Panne à la c.n...

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Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 08 05 2014 12:19

Salut,
j' ouvres ce topic par rapport au problème dont j' avais déjà parlé dans ma présentation, après le changement de la batterie et du régulateur de l' alternateur le problème est toujours présent, voilà les symptômes:
-scintillement des lumières (je me demande même si tout à l' heure il n' y a pas eu une sur-tension, ça s' est mis à éclairer plus fort durant une fraction de segonde... :? )
-elle cale dès que je commences à rouler, la montée en régime n' est pas la cause, c' est la vitesse puisque en accélérant dans le vide ça y va.
Le gros problème de cette panne c' est qu' elle n' est pas franche, la dernière fois après le changement de l' alternateur j' avais fait 60kms sans aucun soucis, tout à l' heure je la reprend et les lumières scintilllaient pour finir par caler alors que j' avais même pas relaché completement la pédale d' embrayage...
ce problème me fait penser a la gestion moteur, sans conviction... (j' espère juste que c' est pas le calculateur... :cry: )
Qu' Est-ce que vous en pensez?
Je vais faire une lecture de code défaut depuis l' ODB, des fois que ça me donne quelque chose...
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar Maxime » 08 05 2014 12:45

C'est bien une PALC (panne à la c**)
Alors plutôt que de supposer les pièces en bon état même neuves, il faut contrôler au voltmètre la tension de charge surtout lorsque ça déconne.
Quand tu cales tu peux redémarrer juste après ?
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 08 05 2014 13:24

Oui elle redémarre au quart de tour, on avait aussi vérifié la tension à la batterie quand ça scintillait et la charge n' était pas constante, ça variait de 12.5 à 13.5/14V (mais c' était avant le changement de régulateur, faut que je le refasse)
J' en reviens à l' alternateur, Est-ce que les bobines pourraient mettre le bazar comme ça?
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 08 05 2014 17:27

voilà ce qui ressort de l' ODB pour les codes défaut: -- ---h Le problème c' est que je sais pas à quoi ça correspond...
Sinon j' ai retesté avec un voltmètre pris sur la batterie: 12.5 au ralenti... donc pas de charge...
1er essai, j' ai mis progressivement veilleuses-codes-phares, je vois par rapport aux lampes intérieurs que ça tire mais rien d' autre se passe...
2ème essai, après avoir tout éteint je remet veilleuses-codes-phares, arrivé aux codes ça me coupe la radio... elle se rallume puis RAS en mettant les phares.
3ème essai, veilleuses-codes et... j' ai pas été plus loin, en mettant les codes elle à calée...
Ce qui est étonnant c' est qu' avec tout ça il n' y a quasiment pas de variations de tension à la batterie :shock:
Et pour finir après tout ça en remettant le contact (donc moteur non-tournant) tout s' est éteint 1s et c' est revenu...
Je voudrais avoir confirmation concernant le cablage derrière l' alternateur, Est-ce qu'il y a bien juste la cosse + et la broche 2cosses de branchées dessus? parce que j' ai une patte ou une cosse pourrait être dessus mais j' en ai trouvé aucune et j' ai pas souvenir qu' elle y était avant, peut-être rajoutée au changement de régulateur...
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar freddy » 08 05 2014 17:40

Un truc tout béte:verifie le serrage des cosses de batterie,et la masse châssis.
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 08 05 2014 18:29

Le serrage des cosses batterie est OK, pour la masse si tu parles de celle prise dans l' aile à côté de la batterie elle est aussi ok.
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar freddy » 08 05 2014 21:05

OK,les connectiques sous le phare avant gauche ?
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 08 05 2014 21:57

J' ai vérifié les connectiques sous les 2 phares et à première vue tout est OK, bien enfoncé, je vais essayer de titiller par ici pour voir si ça serait pas un faux contact... :roll:
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar piloux27 » 08 05 2014 22:14

trapeuR25 a écrit:J' ai vérifié les connectiques sous les 2 phares et à première vue tout est OK, bien enfoncé, je vais essayer de titiller par ici pour voir si ça serait pas un faux contact... :roll:

Bonsoir,
Un truc bête qui m'est arrivé voici quelques années.
Toutes les prises avaient l'air parfaitement OK... sauf que je me suis rendu compte que de l'oxydation avait fini par se former dans certaines prises du compartiment moteur qui semblaient pourtant parfaitement étanches, notamment celles sous les phares. En fait, je m'en étais rendu compte lorsque, en désespoir de cause, je les avais systématiquement ouvertes pour vérifier leur état.
J'avais utilisé de la vaseline spéciale pour contacts électriques achetée chez un équipementier auto. J'en avais profité pour démonter les cosses de la batterie et les enduire de cette vaseline après les avoir poncées finement. J'avais également traité les masses.
Je crois qu'aujourd'hui, je collerai volontiers un coup de WD 40 dans les prises les plus sensibles. Il suffit de très peu pour que ce soit la galère : un coup ça marche, l'autre pas... et ça peut durer un moment avant de trouver la cause.
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R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 09 05 2014 15:15

Salut,
j' ai regardé ces connectiques sous le phare et tout est OK, il n' y a même pas un poil d' oxydation à l' intérieur (j' ai quand même mis un coup de bombe à contact, on sait jamais...) et en trifouillant par ici ça change rien, je suis au moins fixé sur une chose c' est que c' est pas le circuit de la cosse 2 broches prise sur l' alternateur qui déconne puisque je l' ai enlevée moteur tournant et elle à calée, donc si elle déconnait elle démarrerait pas . Je vais essayer d' enlever la courroie d' alternateur et de démarrer comme ça, si le problème est toujours présent c' est que l' alternateur n' est pas en cause.
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar trapeuR25 » 10 05 2014 15:43

Problème résolu!
Déjà j' ai retrouvé la signification du code défaut qui correspondait au circuit de niveau d' huile ouvert (fil coupé, court-circuit), alors j' ai un peu bougé les cosses sur les sondes et le code défaut a disparu... alors que le niveau/pression à toujours marché :|
Quant à la pièce coupable qui causait tant de soucis, c' était tout simplement les deux vis cruciforme qui tiennent le fil sur la cosse - de la batterie qui était désserrées... J' ai fais une fixette sur les cosses prise sur les bornes batterie jusqu' a tout à l' heure... Ça a fait tilt :sm11:
J' ai retrouvé une tension de 14.20v environ au ralenti et pas moins de 14v en pleine charge(toujours au ralenti).
Merci pour l' aide :sm6:
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Re: Panne à la c.n...

Messagepar freddy » 11 05 2014 08:44

Impec ! ;)
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