V6 turbo ne démarre pas

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 30 04 2011 12:32

Bonjour tout le monde.
Voici mon problème, j'essaye de démarrer une R25 V6 turbo 182cv de 1986 (modele 1987) qui n'as pas tournée depuis plusieurs années.

lorsque je tourne la clef, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
J'ai vérifié, et je n'ai pas d'étincelle aux bougies, j'ai vérifié le capteur PMH et il est bon.

La voiture est équipé une alarme Sodicam d'origine et je la soupçonne de déconner. J'ai trouvé un schéma d'alarme sodicam sur alpine, mais ça ressemble pas à ce qui est installé sur ma 25, j'ai 2 boîtiers avec pas mal de fils qui s'y branchent.

J'ai effectué des vérifications en suivant les instruction d'un pdf car sur ma revue technique ya pas de procédure de diagnostic:
Image

Image

Image

-la bobine est alimenté
-Le capteur PMH est bon, mais lorsque j'essaye de démarrer, le calculateur n'envoi pas de signal à la bobine (par le biais du connecteur 2 voies - de mémoire connectique 9 et 27 du calculateur).
-blocs raccords A et B débranché, une lampe témoin de 2W maxi relié entre le "contact + bobine" et "contact - bobine" (repère 9 et 10) devrait clignoter, Elle Ne Clignote Pas!, la revue technique me dis alors de changer le module électronique.

Cependant, dans ce pdf, ils ne parle pas du calculateur d'injection, donc je pense que la démarche de diagnostic n'est pas la bonne. De plus qu'appellent-ils le "module électronique"? c'est le petit boîtier en alu sur lequel se visse la bobine? ou bien c'est le calculateur?

J'aimerai savoir comment je peux faire pour shunter l'alarme car a l'heure actuelle je ne sais pas si le fait qu'elle ne démarre pas vienne de l'alarme, de la bobine ou du calculateur.
et quel est la procédure pour diagnostiquer un problème de bobine ou un problème de calculateur.

La voiture est chez ma grand mère a 100km et je n'ai pas internet là bas, donc j'essaye de prendre le plus d'informations maintenant, pour être le plus efficace lorsque je m'y rends.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 30 04 2011 13:04

Salut
est-ce que les injecteurs sont alimentés ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 30 04 2011 13:37

Salut,
j'avais vérifié les relais sous le calculateur et ils fonctionnent, je l'ai ai shunté et j'entendais un petit bruit de "pompe" au niveau de la partie centrale avant du moteur vers le régulateur de pression des injecteurs,
mais je n'avais pas pensé à démonter la rampe d'injecteur pour voir si l'essence était bien présente (en y pensant, ils sont peut-être bouché), mais comme dans un premier temps j'avais pas d’étincelles aux bougies, j'avais commencé par là.
d’ailleurs dans ma revue technique ils disaient de débrancher le fil haute tension coté distributeur et de le mettre a 2cm du bloc moteur et voir s'il y avait un étincelle, et ben non, moi ya pas.
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 30 04 2011 13:46

Ce qui est intéressant de savoir, c'est si tu entends la pompe tourner 2 s quand tu mets le contact sans shunter les relais.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar JP39 » 30 04 2011 14:27

pour la bobine il faut prendre le ohmmetre pour être sur car ta bobine est peut-être alimenter mais ça veux pas dire qu'elle soit bonne après si tu as de l'essence il faudrait regarder ton doigt d'allumage peut-être que :roll:
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Maxime » 30 04 2011 23:44

Salut !
Il doit y avoir plusieurs soucis en même temps,admettons les injecteurs bouchés et la tête d'allumage défectueuse.... pas facile à déterminer. Elle pue l'essence quand tu essaie de démarrer?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Boitoto04 » 01 05 2011 07:22

Bonjour

Sur ma R25 TXE (je sais c'est pas le même modèle mais ça peut s'appliquer aussi), j'ai eu aussi un souci similaire. Je n'avais pas d'étincelle, pas d'alimentation aux injecteurs et pas d'alimentation à la pompe à essence. C'était tout simplement la masse du boîtier électronique de gestion du moteur qui était défectueuse. Une fois remise en état, plus aucun problème.

Bon courage.
Boitoto04
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 57
Âge: 56
Inscription: 21 04 2010 19:48
Localisation: Vaucluse (84)

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 01 05 2011 16:15

@ Tronic:
Oui, lorsque je mets le contact, j'entend la pompe a essence tourner pendant environ 2sec et tac ça se coupe, donc sur ce point ça marche

@JP39:
pour la bobine, j'ai vérifier avec mon multimètre, et la résistance de la bobine haute tension est au environ de 6000 Ohms, et la résistance primaire de la bobine est d'environ 1 Ohms, après j'ai peut-être la partie électronique de la bobine, celle sur laquelle est vissé la bobine haute tension (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement d'ailleurs) qui est défectueuse, mas je ne sais pas réellement comment diagnostiquer un défaut de cette partie.

@Maxime:
oui je pense que j'ai plusieurs problèmes en même temps, c'est pour ça que dans un premier temps j'aimerais savoir comment shunter l'alarme, pour être sur que je problème ne vienne pas de là.
pour la tête d'allumage, je l'avais démonté et elle était pas oxydé, je l'ai nettoyé dans le doute et j'ai vérifié qu'elle ne soit pas fendue quelque part, je ne pense pas que mon problème vienne de la tête d'allumage, car je n'ai même pas d’étincelle si j'approche le fil haute tension qui vient directement de la bobine vers une masse de la voiture.
comme je l'ai dis plus tôt, je n'ai pas encore démonté les injecteur pour voir si ils crachent de l'essence, mais il y a de l'essence au niveau de la pompe de régulation des injecteurs.
est-ce que si mes injecteur sont pas alimentés ou bouchés, cela peut empêcher la production d’étincelles??

@Boitoto04:
J'ai vu sur le forum que qqun avec eu ce problème (boîtier plus relié a la masse) à cause d'une piste de la carte qui avait cramé, et j'ai testé, et mon boîtier d'injection est bien relié a la masse.

-------------------------------------------------------

la prochaine fois que je me rendrais au chevet de la 25, je démonterai les injecteur et je les passerais un peu coup au bac à ultra son (quel produit il vaut mieux utiliser? essence ou autre chose?)
et il faudrait aussi que je sache comment shunter l'alarme pour être sur, j'ai fais des photo des boîtiers, si qqun sait comment faire, ça m'aiderai, mais j'imagine que ça sera en message privé, rapport a la sécurité de nos titines!

Merci de votre aide, pour le moment je capitalise vos suggestions, pour être efficace quand je me repencherais dessus.
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar JP39 » 01 05 2011 17:33

moi je donne ma langue au chat pour l'alarme car je sais déjà pas comment est branché la mienne :lol: en tout cas bon courage :sm6:
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 01 05 2011 18:01

Faudrait savoir maintenant si tes injecteurs sont alimentés en mettant une lampe de 12 v 2 w sur l'un des connecteurs.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar pierrot80400 » 01 05 2011 20:30

Tronic a écrit:Faudrait savoir maintenant si tes injecteurs sont alimentés en mettant une lampe de 12 v 2 w sur l'un des connecteurs.



héhé ça sent le PMH? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1507
Âge: 35
Inscription: 23 07 2008 11:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 02 05 2011 10:05

@Tronic:
je le testerai la prochaine fois que j"irais

@Pierrot80400:
ça ne vient pas du PMH, car au début j'en ai acheté un neuf, mais au final c’était pas ça (j'en ai un sur les bras, si d'ailleurs ça intéresse qqun??!!)
Mon capteur PMH à la bonne résistance: 200 Ohms, et quelques millivolt de tension quand le démarreur tourne,
mais en suite, a la prise avec les fils oranges qui va du calculateur à la bobine, je n'ai pas de signal!!!
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 13 08 2011 14:02

piouf! ça fait longtemps que je n'ai pas posté!

mais ma 25 ne démarre toujours pas.

depuis la dernière fois:
-j'ai entièrement démonté l'alarme de la voiture et remis les fils comme ils doivent être.
-j'ai démonté une rampe d'injecteur et essayé de démarrer mais les injecteurs ne pulvérisent pas. lorsque que je les alimentent directement en 12v l'essence est pulvérisé, ils ne sont donc pas bouché. Mais tant qu'a faire je les ai démonte et passé au bac à ultra-son.
-Le capteurs PMH est neuf.
-j'ai testé le relais d'injection, de pompe à essence et d'interdiction d'allumage, ils sont tous bon.
-le calculateur est bien alimenté par la borne 19, et les bornes 1,2 et 10 sont reliés à la masse.

Si le volant moteur (qui est en vis à vis du capteur PMH) est sale ou gras, est-ce que le capteur ne puisse pas faire son travail?

qu'est-ce qui me reste comme piste à explorer! je suis perdu!

Vicou
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 13 08 2011 22:14

est-ce que les injecteurs sont alimentés ? :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 13 08 2011 22:31

vicou a écrit:j'ai démonté une rampe d'injecteur et essayé de démarrer mais les injecteurs ne pulvérisent pas

Si les injecteurs ne pulvérisent pas d'essence quand j'essaye de démarrer ça veut bien dire qu'ils ne sont pas alimenté? Ou alors c'est différent? Ya t il une nuance entre alimenté et commandé?
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 14 08 2011 13:18

Oui c'est à peu près sûr qu'ils ne sont pas alimentés mais il faudrait savoir si c'est le + ou le - qui manque.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 14 08 2011 13:41

Tronic a écrit:Oui c'est à peu près sûr qu'ils ne sont pas alimentés mais il faudrait savoir si c'est le + ou le - qui manque.


comment je dois m'y prendre pour le déterminer?
merci
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 14 08 2011 13:58

Tu prends une lampe de bouton de vitres et tu mets un fil sur l'une drs cosses du connecteur et l'autre fil de la lampe au + ou au - de la batterie. Si la lampe s'allume, c'est que tu as l'opposé de la bat. Tu fais ça pour les 2 cosses et tu pourras déterminer ce qu'il te manque. Mais faut que tu actionnes le démarrer pour avoir le - et simplement la contact pour avoir le +.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar vicou » 30 08 2011 13:40

Salut, j'ai pu faire le test sur un connecteur d'injecteur, alors:

-Lorsqu'il n'y a pas le contact, les deux cosses du connecteur sont reliées a la masse (l'ampoule s'allume si je relie l’extrémité du fil au + de la batterie)
-Contact mis, pendant la tempo, les deux cosses du connecteur sont alimenté en 12v (l'ampoule s'allume si je relie l’extrémité du fil au - de la batterie)
-Contact mis, après la tempo, les deux cosses du connecteur sont sont reliées à la masse (l'ampoule s'allume si je relie l’extrémité du fil au + de la batterie)
-Pendant le démarrage, les deux cosses du connecteur sont alimenté en 12v (l'ampoule s'allume si je relie l’extrémité du fil au - de la batterie)


que doit-on en conclure?
Avatar de l’utilisateur
vicou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 38
Inscription: 15 04 2011 10:33
Localisation: Toulouse

Re: V6 turbo ne démarre pas

Messagepar Tronic » 30 08 2011 14:18

Et l'ampoule directement sur le connecteur ?
Il aurait fallut que tu débrancher les autres connecteurs aussi car ils sont en parallèle et ils font résistance.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron