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Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 13:23
par Cedr20ts
Bonjour;

Nibor a écrit:Phase d'investigation d'aujourd'hui : démontage de la tête d'allumage et vérification du doit d'allumage --> ok, pas d'usure particulière.

J'ai continué à étudier les schémas électriques : ce qui me pose un réel problème est que même si je connecte mon PMH neuf, je trouve 0 Ohm entre les 2 pôles du connecteur 2 voies !
Or, les 2 fils du PMH partent vers le calculateur sur les voies 11 et 28, puis ça repart via les voies 9 et 27 vers le connecteur 2 voies.
Le calculateur serait HS ? Étrange... :shock:
Sinon, j'ai continué la check-list proposée sur la MR249: le résultat du test proposé pour la bobine indiquerait qu'elle a un problème.
En effet, il est demandé de vérifier que la résistance primaire soit comprise entre 0,4 et 0,8 Ohm et je trouve 4...

Votre avis ?
Je peux toujours changer la bobine, le module électronique et le PMH dans un premier temps pour repartir 'propre' de ce côté-là...
Ensuite, y'aura plus que le calculateur :sm1: :sm1: :sm1:


À la la lecture de ce post, je me posais la question : Avez-vous vérifié aux bornes 11 et 28 du connecteur du calculateur si les 200Ohms arrivaient ?
Si tel n'est pas la cas, ça voudrait dire que le problème serait avant le calculateur. (fils coupés par exemple).

Au moins vous saurez si vous pouvez incriminer ou non le calculateur.

Cordialement.

Cédric.

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 13:37
par Jujuroro
Effectivement pilloux la plupart de nos 25 sont équipées de ce genre de connerie, parfois même à notre insu...

Sur ma dernière TDX, il y avait pas moins de 3 boîtiers non identifiés dans le tableau de bord...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 13:41
par piloux27
Jujuroro a écrit:Effectivement pilloux la plupart de nos 25 sont équipées de ce genre de connerie, parfois même à notre insu...

Sur ma dernière TDX, il y avait pas moins de 3 boîtiers non identifiés dans le tableau de bord...

Génial !
Et aujourd'hui, pour trouver un mécano qui sache intervenir sur ces m... faut se lever de bonne heure !

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 13:50
par Jujuroro
Effectivement... l'idéal est de virer tout cela sans foutre en panne la voiture... :smg115:

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 16:30
par piloux27
Jujuroro a écrit:Effectivement... l'idéal est de virer tout cela sans foutre en panne la voiture... :smg115:

J'avais commencé à tenter un démontage de cette m...
Sauf que quand j'ai vu tous les fils qui partaient dans le faisceau derrière le tableau de bord, je me suis abstenu d'y toucher de peur que ma Belle ne se remette pas de cette opération.
Moralité : j'ai soigneusement vérifié tous les contacts dans le compartiment moteur, poncé chacun d'entre eux, traité au WD40 et mis un peu de vaseline pure.
Depuis, ça fonctionne nickel :wink:

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 17:14
par baccaraboss
piloux27 a écrit:
Jujuroro a écrit:Effectivement pilloux la plupart de nos 25 sont équipées de ce genre de connerie, parfois même à notre insu...

Sur ma dernière TDX, il y avait pas moins de 3 boîtiers non identifiés dans le tableau de bord...

Génial !
Et aujourd'hui, pour trouver un mécano qui sache intervenir sur ces m... faut se lever de bonne heure !

non moi je sais faire

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 17:15
par baccaraboss
la panne que tu peux avoir aussi c'est la sonde de température d'eau celle qui donne l'info au calculateur

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 19:56
par Nibor
Si, j'ai un boîtier d'alarme, mais débranché (retrait du faisceau de connexion ) depuis plus de 20 ans...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 20:02
par Nibor
Cedr20ts a écrit:Bonjour;

Nibor a écrit:Phase d'investigation d'aujourd'hui : démontage de la tête d'allumage et vérification du doit d'allumage --> ok, pas d'usure particulière.

J'ai continué à étudier les schémas électriques : ce qui me pose un réel problème est que même si je connecte mon PMH neuf, je trouve 0 Ohm entre les 2 pôles du connecteur 2 voies !
Or, les 2 fils du PMH partent vers le calculateur sur les voies 11 et 28, puis ça repart via les voies 9 et 27 vers le connecteur 2 voies.
Le calculateur serait HS ? Étrange... :shock:
Sinon, j'ai continué la check-list proposée sur la MR249 : le résultat du test proposé pour la bobine indiquerait qu'elle a un problème.
En effet, il est demandé de vérifier que la résistance primaire soit comprise entre 0,4 et 0,8 Ohm et je trouve 4...

Votre avis ?
Je peux toujours changer la bobine, le module électronique et le PMH dans un premier temps pour repartir 'propre' de ce côté-là...
Ensuite, y'aura plus que le calculateur :sm1: :sm1: :sm1:

À la la lecture de ce post, je me posais la question : Avez-vous vérifié aux bornes 11 et 28 du connecteur du calculateur si les 200Ohms arrivaient ?
Si tel n'est pas la cas, ça voudrait dire que le problème serait avant le calculateur. (fils coupés par exemple).

Au moins vous saurez si vous pouvez incriminer ou non le calculateur.

Cordialement.

Cédric.

Effectivement, c'est une manip que j'ai en tête, mais il faut pour cela que je démonte le calculateur... j’espère que ce n'est pas trop difficile ni risqué du fait de l'âge des connexions :(

Robin

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 22 01 2020 20:05
par Nibor
Baccaraboss a écrit:la panne que tu peux avoir aussi c'est la sonde de température d'eau celle qui donne l'info au calculateur

Oui, je vais aussi vérifier ça :wink:
Ça pourrait expliquer l'histoire de la résistance à 0 en sortie du calculateur ?

Robin

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 23 01 2020 16:56
par baccaraboss
Nibor a écrit:
Baccaraboss a écrit:la panne que tu peux avoir aussi c'est la sonde de température d'eau celle qui donne l'info au calculateur

Oui, je vais aussi vérifier ça :wink:
Ça pourrait expliquer l'histoire de la résistance à 0 en sortie du calculateur ?

Robin

oui en effet

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 10:25
par Nibor
J'ai testé les résistances des sondes de température et d'air : 272/273 ohms, avec une température de l'ordre de 10°C
Ce qui semble cohérent avec les valeurs attendues : 283-297 pour les 2 à 20°C
Prochaine étape, changement du module d'allumage (et de la bobine), puis je vais essayer de faire le PMH, qui semble-t-il, est plutôt difficile d'accès...
Après, secouer le calculateur ...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 12:40
par Nibor
Module électronique changé : toujours ko ... :sm1: :sm1:
Pour l'instant, impossible d'ouvrir le boîtier du calculateur : vis rouillée, que j'ai commencé à foirer ... grrrrr quand ça veut pas .... :sm2:

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 17:53
par Nibor
Bon ... j'ai réussi à avancer, mais la voiture toujours pas :smg108:

Capteur PMH changé : quelle galère :sm2: :sm2: :sm2:
2h de passées... l'ancien était encore bon, mais avec ses fils dénudés au niveau du connecteur, c'était obligatoire de le faire...

Mais toujours pas de démarrage :sm1: :sm1:

J'ai aussi réussi à ouvrir le boîtier du calculateur : j'ai fait sauté la vis avec ma perceuse et un petit foret.
J'ai regardé la résistance aux bornes 11 et 28, là où arrivent les 2 fils du PMH : c'est bon.

Je vais essayer de tester les sorties 9 et 27, celles qui vont au connecteur 2 voies du module d'allumage...
Il resterait 2 possibilités : le calculateur lui-même ou les fils qui vont du calculateur au connecteur 2 voies...
Mais j'ai peur que ce soit ce premier qui soit HS :sm1:

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 18:10
par Nibor
J'ai ouvert : on dirait que c'est neuf...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 18:44
par Jujuroro
Les alternatives diminuent en effet... l’état ne veut rien dire sur un calculateur, un composant peut-être grillé en interne...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 19:03
par Nibor
Oui effectivement :wink:
Aucune soudure ne semble défectueuse non plus ...

Image

J'ai trouvé un calculateur à 300€. Le problème est qu'il n'est pas garanti (site electronique-auto)
J'ai bien peur ne pas avoir d'autre choix que de prendre le risque :(

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 19:21
par Jujuroro
Au pire tu en auras un d'avance...

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 19:43
par baccaraboss
as-tu regardé les deux relais qui sont avec le calculateur ?
il y en a un qui gère la pompe à essence électrique et l'autre, de mémoire, ça doit être l'allumage, truc c**
as-tu regardé si tu n'avais pas de fusible de grillé ?

Re: Elle s'est arrêtée d'un coup et impossible de redémarrer

MessagePosté: 25 01 2020 19:50
par Nibor
Merci pour les tuyaux :wink:
Fusible : lequel pourrait empêcher l'allumage de fonctionner ?
Pour les relais, je vais voir comment je peux les tester...