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réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 24 12 2012 07:57
par grenal
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de régler la sensibilité du potentiomètre de papillon sans la valise?
J'ai une Renault 25 V6 boîte auto et la troisième passe à 3200 tours environ, ce qui engendre de la consommation en ville. La boîte est récente et le niveau est bon donc je pense que c'est le potentiomètre qui est mal réglé.
Y a t'il une visse à tourner? dans quel sens pour rendre le potentiomètre plus sensible?


Merci de votre aide.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 24 12 2012 12:41
par Maxime
Sans valise c'est du pifomètre.
Le potentiomètre est fixé avec 3 vis ,il suffit de desserrer et régler à la valeur voulue.
Je ne sais pas si la valise indique une valeur en Ohm,si c'est le cas le ralenti doit afficher entre 7 et 14.
Donc peut-être avec un ohmmètre c'est possible.
Il me semble que une fois réglé,il faut actionner l'accélérateur à fond quelque secondes ,puis relâcher.
Ensuite débrancher la batterie 60secondes pour effacer la mémoire des défauts.
Pour ceux qui sont en région parisienne je peux les aider car j'ai une xr25.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 24 12 2012 16:14
par BaccaraT
Salut tous

Oui, le réglage peut-être fait avec un ohmmètre.
Par contre je ne me souviens pas de la valeur à régler, il me semble que l'info traîne quelque part sur le forum :oops:

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 24 12 2012 18:57
par Adry25
Maxime a écrit:Sans valise c'est du pifomètre.
Le potentiomètre est fixé avec 3 vis ,il suffit de desserrer et régler à la valeur voulue.
Je ne sais pas si la valise indique une valeur en Ohm,si c'est le cas le ralenti doit afficher entre 7 et 14.
Donc peut-être avec un ohmmètre c'est possible.
Il me semble que une fois réglé,il faut actionner l'accélérateur à fond quelque secondes ,puis relâcher.
Ensuite débrancher la batterie 60secondes pour effacer la mémoire des défauts.
Pour ceux qui sont en région parisienne je peux les aider car j'ai une xr25.


La XR25(s) indique seulement le régime moteur.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 25 12 2012 12:27
par Maxime
Adry25 a écrit:
Maxime a écrit:Sans valise c'est du pifomètre.
Le potentiomètre est fixé avec 3 vis ,il suffit de desserrer et régler à la valeur voulue.
Je ne sais pas si la valise indique une valeur en Ohm,si c'est le cas le ralenti doit afficher entre 7 et 14.
Donc peut-être avec un ohmmètre c'est possible.
Il me semble que une fois réglé,il faut actionner l'accélérateur à fond quelque secondes ,puis relâcher.
Ensuite débrancher la batterie 60secondes pour effacer la mémoire des défauts.
Pour ceux qui sont en région parisienne je peux les aider car j'ai une xr25.


La XR25(s) indique seulement le régime moteur.


Tu peux me la refaire ? :mrgreen: Le réglage se fait contact coupé,donc le régime moteur n'est pas nécessaire dans un premier temps.
Tu peux voir bien plus que le régime moteur mais je n'ai pas la liste en tête. Température d'eau,d'air,pression admission,signal capteur cliquetis,potentiomètre...bref tous les capteurs mais un par un pas comme aujourd'hui avec la clip on peut voir toutes les valeurs d'un coup.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 25 12 2012 21:29
par Adry25
Salut Maxime, pour le réglage du ralenti tu es obligé d'avoir le régime moteur, il n'y a que celui-là qui nous intéresse. :roll:

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 26 12 2012 07:10
par Maxime
Comment j'ai fais pour faire sans ?
Tu parles bien des injection essence renix ?

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 27 12 2012 19:55
par Adry25
Oui je parle bien de injection essence Renix pour faire sans il faut regarder le régime mot au TdB mais sa reste approximatif ?

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 27 12 2012 22:36
par Maxime
En fait tu parles du régime ralenti ? ah oui je comprenais pas ce que tu voulais dire j'ai pas fais attention.
Le réglage du potentiomètre c'est une chose,mais le réglage ralenti c'est autre chose.
Je ne suis pas sur de pouvoir régler le ralenti sur une V6i 2.8l car c'est le calculateur qui s'en occupe en fonction de la valeur donnée des différents capteurs.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 28 12 2012 17:54
par Adry25
Je me suis également mal exprimé, désolé Maxime.

Qu'appelle tu le réglage du potentiomètre ?

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 28 12 2012 19:23
par JP39
il y a la posibilitée de le regler avec le potard de reglage du co2 ;)

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 29 12 2012 14:35
par Maxime
Adry25 a écrit:Je me suis également mal exprimé, désolé Maxime.

Qu'appelle tu le réglage du potentiomètre ?

En fait, le potentiomètre papillon est fixé avec 3 vis. Mais la position peut se régler par rotation. Si j'ai une photo ce sera plus clair mais là pas équipé ce week-end.
Quand tu branches la xr25,dans la partie injection essence,tu tapes # puis le numéro du capteur que tu veux contrôler (indiqué sur la fiche)
En contrôlant le potentiomètre papillon, tu peux faire varier la valeur. Le bon réglage se situe entre 7 et 14 (Ohm je suppose ?).
On a pas la procédure dans la rubrique téléchargement?

JP => sur ma GTX le potentiomètre de réglage du CO ne m'a pas fait varier le ralenti (ou peut-être très peu). Par contre réglé trop pauvre elle a des ratés à l'accélération. :mrgreen:

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 29 12 2012 18:43
par JP39
ben sur la V6 Baccara ,j'ai regler mon ralenti comme ça mais bon ça a du être un coup de bol :lol:

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 04 08 2013 14:39
par grenal
Bonjour

J'ai repéré le potentiomètre de papillon, avec la partie plastique au dos maintenue par deux écrous mais pas les vis de réglage. Pour les Renault 25 VI BA il y a deux pistes, dont une qui va vers la boîte auto.
Quelqu'un pourrait me venir en aide?

Cordialement.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 04 08 2013 20:12
par Maxime
Ce sont les vis de fixation qui permettent le réglage. Une fois desserré on peut faire bouger par une légère rotation sur l'axe.
Comme tu le dis sur les BVA le potentiomètre est différent. sûrement une piste pour le calculateur moteur et une autre pour la BVA.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 05 08 2013 10:24
par grenal
Bonjour merci de ta réponse.

Te souviens-tu dans quel sens de rotation il faut le faire tourner pour rendre plus sensible le potentiomètre pour la boîte auto? ( autrement-dit pour que les rapports passent à plus bas régime moteur).
Le fait d'agir en rotation sur l'axe du potentiomètre ne va t'il pas aussi avoir une incidence sur le ralenti moteur?

Merci d'avance pour ton aide.

Re: réglage sensibilité du potentiomètre de papillon

MessagePosté: 05 08 2013 11:53
par Maxime
Euh sans la voiture et ma xr25 je peux pas trop t'aider je l'ai fais une fois seulement. :?
Je sais bien que je ne peux pas t'aider rapidement mais en septembre je devrais pouvoir voir de plus près ton auto. ;)