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Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 11:40
par abra77
Salut les ptits loups,

N'écoutant que mon courage, je me suis -enfin- décidé à jeter
un œil sur le démareur capricieux de la TX.

Pour l'avoir déjà sorti sans trop de galère sur une GTS, je m'étais mis en tête que ça ne devait
pas être bien compliqué.
Ben vi, mais sauf que c'est pas du tout la même mayonnaise.
Par en-dessous, ça me parait pas possible vu les durites et autres joyeusetés qui empêchent
le passage.
Par en haut, même en virant le filtre à air et les durites qui y mènent,
ça me semble pas faisable sans tomber la rampe d'injection (je ne sais pas si c'est le bon terme).

Si donc quelqu'un a déjà sorti le machin sur une TX, je le remercie
de bien vouloir ma faire profiter de son expérience....

Je précisee que c'est une BVA, ce qui explique ma préoccupation due aux caprices du démarreur,
vu que si je tombe en rade loin de mon doux foyer, pas question de la démarrer en la poussant.

Merci.

A plus
Abra77

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 14:58
par blackbirdm
ben je sais que sur ma V6 t ,y a fallu démonter le support moteur pour le sortir et soulever le moteur ,j'ai galeré :roll:

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 15:08
par Tronic
Salut il fait clac ou pas clac quand tu tournes la clé ?

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 17:35
par abra77
Tronic a écrit:Salut il fait clac ou pas clac quand tu tournes la clé ?



Non ça fait rien du tout...
ni clic clic ni clac clac ni cloc cloc.

En fait le plus souvent elle démarre sans aucun souci,
sans que le demarreur peine ou autre symptôme...

Pis de temps à autre, rien de rien.
C'est peut-être une cosse oxydée, mais pas moyen d'y jeter un zieu.

Et quand madame se décide, ça redémarre comme en 14.

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 17:39
par Yanou
abra77 a écrit:C'est peut-être une cosse oxydée, mais pas moyen d'y jeter un zieu.


Je pencherais sur cette solution car quand j'ai voulu la redémarrer, le démarreur n'a pas broncher et aucun bruit à signaler.
Il a fallut attendre quelques coups de clé pour que ça se lance...

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 18:09
par blackbirdm
badigeonne de wd40 pour voir ;)

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 01 04 2012 18:26
par abra77
blackbirdm a écrit:badigeonne de wd40 pour voir ;)



Yep, j'essaierai, merci !

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 02 04 2012 23:03
par jack75
Salut,
C'est peut-être aussi les charbons qui sont usés, à la limite de faire contact sur le collecteur...

Si le démarreur ne tourne pas après 2 ou 3 essais, prends un marteau de taille moyenne et tape quelques coups gentiment sur le corps du démarreur, plutôt du coté des charbons, là où le câble en provenance du relais entre dans le corps du démarreur... Si le démarreur tourne après cette opération: les charbons sont usés et en butée: cela ne peut aller que de mal en pis!
Se mettre rapidement en quète d'un nouveau démarreur !

Cdlt
Jack

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 02 04 2012 23:38
par Tronic
Alors si c'est le calme le plus plat possible qu'on entendrait même une mouche voler si y a pas un tracteur qui vient semer la zizanie :lol: , je suis prêt à parier que c'est la cosse du fil blanc qui alimente la bobine qui est oxydée.

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 03 04 2012 14:29
par abra77
Salut les ptits loups,

Je pencherais plutôt pour la thèse de la cosse oxydée, le seul souci étant de savoir comment l'atteindre au plus facile....

Jack, ce sont peut-être aussi les charbons; ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun signe de fatigue.

De toute façon, le nonosse reste le même (voir le titre du sujet)

merci

A plus
Abra77

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 13 08 2012 11:09
par abra77
Salut les ptits loups,

Après avoir soulevé, regardé, examiné, et rampé, je ne suis pas plus avancé.
Je ne sais toujours pas quelle est la meilleure façon d'accéder à cette cochonceté de cosse :sm4:

J'ai besoin de vos avis/idées/lumières/expérience..

Voici le bouzin vu sous les jupes :

Image


Et vu du décolleté :

Image


Par le bas, ça me semble beaucoup trop encombré qu'en pensez-vous ? ; reste le haut.
Et là il faut sortir la rampe d'injection et tout le bazar.
Question ; y a-t-il des précautions à prendre pour le faire?
Des trucs à savoir?
D'autres à ne surtout pas faire ?

ça me les brise menu de voir cette voiture immobilisée à cause d'une cosse (ou l'inverse)
Merci pour votre aide,

Abra77

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 13 08 2012 17:22
par Maxime
Salut très cher Gilles !
Alors il est possible de le faire par dessus,mais il va falloir virer tout l'admission. Cela demande pas mal de boulot mais l'accès en sera facilité.
Jette un œil (et garde le 2ème :mrgreen: ) sur mon topic quand j'ai fais mon joint de culasse,tu auras une vue d'ensemble avec l'admission déposé.
Pour la dépose tu peux m'appeler pour plus d'infos. Ou si tu peux attendre à peu près le 24 août et je viens te régler ton histoire.

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 16 08 2012 17:30
par abra77
Salut les ptits loups,

Alors, pour info, et pour les ceusses qui seraient amener à sortir le démarreur sur une TX BVA, y a pas le choix, faut déposer l'admission.
Du coup, les 4 bougies n'ont jamais été aussi accessibles :sm8:


Et même comme ça, les goujons à l'arrière du monsieur sont assez croquignolets à sortir.

Ayant donc vérifié les cosses sans rien trouver d'anormal, je vais commander un nouveau démarreur ; pas envie de recommencer le même cinema dans 6 mois.
Et puis en attendant qu'il arrive, je vais pouvoir nettoyer une partie du moteur et de son compartiment.

Merci à Maxime pour la hot line. :sm6:

A plus
Abra77

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 16 08 2012 17:51
par fred76
salut bon!!! ça va te paraitre anodin mais les cosse te ta baterie sont bien fixè??? j'ai eu un peut le même symtome
sur mon turbo-D est j'ai ressèrer les cosses de baterie et ça le refait plus :sm9:

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 16 08 2012 18:01
par abra77
Yep, les cosses de la batterie ont l'air normales.

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 16 08 2012 21:43
par Maxime
Tant que c'est déposé c'est aussi bien de changer le démarreur. ;)
Tu peux tester le démarreur mais faut pas avoir peur des étincelles. :mrgreen:
Bon travail quand même Gilles. ;)

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 17 08 2012 13:36
par abra77
C'est gentil, mais on va attendre le remontage pour les fleurs, parce que là au vu des durites et des fils qui pendent de partout, on n'est pas à l'abri de voir arriver de l'essence à la place de l'air , et inversement.... :sm27:

Sinon, une question pour ma culture electrico mécano :
Sur le demarreur, y a 3 fils qui arrivent :
une cosse plate (fil blanc il me semble) toute seule comme une grande
et 2 cosses rondes avec des fils de plus gros diametre qui sont ensemble serrées par le même écrou...

Je suppose qu'il doit y avoir des bornes "+" et "-" ; mais pourquoi 2 fils qui aboutissent au même endroit :?:
Y a une arrivée et un repiquage ???
Autre ?

Merci de bien voulir éclairer ma lanterne :idea:

A plus
Abra77

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 17 08 2012 23:02
par Maxime
Alors tu as :
-la cosse plate qui est l'alimentation du solénoïde alimenté quand tu tournes la clef pour démarrer
ce qu'on appelle le solénoïde n'est ni plus ni moins qu'un relais mais de grosse intensité (jusqu'à 1000ampères en pic d'intensité pour un démarreur de diesel et 400 sur essence)
-Le gros câble de puissance venant de la batterie
-un câble qui alimente le moteur électrique
La masse est assurée par le corps du démarreur.
Je vais tâcher de trouver un schémas pour illustrer ce que je dis et contrôler par la même occasion que je ne racontes pas de bêtises.

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 17 08 2012 23:05
par Maxime
Je pense que là tu as une idée plus claire de la chose.

Image

En position "démarrer",tu envoie du courant dans l'enroulement d'appel du solénoïde(B). Ceci créé un champ magnétique et le noyau dans le solénoïde se déplace et viens faire contact avec les 2 bornes de puissance (C et D). L'enroulement de maintien (A) permet comme son nom l'indique de maintenir le noyau en position tant qu'il est alimenté. Le noyau équipé d'un contacteur (E) fais passer le courant entre C et D et donc permet la rotation de l'induit (F).
Dans le même temps et ce grâce à la fourchette,le déplacement du noyau entraine le coulissement du pignon de démarrage.
Le principe du démarreur est-il plus clair ?

Re: Sortir le démarreur

MessagePosté: 18 08 2012 09:55
par abra77
Vi c'est très précis, mais ce n'était pas ma question... :mrgreen: :mrgreen:

Je me demandais pourquoi il y a 2 câbles qui arrivent sur la borne + du solénoïde......

En zieutant dans la doc, je crois que l'un fait arriver le courant de la batterie, et que l'autre va alimenter le + de l'alternateur...
Je me gourre-je?

Ceci dit, ton explication et le schema qui va avec sont excellents ! Je connaissais globalement le fonctionnement du bouzin, sans savoir vraiment qui faisait quoi...Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait une fouchette ; je pensais que la couronne dentée avançait grâce à une espèce de vis sans fin.... :sm11:

Dans le même élan, tu m'apprends que c'est le corps du démarreur qui fait masse, alors que je croais que le "-" venait de la cosse plate, comme dit l'autre j'ai encore une HENAURME marge de progression.....

Merci ptit père, :sm6:

Abra77