Circuit de charge batterie-- reprise après vacances

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Circuit de charge batterie-- reprise après vacances

Messagepar BaccaraT » 13 07 2011 05:43

Un soucis à 2 semaine du départ en vacances... que c'est rigolo... :evil:

Donc après un thermo-contact ayant un soucis de détection après 2/3 ans de services (moins de 10000km) et déclenchait donc les ventilos à une température plus élevée qe la normale, un autre problème pointe son nez :

Plus, ou presque plus de charge de batterie.
Aucun autre symptôme, j'ai fait 130km environ après un démarrage aux câbles (la batterie n'avait plus assez de jus pour un démarrage mais suffisemment pour la centralisation, le TdB...).
Il y a bien eu quelques temblements de l'éclairage des instruments à intervalles plus ou moins réguliers, mais pas de soucis de fonctionnement ni d'affichage du témoins de charge.
J'avais déjà noté le problème aux deux derniers trajets mais j'avais mis ça sur le compte sur le fait que j'avais dù rouler à faible vitesse et avec la climatisation en marche pour faire tourner les ventilos pour palier au soucis de température de déclenchement de ceux-ci.
Je pense que la batterie doit avoir un problème, et je la testerai sur la 21 pour voir (je n'ai pas de pince ampéremètrique sous la main).
Mais cette batterie, bien qu'ayant été déchargé complêtement 1 fois, n'a qu'environ 2 ans (elle a dépassé la garantie de 2 ou 3 mois... comme par hasard), d'où ma question :

- Le circuit de charge de la batterie est-il indépendant du circuit de démarrage et de celui de l'alimentation accessoires/moteur par l'alternateur, est-il possible qu'une coupure sur le circuit n'affecte pas le reste ?
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 13 07 2011 07:05

Salut le gars
Je pense que ton déclenchement un peu haut des ventilos que la normal st lié aux hausses de luminosité des loupiottes et donc que ton alternateur commence à fatiguer. Il serait temps avant ton départ de tester la tension de la batterie moteur tournant à vide et en charge avec tous les accessoires allumés. Tu verras si la tension est stable ou pas.
J'opte pour un régulateur défectueux qui augmente la tension par moment et ça fait monter la jauge de température.
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 13 07 2011 11:33

(oui c'est vrai au fait, salut tout le monde :oops: )


Pour le déclenchement des ventilos c'est règlé, j'ai changé le thermo-contact.
L'alternateur... oui il a 160 000km (celui de ma 21 a 250 000k et aucun soucis), c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais je n'ai pas eu le temps de le tester.
Je verrai ça ce week-end.
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 13 07 2011 18:46

Je commence à regarder les prix au cas où...

Où peut-on trouver des régulateur (et éventuellement des charbons) ?
J'ai regardé chez oscaro mais ils ne vendent que l'alternateur complet.


Mesure faites cet aprème sur les bornes de la batterie (je précise au cas où que les cosses de batterie sont bonnes ainsi que le branchement, et aussi que je n'ai pas pensé à vérifié qu'il y avait toujours les tremblements au TdB (j'y pense là en écrivant :oops: ) ) :

Au démarrage à froid, au ralentis
- 14.3v sans les appareils
- 13.4v avec tous les éclairages inter/exter, climatisation, ventilation, mini-chaine

Après une dizaine de minutes, au ralentis
- 14v à vide
- 13.5v

Pas d'allumage du témoin de charge, et le moteur prend bien les quelques tours habituels à l'allumage de la climatisation.
Alors, alternateur, régulateur, ou autre chose (d'après le haynes il y a problème si on trouve une différence >à 1v) ?
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 15 07 2011 01:30

Régulateur vi, t'en trouve sur ebay à pas trop cher.
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 15 07 2011 09:19

(j'ai pas de compte sur ebay, et PayPal non plus :mrgreen: )
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 30 07 2011 20:14

Les pièces sont arrivées... j'ai commencé par voir que la nouvelle tête d'allumeur pour ma 21 n'était pas compatible avec le support de l'ancienne... ensuite j'ai cassé ma clé à bougies pour sortir celles qui étaient dans la culasse (j'ai passé 2 après-midis sur les bougies) ... faux mouvement avec la clé et paf le dos.
Je suis allé faire un tour sous la 25 pour voir si je pouvais commencer à démonter... et me suis apperçu que je venais de remonter le radiateur pour rien, je vais devoir re-vidanger et re-démonter pour avoir accès à l'alternateur...
Je les sens bien parties mes vacances... :sm11:

En plus j'ai l'impression qu'il va falloir déposer le par-choc ?
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar JP39 » 30 07 2011 20:44

il y a rien besoin de demonter pour enlever l'alternateur ;) il y a juste le systeme de reglage a virer et l'axe et hop :lol:
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 30 07 2011 23:00

Y a aussi le sens d'ouverture du capot qui aide bien sûr une 21. :mrgreen:
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 31 07 2011 11:47

Oui super pratique le sens d'ouverture du capot sur la 21, obligé de tout faire sur le côté ou de le démonter à chaque fois et tout seul dans le noir c'est pas très pratique...
Et toujours cette manie de Renault d'absolument vouloir changer des pièces d'une année sur l'autre (voir même tous les 6 mois sur certains modèles), rendant les choses encore moins faciles :sm4:


Rien besoin de démonter pour l'alternateur d'une 25 V6 turbo... ?
J'ai un doute quand même.
il est sous la culasse du banc de cylindres, plusieurs durites en dur et tressée sur le côté, le berceau moteur dessous... et devant il y a à peine la place de passer une main entre le radiateur et le moteur :mrgreen:
Mais si y a moyen de rien démonter ça m'arrangerai vraiment (je vois vraiment pas comment par contre).
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar 25txivan » 31 07 2011 12:14

Bonjour Baccara
Tu à dû mal regardé sur Oscaro, je suppose que c'est une Baccara V6 T que tu à ? si c'est bien Ça regarde le lien
http://www.oscaro.com/regulateur-d-alte ... 428-984-gt
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Cordialement 25txivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar JP39 » 31 07 2011 12:25

ben sur ma V6 phase 1 j'ai de la place mais j'ai qu'un ventilo alors je sais pas :roll:
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 31 07 2011 18:35

Sur la 25, y à le filtre à air à virer et puis c'est tout.
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar JP39 » 31 07 2011 18:41

c'est bien ce que je pensais
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 01 08 2011 18:05

Bon ayé, alternateur démonté
Par contre sans rien démonter faut être au moins magicien... comme je le disais plus haut, sur le côté il y a de quoi passer le bout des doigts pas plus, ou une clé plate pour maintenir l'écrou.
Mais devant il y a les durites d'eau. Surtout la durite inférieur en fait qui passe juste devant et qui empêche de mettre une clé.
Obligé d'enlever la durite (et de prendre le goute à goute sur la tête pour retirer la vis de fixation).
Le remontage va être sportif...

Les charbons son encore bon, les pistes apparemment aussi (mais je ne sais pas comment ça se mesure).
Mêmes référence sur le régulateur => YM2605, mais 14v sur le nouveau et 12v sur l'ancien.
Mêmes connecteurs aussi (2 connecteurs plats, pas comme sur la photo de 25txivan), mais sur le nouveau 1 seule broche en sortie pour brancher sur le circuit.
L'autre régulateur sur oscaro a bien 2 broches mais... l'alternateur est un Valeo A14N124 (et pas A14N76 comme indiqué sur le Haynes), donc le régulateur que j'ai commandé aurait du se monter dessus, mais ne peux apparemment pas se connecter sur la voiture ?
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar JP39 » 01 08 2011 18:53

ben tu doit avoir une broche pour le + et une vis pour la cosse de masse c'est tout! ;)
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 02 08 2011 01:04

Les nouveaux régulateurs n'ont qu'un seul fil sur le connecteur qui ressort. Faut pas s'affoler pour ça, c'est juste l'allumage du voyant.
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar BaccaraT » 02 08 2011 16:49

Il n'y a donc plus de d'affichage d'un éventuel défaut sur les nouveau ?
Ils seraient pas un peu stupides les fabriquant ? :sm11:
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Re: Circuit de charge batterie

Messagepar Tronic » 05 08 2011 23:41

Bah si tu as toujours le voyant, d'ailleurs tu dois le voir quand le contact est mis moteur à l'arrêt.
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Re: Circuit de charge batterie-- reprise après vacances

Messagepar BaccaraT » 04 09 2011 18:28

Reprise de taf assez difficile, complètement crevé.

Bon donc j'ai finit le remontage, chargé la batterie juste assez pour 1 démarrage et hop.
J'ai fait un contrôl rapide avant au cas où, et toujours une différence à froid :
- 14.3v sans appareils
- 13.6v avec tout d'allumé (sauf la climatisation)

Et 120km m'ont confirmé que le problème était toujours là : si la voiture a très bien fonctionné (un peu poussive tout de même, il semble que je me sois très bien habitué à la 21 turbo :lol: ), la batterie ne s'est pas rechargée.

Est-il possible qu'après seulement 3 ans la batterie ai déjà un défaut... je l'essaierai sur la 21 pour voir mais je doute que ce soit ça.
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