ! :sm9:

- Bon nombre de voitures démontées... snif :sm1: !!
Projet immobilier en cours...
........O..Pouyoux.O
Pouyoux
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Moteur