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relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 23 01 2022 23:13
par Yann Major
Salut,

Je rencontre un souci avec le relais tachymétrique de ma 25 V6 injection k-jetronic de 1985.

À la mise au contact et pendant le démarrage, la pompe à essence principale ne réagit pas (que j'ai déjà changée, l'ancienne était collée) et absolument rien n'arrive au distributeur. Filtre changé, lignes d'arrivée et de retour nettoyées et soufflées.

J'ai donc mis en cause le relais tachymétrique j'ai trouvé deux sujets correspondants sur ce même forum, cependant, même après avoir fait les soudures, la pompe n'est toujours pas excitée lors du démarrage.

1) Peut-être ma méthodologie est-elle mauvaise ?
2) Ai-je d'autres tests à faire pour isoler le problème ou pour confirmer ou écarter la responsabilité du relais ?
3) Est-ce que ce relais existe toujours dans le commerce ? Je n'en ai pas trouvé lors de ma recherche préliminaire...

Merci d'avance pour votre aide !

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 24 01 2022 21:32
par baccaraboss
bonne question je ne suis pas trop K-jettronic

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 24 01 2022 21:34
par baccaraboss
as-tu essayer de lui apporté de l'alimentation en direct (un plus et un moins )

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 24 01 2022 23:34
par Yann Major
Baccaraboss a écrit:as-tu essayer de lui apporté de l'alimentation en direct (un plus et un moins )


Peut-être je suis parano, mais ça ne risque rien, en direct ?

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 25 01 2022 19:24
par baccaraboss
Yann Major a écrit:
Baccaraboss a écrit:as-tu essayer de lui apporté de l'alimentation en direct (un plus et un moins )


Peut-être je suis parano, mais ça ne risque rien, en direct ?

non c'est juste pour voir si la pompe fonctionne et en même temps voir si ça démarre

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 19 02 2022 04:24
par Yann Major
Je dois faire cette vérif prochaînement, quand j'aurais un ou une assistante pour m'aider :mrgreen:

Par ailleurs, qu'on soit d'accord :

La pompe non immergée ne fonctionne que lorsque l'on tente de démarrer, pas juste en mettant de contact ?

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 19 02 2022 08:45
par baccaraboss
Yann Major a écrit:Je dois faire cette vérif prochaînement, quand j'aurais un ou une assistante pour m'aider :mrgreen:

Par ailleurs, qu'on soit d'accord :

La pompe non immergée ne fonctionne que lorsque l'on tente de démarrer, pas juste en mettant de contact ?


si elle dois fonctionner en mettant le contact mais pas longtemps 5s je dirai et après quand tu démarre la elle dois fonctionner en tout temps

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 21 04 2022 04:02
par Yann Major
Salut,

La R25 ne démarre pas, justement je n'ai pas d'essence.

La pompe principale fonctionne, j'ai pu la tester en shuntant la prise du relais tachymétrqiue comme montré dans la revue technique, mais je n'ai pas d'essence qui arrive. Mais j'ai aussi une pompe de gavage dans le réservoir, peut-être que je peux la tester elle aussi ? Y a-t-il un moyen autre que en mettant un + et un - à ses bornes sous la banquette ? J'aime pas trop que ça soit juste à côté du trou de jauge du réservoir :oops:

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 21 04 2022 16:46
par piemchien
Les tuyaux sont peut-être encrassés.

Re: relais tachymétrique V6 K-jet

MessagePosté: 22 04 2022 22:17
par Yann Major
Effectivement, je vais devoir tomber le réservoir et le nettoyer, ce sera toujours plus sûr.

Néanmoins, je serais tenté, juste pour faire le test d'aller exiter la pompe de gavage, ne serait-ce que pour voir si elle réagit...

[EDIT : En fait, selon le schéma du manuel Renault de réparation de l'injection K, la pompe de gavage est exitée en même temps que la pompe de ligne, reste à vérifier !]