Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar BaccaraT » 29 07 2010 10:38

Salut tous

Donc j'emmène ma 25 au contrôl samedi matin, et comme elle n'a pas tourné cet hiver et pas beaucoup ensuite (500km environ... :sm11: ), je suis allé au boulot avec en faisant un large détour pour la faire tourner.

tous les niveaux sont bons, tout fonctionne bien (bon je n'ai pas poussé dans les tours ni dans le turbo non plus hein mais je l'ai quand même fait un peu chauffer au ralentit pour voir si tout allait bien).
La température d'eau s'affiche correctement, elle chauffe et refroidit comme il faut, et après une quinzaine de km l'ordi me dit "température moteur trop élevée, arrête moteur", avec affichage au tableau de bord, tout ça...
Je n'ai rien noté d'anormal, donc j'en déduis une nouvelle fois à une sonde qui m**** (je vais finir par toutes les changer à force...).

Ne connaissant que la sonde de température d'eau et celle de pression/niveau d'huile, pourriez-vous me dire où se situerai une autre sonde de température moteur et comment la tester SVP ?

(en écrivant tout ça je me souviens avoir avoir changer la sonde de température d'eau située à gauche de la pompe à eau quand j'ai changé cette pompe, serait-ce un soucis avec celle de droite maintenant ?)
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar eude emmanuel » 29 07 2010 17:35

pour l injection la sonde se trouve sous pa pipe d admission
petit souci de contact je pense ,c'est le probleme sur un vehicule qui sert pas souvent
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar BaccaraT » 29 07 2010 21:39

Euh... oui mais bon
J'ai oublié de préciser que c'est une V6 turbo Ph2 (c'est tellement évident pour moi que j'y pense pas).

Donc, mis à part ces 2 sondes montées de part et d'autre de la pompe à eau, existe-t-il d'autres sondes/capteurs de température que j'aurai zapé et qui pourrait provoquer un message de surchauffe (qu'il soit valide ou non) ?
Le sonde à oxygène par exemple, je sais qu'elle renvoie une info décryptable comme étant une température, mais le calculateur peut-il en déduire une température trop élevée et renvoyer un message au TdB ?

Le liquide de refroidissement a 2 ans et moins de 10 000km donc je doute que ce soit ça (et puis la température sur TdB serait en relation avec le message de surchauffe puisque le retour dans le bocal est ok).
Je cherche mais je n'aurai pas le temps de faire quelque chose avant le contrôl et je suis pas trop rassuré (j'aurai pu recculer la date mais j'ai déjà un retard de 2 mois suite un allumage capricieux et ça coûte cher de rouler sans ct).
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 02 08 2010 12:36

Y a que la sonde à droite de la pompe à eau qui fait allumer le voyant et causer le machin en même temps.
Ce qu'il serait bien de savoir, c'est est-ce que t'as eu le voyant t° d'eau allumé rouge 10 s avant le message ? :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar BaccaraT » 02 08 2010 16:24

Non le voyant ne s'allume pas 10 sec avant le message.
Je n'ai pas regardé à chaque fois mais il m'a semblé que le voyant s'allumait bien avant cela.
Vendredi il s'est même allumé presque au démarrage, et je n'ai eu le message qu'après 200m sachant que j'attends toujours environ 30sec au ralentis avant de partir.

De toute façon dans la semaine si le Renault où je vais est ouvert j'achète la sonde (doit pas être bien chers) et je fais la vidange.
Et sinon j'ai pu faire 20km sans que le voyant s'allume samedi pour aller au contrôl ( le ct est presque vierge, juste étanchéïté et un point de rouille superficiel que je vais regarder), et ensuite au retour il s'est allumé.
Ça me semble un peu aléatoire...
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 02 08 2010 23:15

Il s'allume et la t° de la jauge reste bonne. Alors soit c'est ta sonde, soit c'est un retour de jus par la synthèse vocale qui déconne. Faudrait que tu roules un coup la sonde débranchée et un coup la synthèse vocale débranchée.
Comme ça tu verrais qui c'est qui fait quoi. Si t'as le message si la sonde est débranchée, c'est pas normal.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar BaccaraT » 11 08 2010 17:48

Bon.
Changement du liquide (et huile + filtres) ok
Nettoyage du radiateur ok
Changement de la sonde de température droite (celle qui affiche au tableau de bord) ok (au passage Renault a changé le format du connecteur et nous vend en supplément un adaptateur à insérer nous même sur le circuit... or celui-ci ne sert à rien puisque le connecteur d'origine entre dans le nouveau sans forcer dessus e que ça fonctionne... merci Renault comme d'hab)
Vérification de la sonde du radiateur et nettoyage de la face de contact au wd40 et chiffon ok
Vérification du fonctionnemnt des ventilos ok
Vérification des fusibles d'habitacle ok
Calorstat ok
Purge ok

Mais il reste tout de même un problème :
-La température au tableau de bord est bonne, et je n'ai plus de message "surchauffe moteur" ni d'affichage de température trop élevée sur les témoins d'alerte, donc il semble que la sonde était bien morte.
-Les ventilos fonctionnent quand on shunte le connecteur.
-Ils fonctionnent aussi avec la climatisation.
-De même après arrêt du moteur si je laisse chauffer jusqu'à température de déclenchement (la troisième vitesse des ventilos).
-La sonde du radiateur change bien d'état lorsque on la teste en eau chaude avec l'ohm-mètre.
-L'eau circule correctement (retour dans le bocale quoi).
Et malgré qu'apparemment tout aille très bien, les ventilos ne se déclenchent pas...

Donc à votre avis, problème avec la sonde du radiateur ou cochonnerie qui se promène dans le circuit et qui a finit sa course dans le bas du radiateur (je pense à ça car je n'ai malheureusement pas la possibilité de rincer le circuit lui-même) ?

Pour le moment elle roule parfaitement si je surveille lma température et que je joue avec la ventilation+climatisation pour mettre les ventilos quand il faut mais bon... c'est pas la meilleur des solutions (surtout si la ventilation devient capricieuse (par contre le refroidissement ventilation + climatisation se montre d'une efficacité redoutable).
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 12 08 2010 00:35

est-ce que la temps remonte assez haut dans les bouchons et reste à mi course en roulant, voir même plus bas ? :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar BaccaraT » 12 08 2010 01:01

Je ne vais pas dans les bouchons :mrgreen:
Je les ai toujours évités comme la peste.

Mais à part ça, en roulant la température atteind le deuxième trait après la zone froide et reste là, et à l'arrêt si je laisse chauffer elle monte au troisième trait (qui est normalement le moment où mes ventilos se mettent en route).
En tout cas elle a toujours fonctionné comme ça donc je me réfère à ce qui me semble être la normale.
Là puisque les ventilos ne se déclenchent pas l'aiguille continue de monter mais je n'ai pas cherché à voir jusqu'où, juste avant le quatrième trait j'ai mis la climatisation en route pour refroidir.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar renault25gtx » 12 08 2010 19:33

moi sur ma GTX, le ventillo se declanche au deuxieme trait (euh la trai du milieu) et pourtant elle ma l'air bien chaude voir bouillante, il y a pas une sonde qui deconne ou un truc comme sa pour ma tuture ou c'est normal
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar 25txivan » 17 08 2010 12:38

Bonjour Baccara
si c'est comme sur ma TXI les deux ventilos ont un relais chacun juste derrière la petite barre de calandre c'est un 12v 25 ampères
réf valéo 643508 c'est le même que pour le klaxon moi j'avais eu un problçme avec le klaxon qui ne marchais plus et en faite c'était le relais qui était HS Ça coûte une dizaine d'euro commence par les vérifiés
viewtopic.php?f=11&t=17440
voilà si ça peut te guidé ;)
Cordialement 25txivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 17 08 2010 23:06

Normalement, la 1ère vitesse s'enclenche quand la jauge est au milieu et la 2è quand la jauge est au 3è trait. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar renault25gtx » 17 08 2010 23:54

Tronic a écrit:Normalement, la 1ère vitesse s'enclenche quand la jauge est au milieu et la 2è quand la jauge est au 3è trait. ;)

sur un essence ou un diesel?
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar louis » 18 08 2010 12:14

renault25gtx a écrit:
Tronic a écrit:Normalement, la 1ère vitesse s'enclenche quand la jauge est au milieu et la 2è quand la jauge est au 3è trait. ;)

sur un essence ou un diesel?

:oops: et ou ce trouve les relais des 2 ventilos sur la diesel:
comme dit txivan ; si c'est comme sur ma TXI les deux ventilos ont un relais chacun juste derrière la petite barre de calandre ,
je ne l'ai vois pas ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 19 08 2010 02:28

renault25gtx a écrit:sur un essence ou un diesel?


V6t, mais toutes les climatisées fonctionnent comme ça apparemment.



Pour Louis, faut démonter la trappe à droite du ventilo coté conducteur qui est maintenue par les 4 vis torx.
Mais attention à tout l'attirail que tu vas sortir en tirant le bazar ! :lol:
Faudra pas t'affoler pour tout remettre. Tu vas trouver 3 relais et 2 disjoncteurs pour les 2 ventilos.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar louis » 19 08 2010 07:06

:lol:
Tronic a écrit:
renault25gtx a écrit:sur un essence ou un diesel?


V6t, mais toutes les climatisées fonctionnent comme ça apparemment.



Pour Louis, faut démonter la trappe à droite du ventilo coté conducteur qui est maintenue par les 4 vis torx.
Mais attention à tout l'attirail que tu vas sortir en tirant le bazar ! :lol:
Faudra pas t'affoler pour tout remettre. Tu vas trouver 3 relais et 2 disjoncteurs pour les 2 ventilos.

salut tronic
comment savoir si un relais déconne , de plus quelle et la fonction des 3 relais !!
moi j'aimerai savoir À partir de quel trait démarre les ventilos , il et vrais quant les ventilos sont en route sa fait pas mal de bruit , :lol:
quant je parle de ventilo de refroidissement moteur , il y a 1 ou 2 qui déclenche :roll: merci pour la réponse ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Tronic » 19 08 2010 08:29

Les relais servent à avoir la vitesse 1 ou 2. Si tes 2 ventilos tournent en même temps avec les 2 vitesses différentes, tu n'as pas de problème de ce côté.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Possible problème de sonde et ct dans 2 jours...

Messagepar Maxime » 20 08 2010 21:13

Si j'ai bien compris en shuntant ton thermocontact les ventilos déclenchent? Si c'est le cas ça doit être ton radiateur bouché. Mets la main voir si c'est chaud partout.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron