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court-circuit !

MessagePosté: 22 02 2023 21:45
par Belenos
Salut la compagnie,

Bon j'ai fait une gaffe dont je suis pas fier...
Je vais à mon garage ce week-end faire démarrer un peu titine et comme la batterie est à plat j'ai pris les pinces, en voulant brancher j'ai fait un court-circuit :smg110:
J'ai vite remis les pinces comme il faut mais le mal était fait!!
Bon du coup elle démarre bien mais je pense que l'alternateur a du prendre une chataigne car quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.
J'ai vérifié tous les fusibles sous le TdB ils sont ok, est-ce qu'il y en a dans le moteur ? J'en ai pas vu...

Avant d'aller voir un électricien auto je voulais vous demander.

Merci.

Re: court-circuit !

MessagePosté: 22 02 2023 23:06
par epb0
Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?

Re: court-circuit !

MessagePosté: 24 02 2023 19:26
par Belenos
Merci pour le débile et ton aide précieuse !!
On est sur un forum d'entraide ici il me semble, j'ai passé l'âge de me faire traiter de débile...
Je ne suis pas sur les réseaux pour éviter ce genre de réactions et viens peu sur le forum donc si c'est pour lire ce genre de comportement ce sera sans moi!!!

Re: court-circuit !

MessagePosté: 24 02 2023 19:42
par epb0
Relis ce que j'ai écris: je n'ai pas dit que tu es débile, mais que la manipulation que tu as réalisé l'est.

Et c'est justement parce que nous sommes sur un forum que je l'ai dit, afin que ceux qui liront ce post ne le fasse pas.
Empêcher de faire n'importe quoi est de l'entraide.

Si tu veux savoir si ton alternateur est OK (ce qui est compromis vu la manœuvre réalisée) il faut prendre un voltmètre.

Re: court-circuit !

MessagePosté: 25 02 2023 20:04
par Willy27190
Bonjour

Pour faire simple
Moteur non tournant
si la batterie est au allentour de 11,5 à 13,5 volt
C'est ok

Moteur tournant
si la batterie est au allentour de 14 à 14,5 volt
C'est ok
l'alternateur va bien

Si pas de voyant au tableau de bord
C'est ok
l'alternateur va bien

Re: court-circuit !

MessagePosté: 26 02 2023 20:48
par baccaraboss
epb0 a écrit:
Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?


non ce n'est pas du tout bête car c'est une technique de vieux pour vérifier si l'alternateur charge mais il faut débrancher le moins de la batterie

Re: court-circuit !

MessagePosté: 26 02 2023 22:09
par epb0
Baccaraboss a écrit:
epb0 a écrit:
Belenos a écrit:... quand je débranche la batterie moteur tournant il s'arrête.


C'est sur qu'en débranchant la batterie moteur tournant que cela ne peut pas fonctionner longtemps....
Quel est le but de cette manœuvre débile à par flinguer l'alternateur ?


non ce n'est pas du tout bête car c'est une technique de vieux pour vérifier si l'alternateur charge mais il faut débrancher le moins de la batterie


Oui, une bonne technique pour flinguer le régulateur.
Franchement, est-ce plus long de mesurer une tension que de débrancher une cosse ?
Est-ce que débrancher une cosse donne la tension de sortie de l'alternateur ?

Re: court-circuit !

MessagePosté: 04 03 2023 08:01
par baccaraboss
on est d'accord ça ne donne pas la tension mais ça permet si on n'a pas d'appareil de mesure de savoir si l'alternateur charge