Urgent - température GTS phase 2

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 11:46

Salut à tous,

Je pars dans 4 jours à Barcelone avec ma GTS et comme les chaleurs annoncées seront élevées et que mon radiateur moteur était fatigué (il a 320 000 km, l'aiguille de température monte très vite dès les premiers ralentissements...), j'ai décidé de le changer !

Jusqu'ici, pas de problème, j'ai suivi ce qui s'est dit sur le forum et je suis parvenu sans trop de difficultés à changer le radiateur (acheté neuf pour moins de 90 euros, excellente affaire !).

Je vais pour commencer à purger, moteur tournant, et je n'ai plus d'aiguille de température sur mon tableau de bord ! Elle ne bouge plus d'un cran alors que le moteur se met en température (toutes les durites sont chaudes, sauf celle du vase d'expansion, le radiateur est également complètement chaud)... :oops:

Problème : il faut que je trouve la solution avant de partir (dans 4 jours) !!! :sm2: :sm2: :sm2:

Question: d'où peut venir mon problème ? Comme l'aiguille fonctionnait parfaitement avant le changement (hier), je pense logiquement à la sonde de température. Où se trouve-t-elle ? Est-elle bien près de la pompe à eau ? J'ai débranché un connecteur près de la tête de la pompe à eau en changeant le radia, cela pourrait-il venir de là ?

Si vous le souhaitez, je peux vous faire des photos.

D'avance merci à vous les gars :sm6:
Dernière édition par rapped le 04 07 2010 12:24, édité 1 fois.
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - sonde température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 12:23

J'ai trouvé ma panne : faux contact au niveau de ce connecteur relié à la sonde située sur la tête de la pompe. :mrgreen:
Dîtes-donc, c'est assez frgile ce connecteur ! Je bouge, j'ai la temps, je rebouge, je ne l'ai plus... Je vais bien le schotcher !

Bon... maintenant, c'est mon ventilo de radia qui ne veut plus tourner dès que je dépasse la moitié des crans sur le tableau de bord... :sm1: :sm1: :sm1:

Je vais regarder les sujets ici pour trouver les raisons et surtout le réparer ! Pour ester ce ventilo (on ne sait jamais, peut-être est-il HS ?), je le branche direct sur la batterie mais j'ai le droit de me tromper si j'intervertis les fils ? Pas de risque de le cramer ???

Sinon, je trouve la sonde de ce ventilo, qui se situe sur le radia, très très légère... J'ai des doute sur elle aussi (pourtant changée il y a 4ans)... :sm4:
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar Tronic » 04 07 2010 12:49

Salut l'ami

T'affole pas comme ça voyons, tu dois la respecter ta mémère... :lol: :lol: :lol:

En fait tout fonctionnait bien avant que tu y touche et depuis que tu as débranché et rebranché les fils, y a plus rien qui fonctionne. T'inquiète pas, ça arrive aussi à d'autres.

Pour bien faire le travail, du dois mettre du WD-40 sur les cosses des connecteurs quand tu démontes. Comme ça, tu enlèves l'oxydation qui peut se produire sur les cosses avant de les rebrancher.

Si tout fonctionne bien ensuite, tu pourras prendre la route sans avoir peur.
Si jamais la jauge ne fonctionne pas, met le fil qui va à cette sonde à la masse quand le moteur tourne et là, tu devrais voir l'aiguille monter dans le rouge si le reste du circuit est bon.
Pour ton ventilo qui ne tourne pas, shunte les 2 fils qui viennent à la sonde qui est sur la radiateur. s'il tourne, c'est soit la sonde qui est naze, soit les cosses qui portent mal à cause de l'oxydation.

Bon courage l'ami :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 13:43

Merci maître :sm6:

Sonde de temps du moteur : problème résolu (mais j'avais déjà mis du produit pour contacts électriques/électroniques avant ! D'ailleurs, produit beaucoup plus efficace que notre fameux WD40)... Je peux vous mettre la réf si cela vous intéresse.

J'ai fait la même chose pour la sonde située sur radia mais le ventilo ne tourne pas... Est-ce que je peux brancher le ventilo sue la batterie sans faire gaffe aux polarités ? Je ne voudrais pas lu bousiller s'il est encore bon ! :sm12:

Au fait l'ami, tu es toujours le bienvenu à la maison si tu passes dans le coin. :mrgreen: ;)
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 15:13

Bon ce n'est pas le ventilo. Je viens de le tester et il fonctionne en direct sur la batterie. Je viens du coup de comprendre (ou de me rappeler mes cours de 3ème) comment trouver les polarités d'un câble avec un testeur !

Ce serait la sonde ? Je demande la réf et le prix à Yanou. J'espère qu'elle est encore dispo et par chère ! :roll:

Bizarre, bizarre... elle est récente (4 ans) et elle marchait encore juste avant mon changement... Quelle connerie aurais-je pu faire en la démontant ? J'espère que je n'ai pas coupé un fil...
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar 25txivan » 04 07 2010 15:28

Salut rapped
regarde si tu n'a pas un relais pour le ventilo sur ma TXI je l'ais ai vues quand j'ai changé celui du klaxon et il se trouvaient entre la calandre et les ventilos fixé sur la traverse qui est a hauteur du haut du pare-choc c'est un boîtier noir de 5 à 6 centimètre de forme cylindrique c'est du 25 ampères en 12 volts , je l'ai remplacé sur la mienne par un valéo réf 643508 /03508
viewtopic.php?f=11&t=17440
cordialement 25txivan
;)
pour la sonde regarde là pour avoir la référence
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1137
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar oliv19 » 04 07 2010 18:07

:D salut l ami , as-tu pousse la mollette de chauffage a fond ' roulette sur le plus chaud ) dans l habitacle au moment de remplir le vase d expansion : ça ouvre en totalité le circuit pour après avoir une bonne purge :sm9: .
Avatar de l’utilisateur
oliv19
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 588
Âge: 61
Inscription: 04 02 2008 19:19
Localisation: Corréze -Allassac-

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 18:10

merci 25txivan :sm6:

pour le relais je vais regarder mais ça ne me dit rien !

Merci beaucoup, je passe commande direct (Chronopost) ! :mrgreen:

je vais déjà changer la sonde et on verra bien...
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 21:39

Je viens de démonter le faisceau (la réf est 991 320 A), quelqu'un a-t-il son prix et sait-il s'il est dispo ?

Image

Je crois que j'ai fait une connerie (je vais me faire engueuler par Eric ! :oops: ), j'ai mis du 12 volts de batterie sur le connecteur marron pour vérifier que ça sort bien en 12 volts sur mon connecteur de sonde de temps et ... j'e n'ai rien, nada, 0 volts !!! J'ai cramé le faisceau ??? :sm1: :sm1: :sm1:
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 21:43

Pour mieux vous éclairer, voici une phot depuis le moteur :

Image

On y voit la fiche à 2 broches de la sonde de temps sur le radiateur (juste en-dessous de la grosse durite), l'alimentation du ventilo, le faisceau et en flou (désolé), la fiche connectant le faisceau à la sonde.

J'ai des doutes sur ce faisceau.
Comme vous pouvez peut-être vous en apercevoir, la sonde n'est pas vieille ! Difficile de croire qu'elle est morte...
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar Tronic » 04 07 2010 22:02

Je t'avais dis de shunter les 2 fils de la sonde sur le faisceau saperlipopette, pas de mettre 12 V dessus. :shock:

Tu vas devoir réparer tes conneries maintenant. :mrgreen: Bon c'est pas grave, t'as de la chance, t'as que 2 fils.
Sort les fils de la gaine, tu verras bien ou il est coupé.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar 25txivan » 04 07 2010 22:03

Bonsoir
content que tu ai trouvé ton bohneur sur oscaro :D
maintenant a tout hasard va voir sur http://www.leboncoin.fr choisi la rubrique auto accessoire tape dans la fenêtre de gauche R25 GTS et dans la fenêtre de droite choisi (toute la france) il y a une personne qui vend des pièces neuve d'origine Renault suite a la vente de sa 25 GTS peut-être aura t-il un faisceau on ne sait jamais ou même un d'occase ;)
Cordialement 25txivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 04 07 2010 22:20

Je savais que j'allais me faire engueuler ! :mrgreen: :sm1: :sm1:

Eric, j'ai bousillé quoi exactement ?

J'ouvre la gaine et je sors les 2 fils des connecteurs (le marron, celui de la fiche de la sonde + celui d'alimentation du ventilo) ? C'est ça ? Et ensuite je fais quoi ? Je me vois mal remettre les fils sur le connecteur marron, mais bon... je vais essayer ! :sm11:

Merci à toi 25txivan, j'ai envoyé un mail fissa en espérant qu'il réponde vite (J-4) !!!

Pour Oliv19, j'ai bien mis le chauffage à fond pour la purge, tout mon radiateur est chaud donc je pense que le problème ne vient pas de la purge. :mrgreen:
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar Tronic » 04 07 2010 22:42

Oui c'est ça, t'as tout compris, faut tout ouvrir.
En fait, t'as mis le câblage en cours jus. Un fil a du claquer là où il était le plus faible.
Alors en l'ouvrant, tu vas voir où ça se trouve.
ça peut aussi être au sertissage d'une cosse dans le connecteur marron et il y a de la résine à l'entrée du connecteur pour lme rendre étanche. La résine peut coller le fil alors si jamais il est coupé là, tu devras tirer un peu pour le faire venir.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar jack75 » 05 07 2010 01:00

Salut Rapped,

STOP ! tu n'as rien cramé du tout en mettant du 12 V sur le connecteur marron que tu tiens dans la main, vu que le courant ne passe que si le ventilo et le contacteur de T° du radiateur sont branchés: ils sont en série: si l'un est débranché ou inactif, le courant ne passe pas...


ton problème peut venir du contacteur de T° qui est HS; c'est fragile ces petites bêtes... tu y as forcément touché (récup de ton ancien radiateur ?)

si le ventilo marche en direct sur la batterie, je regarderais si le 12V arrive bien sûr les contacts du connecteur marron qui est fixé sur le châssis (cette fois-ci, attention à ne pas faire de court-jus avec les pointes de touche du multimètre !!
si pas de 12V aller voir dans la boîte à fusible...
si tu as du 12V, c'est soit le contacteur de T°, soit le faisceau amovible ; regarde à la loupe l'état des contacts et teste le faisceau point à point : les fils doivent sonner 2 par 2; il a été rapiècé pour changer le connecteur du contacteur de T°; il y a peut-être un blème par là.

Si tu es amené à démonter les contacts, comme dit Eric, il y a une résine qui ressemble à la colle basique des batonnets pour pistolets à colle; je te conseille après avoir retiré la gaine thermo noire de chauffer la résne pour la ramolir et en enlever l'essentiel et tu y verra plus clair pour extraire les contacts HS (de mémoire je crois qu'il faut se fabriquer un petit outil pour extraire proprement ces derniers)

ET DANS TOUS LES CAS : PAS DE PANIQUE ton problème n'est pas compliqué, tu vas en venir à bout!
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar louis » 05 07 2010 05:38

salut
déjà une chose ont purge pas le LdR moteur tournant
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar Tronic » 05 07 2010 07:11

Ah oui j'avais mal lu ton message ! Je devais être fatigué à l'heure où je t'ai répondu ! :oops:
C'est clair que ça risque rien de mettre 12V sur ton connecteur marron parce que c'est le connecteur qui sert d'alim au ventilo.
Pour que tu trouves 12V sur le connecteur de la sonde, il faut que ton ventilo soit branché sur sa prise ou alors tu peux aussi shunter le connecteur de la sonde avec un bout de fil et là tu devrais trouver 12V sur le connecteur du ventilo.

Mais fait gaffe en mesurant ou en shuntant les cosses de la sonde ou tu connecteur marron. En insérant les fils, tu peux écarter les lamelles de contacts ce qui te créera une nouvelle panne, si ce n'est pas déjà cette panne que tu as déjà.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 05 07 2010 08:55

Merci Eric de me répondre, de m'aider, de suivre mes explications pas toujours claires ! :sm6:
D'ailleurs, merci à tous pour votre aide. Je constate que cette communauté des R25istes est quand même assez extraordinaire ! :mrgreen: :sm6: :sm9: :sm3:

Concernant mon "souci", je vais essayer de faire ce que tu m'as dit. Mais comme j'ai déjà inséré les fils (gros diamètre d'ailleurs), je crains effectivement avoir déjà bousillé mes cosses (connecteur marron) !
Je vais regarder cela a la loupe.
Je vais aussi ce matin faire le tour des casses pour trouver un faisceau (on ne sait jamais).

Je vous tiens au courant. :mrgreen:

Louis : pour la purge, moteur arrêté on met le LdR jusqu'à que ça sorte de la vis de purge (d'ailleurs je viens d'en trouver une seconde près de la sonde de la pompe), puis on ferme le bocal, on met en marche le moteur, on le monte à 1500 - 2000 tours pour bien purger, bocal levé qu'on rabaisse progressivement avec la montée en temps non ? :roll:
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar rapped » 05 07 2010 09:45

Je viens de shunter le connecteur de la sonde et le ventilo tourne... donc c'est cette m**** de sonde qui fout la zone ! :sm2:

Je ne touche plus au faisceau promis Eric ! :mrgreen:

Je passe commande de suite chez Oscaro pour le modèle le plus économique (FAE 2 fois moins cher que VALEO soldé à 50%...)

Sachez tout de même que Renault fabrique et livre en 24 h le faisceau complet (partie basse) pour 80 euros ! Ils m'ont aussi précisé que cette partie du faisceau avait été modifiée depuis avec un fusible permettant d'éviter de le cramer...

Nouvel essai mercredi (et le dernier).
Um zu gut zu machen !
Avatar de l’utilisateur
rapped
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 295
Âge: 53
Inscription: 20 11 2004 18:32
Localisation: Dans la belle campagne du 53

Re: Urgent - température GTS phase 2

Messagepar louis » 05 07 2010 15:09

oui OK comme tu precise , j'avais compris que tu purger le LdR par les vis de purge moteur tournant :D
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités